Où trouver des meubles éco-responsables ?

Dernière mise à jour :

Nous sommes de plus en plus nombreux à tout faire pour allier tendances déco et principes écolo.

Objets faits-maison, récup’ et choix de meubles plus écologiques permettent de profiter d’un intérieur plus sain et plus propre. Mais où trouver des meubles éco-responsables ?

Dans cet article, découvrez quelques marques françaises de mobilier ecofriendly. Retrouvez aussi des astuces pour meubler votre maison ou appartement avec une empreinte carbone réduite.

Comment savoir si un meuble est vraiment éco-responsable ? Les labels à notre secours !

Pour savoir si un meuble est éco-responsable, il faut s’intéresser à plusieurs critères, comme :

  • l’origine des matières premières ;
  • le pays de fabrication ;
  • la composition…

Un produit peut être jugé éco-responsable s’il réunit un certain nombre de spécificités.

L’impact environnemental doit notamment être réduit, avec une production locale, dans de bonnes conditions, et des possibilités de recyclage en fin de vie.

Pour nous aider à repérer les meubles éco-responsables, des labels existent.

Par exemple, le label NF Environnement est gage de produits écologiques de bonne qualité. Avec ce label, on reçoit l’assurance que le meuble a été fabriqué dans des conditions de production à faible impact environnemental.

Le label NF Environnement garantit également une bonne résistance des produits dans le temps, des facilités de réparation et des possibilités de recyclage.

Ecolabel est un autre label écologique. Il garantit que l’on a affaire à des articles éco-responsables, dont toute la conception est prévue pour impacter l’environnement au minimum. Matières premières, mode de production, fin de vie…

Tout est passé au crible pour attribuer un Ecolabel à un produit, y compris la présence de substances toxiques comme les COV.

PEFC et FSC sont des labels attribués aux bois issus de forêts durablement gérées.

Où trouver des meubles éco-responsables ?

Le mobilier écologique se développe rapidement et de plus en plus de marques proposent des meubles éco-responsables.

Toutefois, certaines enseignes sont véritablement spécialisées dans l’ameublement ecofriendly. En voici quelques-unes…

Gautier, des meubles éco-responsables pour toute la maison

Figurez-vous que cette grande enseigne française est engagée depuis les années 1990 ! À l’époque déjà, Gautier souhaitait produire des meubles éco-responsables, à l’impact environnemental réduit. Aujourd’hui, cette marque française d’ameublement tient ses engagements.

Elle conçoit et produit tous ses meubles dans l’Hexagone – en Vendée, plus précisément. Gautier veille à utiliser des ressources locales et durables. Le bois qui sert à fabriquer ses meubles est essentiellement issu de forêts éco-gérées, situées à moins de 200 km des usines.

Cette stratégie d’approvisionnement a valu à l’enseigne de recevoir la certification PEFC. Cette marque de meubles éco-responsable contribue, en outre, à un programme de recyclage et de valorisation des meubles usagés.

Alki, pour du mobilier de bureau design et écologique

Vous cherchez des meubles à la fois design, contemporains et éco-responsables ? Découvrez la gamme de mobilier de la marque basque Alki.

Spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles pour bureau (chaises, tabourets, tables, meubles de rangement…), cette marque est née au tout début des années 1980.

Aujourd’hui comme à ses débuts, l’équipe crée en France et produit dans le Pays basque d’où elle est originaire.

Alki contribue à l’économie locale, en choisissant des partenaires de proximité avec lesquels la relation humaine est aussi importante que la collaboration professionnelle. Et pour des meubles de qualité et durables, Alki a fait le choix de privilégier des matériaux comme le bois de chêne.

Stooly, à l’origine d’un ameublement éco-responsable en carton

Cette marque propose une gamme complète de meubles stylés et pratiques.

Le carton est la matière utilisée pour créer des tabourets, bancs et lits pliables, parfaitement adaptés aux petits espaces.

Malgré l’apparente légèreté de ce matériau issu du bois, la technique utilisée pour le pliage garantit une parfaite solidité.

En plus d’être design et original, le mobilier Stooly est éco-responsable. En faisant le choix du carton comme matière première, cette marque réduit en effet ses déchets – le carton étant recyclable.

Pour réduire un peu plus son empreinte environnementale, la marque a décidé de contribuer à un projet de reforestation. Pour chaque commande, un arbre est planté en France.

CAMIF, plus qu’une marque, une institution

Coopérative fondée durant l’après-guerre, la Camif a toujours eu une vocation sociale. Aujourd’hui, l’engagement social de la Camif s’illustre par une offre de meubles et accessoires déco éco-responsables.

Dans le catalogue de la Camif, on trouve une pléthore de meubles made in France, favorisant l’emploi local, n’engendrant pas de CO2 par de multiples transports et ne nécessitant pas de logistique complexe.

Des produits des marques emblématiques Fermob, Épéda ou encore Blanc des Vosges sont vendus à la Camif.

D’autres marques françaises de meubles éco-responsables…

…Cette liste n’est pas exhaustive et il existe évidemment bien d’autres marques qui proposent du mobilier éco-responsable.

Par exemple, ABC Meubles vend du mobilier en bois de fabrication française à 90%. Pour un maximum de durabilité, la marque privilégie des bois massifs issus de forêts éco-gérées, ainsi que des vernis à l’eau.

Landmade est une autre enseigne d’ameublement éco-responsable. Ses produits sont à la fois utiles, solides et authentiques.

L’utilisation de matériaux naturels et le recyclage d’objets existants sont les techniques privilégiées pour la conception des produits Landmade.

Les approvisionnements se font grâce à des partenaires français et européens. Et la fabrication a lieu dans l’Hexagone.

Jeune marque française née en 2008, Tikamoon propose des meubles durables en bois massif et au design unique.

Principes du gouvernance au sein de l’entreprise, participation à un programme environnemental, choix de matériaux sains et écologiques et production artisanale dans le respect des règles internationales du travail font partie de la recette pour des meubles éco-responsables.

Être éco-responsable en choisissant des meubles de seconde main

Pour une déco écolo, on peut acheter des meubles conçus suivant des principes éco-responsables. Une autre solution existe : acheter du mobilier d’occasion.

Faire le choix de la seconde main pour meubler son intérieur permet en effet de consommer avec une empreinte environnementale minimale.

Acheter des meubles d’occasion n’engendre pas de cycle de production. Ce choix d’un ameublement avec des objets de seconde main permet, de surcroît, de réduire une grande partie des déchets.

Pour trouver des meubles d’occasion, on part flâner dans les allées des brocantes, puces et vides-greniers. On peut se rendre chez Emmaüs ou dans des associations dont la vocation sociale est similaire, qui proposent des meubles d’occasion pas chers.

Internet fait également partie des bons moyens pour trouver des meubles de seconde main. Sur des sites comme Le Bon Coin, on a accès à des offres de particuliers et de professionnels de notre région, et on peut acheter rapidement des meubles d’occasion.

Laisser un commentaire