De plus en plus controversées, les peintures traditionnelles contiennent des substances qui polluent les intérieurs et favorisent certaines affections.
L’acétone, le trichloréthylène, les métaux lourds et autres solvants représentent en effet des risques importants, à la fois pour la santé des personnes et pour l’environnement.
Heureusement, il est désormais possible d’avoir recours à des peintures écologiques, moins nocives pour notre santé et pour la planète. De quoi se composent ces peintures ? Quels sont les meilleurs produits ?
À suivre, tout ce qu’il faut savoir sur les peintures écologiques.
Peinture écologique : que faut-il savoir ?
Le principal avantage des peintures écologiques réside dans leur composition. Contrairement aux revêtements traditionnels, elles sont dépourvues de métaux lourds et de solvants toxiques, et ne rejettent pas de COV (composés organiques volatiles) dans l’air.
Avec ce genre de peinture, les risques de développer des allergies, des intolérances et des problèmes de santé divers sont réduits. L’impact environnemental des produits est, de surcroît, considérablement limité.
La majorité des peintures naturelles contiennent tout simplement de l’eau et des extraits végétaux. Grâce à cette composition plus saine, avec 90 à 95% d’ingrédients d’origine naturelle, les peintures écologiques dégagent très peu de mauvaises odeurs.
C’est un atout indéniable pour les utilisateurs qui, lors de l’application, souffrent moins de maux de tête.
Au-delà de leurs qualités sanitaires et environnementales, les peintures écologiques ont l’avantage d’être relativement accessibles. En moyenne, le litre coûte entre 15 et 25 euros.
Pour repérer des peintures écologiques dans le commerce ou sur Internet, on peut consulter la liste des ingrédients ou rechercher, sur le pot, un logo écologique comme l’Ecolabel ou NF Environnement.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons établi une liste des quatre meilleures marques de peinture écologique.
4 marques de peintures certifiées écologiques
Colibri Peinture, des revêtements sains made in Occitanie
L’un des objectifs de la marque Colibri est de permettre aux particuliers de décorer leur intérieur sans le polluer.
Pour ce faire, elle conçoit des peintures à partir de résine végétale biosourcée, sans aucun solvant, ni élément issu de la pétrochimie. À la clé, des peintures émettant moins de 1 gramme de COV par litre.
Colibri propose même des peintures dépolluantes, capables d’assainir l’air des logements en retenant le formaldéhyde.
Fabriquées dans le sud de la France, les peintures Colibri sont disponibles dans 198 nuances et trois finitions différentes – mate, satinée, velours. Par ailleurs, la marque Colibri se distingue de ses concurrents en proposant des teintes personnalisées.
Pour agir en faveur de l’environnement, l’enseigne a décidé de colorer ses peintures en fonction des commandes. Elle a également pris l’initiative de concevoir des revêtements adaptés à tous les supports.
Du fait de tous leurs atouts, les peintures Colibri se vendent assez cher. Comptez entre 24 et 29 euros le litre en fonction du volume commandé.
Circouleur, la première entreprise française de peintures recyclées
Pionnière dans son domaine, la startup Circouleur est la grande spécialiste des peintures recyclées.
Elle récupère les peintures inutilisées laissées en déchèterie, afin de créer de nouveaux produits de décoration pour les intérieurs.
Grâce à cette technique de recyclage et de valorisation, la marque participe activement à la réduction des volumes de peintures incinérées, tout en évitant d’épuiser les ressources naturelles.
Cette démarche éco-responsable a permis à Circouleur d’obtenir une reconnaissance de l’Institut national de l’Économie Circulaire en 2018, le prix Start Impact en 2019 et le prix de la GreenTech Innovation en 2021, entre autres.
Comparés aux peintures classiques, les produits Circouleur ont un très faible impact environnemental.
Leurs émissions de COV sont réduites par rapport à celles des peintures traditionnelles. Malgré tous ces avantages, les produits restent abordables, vendus à partir de 18 euros le litre.
Les peintures signées Circouleur sont disponibles dans une quinzaine de nuances. Blanc mat ou satiné, bleu paon, vert olive, gris clair ou foncé, rose…
Les couleurs s’adaptent à tous les intérieurs. À noter que les peintures Circouleur peuvent servir à peindre des meubles.
Algo, la marque qui transforme les algues bretonnes en revêtements
La peinture écologique Algo est élaborée à partir d’algues. Cette matière première 100% naturelle est essentiellement récoltée dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne. La transformation a lieu sur place.
De la résine entre également dans la composition des peintures Algo. Là encore, il s’agit d’une matière première française, biosourcée.
Grâce aux ingrédients sains qu’elles contiennent, les peintures Algo ont pu être certifiées Ecolabel. Par rapport aux peintures traditionnelles, celles de cette marque permettent de réduire le volume de COV dans le logement de plus de 80 000 kg.
Près de 100 couleurs différentes sont disponibles, du blanc au noir en passant par le vert d’eau, le vert amande, le bleu marine, le bleu canard, le jaune citron ou encore le terracotta.
Chez Algo, on trouve des peintures pour les intérieurs, mais également des produits adaptés pour les extérieurs et des peintures pour meubles. Concernant les peintures intérieures, les prix démarrent à 17 euros le litre (à condition d’opter pour un pot de 5 litres).
Le + : Entreprise engagée, Algo conçoit des pots de peinture recyclables et fait travailler des personnes en situation de handicap.
Argile Peinture, pour des peintures saines à base de matières naturelles
Argile Peinture est une marque spécialisée dans la conception de peintures à l’argile. Elle propose également des revêtements végétaux et des enduits à la chaux.
Concernant les peintures à l’argile, l’enseigne propose 165 teintes diverses et variées : violet, lavande, azur, ivoire, cannelle, safran, jaune citron, fuchsia, gris anthracite, abricot, curry…
Les peintures végétales se déclinent quant à elles dans une trentaine de coloris.
Les peintures à l’argile de cette marque contiennent très peu de COV (0,5 gramme par litre) et sont sans odeurs. Pour une peinture sans aucun composés organique volatil, préférez les peintures végétales.
Elles se composent d’huiles naturelles, de farine de marbre, de talc et de pigments minéraux pour la coloration.
À noter que la peinture à l’argile n’est pas lessivable et que le délai de séchage est assez long. Pour un séchage définitif, il faut compter près de dix jours. Par ailleurs, les peintures Algo à l’argile coûtent relativement cher : autour de 30 euros le litre. Ce qui en fait une marque de peintures écologiques plutôt haut de gamme.
Toutefois, l’argile a plusieurs avantages, notamment celui de réguler le taux d’humidité dans les intérieurs. Les peintures végétales sont plus accessibles, autour de 20 euros le litre.