Les meilleures marques de vêtements Made in France

Date de publication :

Lorsque l’on habite dans l’Hexagone et que l’on favorise les produits fabriqués dans notre pays, on réduit considérablement notre empreinte environnementale, en termes de transport notamment.

Acheter des produits fabriqués en France possède bien d’autres avantages.

En privilégiant les articles français lors de nos séances shopping, on soutient l’emploi et l’économie locaux.

On reçoit également l’assurance de pièces de qualité, conçues et fabriquées dans le respect de la dignité humaine et du droit du travail.

Alors, vers quelle enseigne se tourner pour acheter du prêt-à-porter français ? Quelles sont les meilleures marques de vêtements Made in France ? Les réponses à suivre…

Le Slip Français, marque populaire de vêtements made in France

Marque française née en 2011 et désormais mythique, Le Slip Français se revendique en faveur des circuits courts et d’une mode durable, respectueuse de l’environnement et des savoir-faire traditionnels.

Initialement marque de vêtements et sous-vêtements pour hommes, elle a lancé par la suite une ligne féminine. Marque de vêtements mixtes Made in France, Le Slip Français propose une mode moderne, qui mêle confort et élégance.

Entreprise éco-responsable, Le Slip Français privilégie les matières recyclées, les matières premières naturelles disponibles localement, en circuit court, ainsi que les matières à faible impact environnemental. Elle s’est aussi lancée dans la seconde main en reprenant vos vêtements.

Grâce à son partenariat avec une trentaine d’ateliers implantés en France, la marque fournit des vêtements tous fabriqués à moins de 250 km de chez ses clients.

Et preuve que cette marque française de prêt-à-porter est très engagée, elle s’est même débrouillée pour faire concevoir et héberger son site web en France.

La Gentle Factory, française, responsable et engagée

C’est l’une des meilleures marques de vêtements made in France quand on cherche des basiques de qualité pour femmes, hommes ou enfants.

La Gentle Factory propose des tee-shirts, sweats, robes et pantalons au style intemporel, à porter en toutes saisons, quelle que soit la mode.

Née peu de temps après Le Slip Français, La Gentle Factory est très engagée. Son objectif ? Allier mode et écologie en créant des vêtements à la fois beaux, confortables, intemporels et à faible impact environnemental.

Les pièces sont produites en série limitée, pour éviter le gaspillage. La production en France, dans des ateliers en Picardie, dans le Jura ou encore dans les Hauts-de-France, limite la pollution due au transport. La production locale participe également au maintien de l’emploi local.

Et pour réduire son impact environnemental, La Gentle Factory privilégie le recours à des matières naturelles biologiques et des matières recyclées.

Tuffery, marque historique de jeans français

La marque Tuffery est née en 1892, dans les Cévennes, avec la création de l’atelier de Florac. C’est là que Célestin Tuffery donne naissance au premier jean français, qui se démocratisera dans les années 1930.

Dans les années 1960, la marque sort de son atelier près de 500 jeans par jour.

Aujourd’hui, malgré le déclin de l’industrie textile française, l’enseigne Tuffery est toujours présente et continue de proposer des jeans Made in France pour hommes et femmes, mais également des robes tendances, des manteaux en laine bien chauds et quelques accessoires en cuir français.

Divers labels attestent la qualité des ouvrages Tuffery, comme le label GOTS qui garantit des vêtements bio, le label Entreprise du Patrimoine Vivant réservé aux entreprises françaises qui recourent à des savoir-faire d’excellence ou encore le label Oeko-Tex qui signale l’absence de produits toxiques dans les habits en coton.

Entreprise responsable par excellence, l’Atelier Tuffery revendique des engagements sociaux et environnements forts :

  • produire en justes quantités et sur place, suivant des savoir-faire artisanaux ;
  • proposer des modèles intemporels et résistants ;
  • utiliser des matières premières durables et locales ;
  • offrir à ses employés des conditions de travail optimales et des possibilités d’évolution.

Cocorico, pour des vêtements made in France à prix accessible

L’ambition de Cocorico était de démocratiser le made in France.

Défi relevé pour cette marque française, qui parvient effectivement à proposer des collections de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants, à prix abordable. Les modèles sont des basiques, en monochrome, brodés ou imprimés de messages tendres ou humoristiques.

Chez Cocorico, le tee-shirt pour homme made in France coûte environ 40€. Mais grâce aux promos, qui sont très fréquentes sur le site, il peut passer à 20€ !

Rayon femmes, comptez une centaine d’euros pour un sweatshirt ou un pull. Là encore, les promotions sont courantes et les prix descendent vite, pour des vêtements 100% made in France pas chers.

Qualité, accessibilité, mais également responsabilité sont les maîtres mots chez Cocorico. La marque française est partenaire avec 11 ateliers répartis dans tout l’Hexagone. La confection se fait dans les départements du Nord, de la Somme et de la Seine-Saint-Denis, contribuant à la préservation des emplois dans ces territoires.

L’entreprise a décidé de sourcer le coton utilisé pour fabriquer ses tee-shirts, sweats et sous-vêtements. En l’occurrence, il vient de Grèce. Il est, de surcroît, certifié Oeko-Tex, la garantie d’une matière saine et durable.

Antoine et Lili, une marque de vêtements féminins et originaux made in France

Antoine et Lili est une marque française de prêt-à-porter féminin qui existe depuis 1994. Ses vêtements sont colorés, originaux. Ils sont tous conçus en France et ils sont, pour beaucoup, fabriqués dans l’Hexagone.

Chez Antoine et Lili, on trouve des robes fleuries, des jupes d’été, de confortables pantalons et hauts, mais aussi des vestes et manteaux, tous made in France.

Pour certaines pièces, même le tissu est français. En plus d’avoir fait le choix d’une conception et d’une fabrication locales, la marque produit en série limitée. Ainsi, l’effet gaspi dû à la surproduction est limité. En outre, les clientes savent qu’elles seront uniques habillées en Antoine & Lili.

Avant de nous quitter…

Vous connaissez d’autres marques Made in France qui valent le détour ?

Envoyez-les nous dans la section commentaires ci-dessous, pour que nous enrichissions cet article 😉

Laisser un commentaire