Location de vêtements : Comment ça marche ? Quelles sont les meilleures plateformes ?

Dernière mise à jour :

Louer ses vêtements est un bon moyen de réduire sa consommation. Éco-responsable, cette démarche permet de faire des économies tout en réduisant son empreinte environnementale.

Mais comment ça marche exactement ? Et quelles sont les meilleures plateformes de location de vêtements ?

Voici quelques astuces pour louer vos vêtements et concilier mode et développement durable.

Pourquoi louer ses vêtements au lieu de les acheter ?

Qui ne s’est jamais retrouvé avec une veste ou une robe portée à une seule occasion et qui, depuis des mois voire des années, prend la poussière sur l’étagère ?

Au final, le vêtement finira à la poubelle ou dans une benne. On aura perdu de l’argent et augmenté sa production de déchets…pour presque rien.

La location de vêtements apparaît comme une réponse éco-responsable aux questions de surconsommation et de pollution environnementale.

En louant un costume ou une robe pour une journée ou une soirée, on ne gaspille pas et, en plus, on paye le juste prix.

Par ailleurs, mis en location, un vêtement va profiter à plusieurs individus. Le volume de production peut donc diminuer avec, à la clé, des impacts réduits en termes environnementaux.

Pour résumer, grâce à la location de vêtements, on produit moins et on engendre moins de gaspillage.

Cette démarche contribue grandement à la préservation de la planète et de la biodiversité terrestre.

Louer ses vêtements permet également de s’offrir des pièces de luxe à moindre coût.

Comment ça fonctionne ?

En tant que locataire

En fonction des sites, la location peut fonctionner à la pièce ou par abonnement. Généralement, elle se déroule en quatre grandes étapes :

1- On sélectionne un ou plusieurs habit(s) et on indique les dates de location souhaitées ;

2- Si la sélection est disponible, on procède au paiement ;

3- On reçoit les vêtements et on les utilise à notre gré ;

4- On renvoie les habits, lavés ou non en fonction des conditions de location.

 C’est facile, pratique, économique et écologique !

Vous souhaitez proposer un vêtement à louer ?

Certains sites organisent la location de vêtements de particulier à particulier. Vous êtes intéressé par le concept et souhaitez prêter des vêtements que vous ne portez plus ?

Direction lescachotieres.com, mygoldencloset.com, lafashionlib.fr ou encore kiwiiz.fr.

Suivant les plate-formes, la marche à suivre pour mettre des vêtements en location diffère. Dans certains cas, l’équipe gère la location de A à Z.

De la présentation de l’article de mode sur le site aux envois en passant par le pressing, tout est pris en charge. Le propriétaire doit simplement envoyer les vêtements qu’il souhaite louer.

Dans ce cas, on perçoit seulement un pourcentage sur chaque prêt.

Avec La Fashion Lib et My Golden Closet, on gère soi-même la location de ses habits, chaussures et accessoires de mode.

Charge au propriétaire de rédiger l’annonce de présentation du vêtement à louer, de fixer ses tarifs et conditions de location et d’organiser, avec le locataire, la récupération de l’article. Le gain est supérieur, mais la charge est également plus lourde.

Quels sont les meilleurs sites pour louer des vêtements ?

Le closet

Le Closet est un service de location de vêtements pour femmes qui fonctionne par abonnement. Et tout commence par la souscription à un abonnement.

Différentes formules sont proposées, avec des prix et un volume d’articles qui varient suivant les formules. L’avantage réside dans le non-engagement, qui permet de mettre fin à son abonnement dès qu’on le souhaite.

Pour louer des habits, il faut composer sa box mode personnalisée en sélectionnant des vêtements dans le catalogue. De nouvelles pièces sont régulièrement intégrées. La box est à conserver sans contrainte de temps.

En outre, pas besoin de passer au pressing avant le retour. Pas besoin, non plus, de payer des frais supplémentaires en cas de renvoi. Et en cas de coup de cœur, on peut shopper la pièce pour l’avoir tout le temps dans son dressing.

Les Cachotières

Les Cachotières est un autres site de location populaire et bien réputé auprès de la gente féminine. Sur cette plateforme, on peut louer des tenues de cérémonie, des habits de créateurs ou des vêtements de grossesse pour 4, 8 ou 12 jours.

Pour louer la pièce mode idéale, on s’y prend à l’avance. Claudie Pierlot, The Kooples ou encore Sézane sont des marques tendances à retrouver sur le site des Cachotières.

La Fashion Lib

Autre plateforme populaire de location de vêtements, La Fashion Lib. Ce site propose des habits féminins pour tous les budgets. On y trouve même des robes de mariée à louer.

La géolocalisation simplifie la mise en relation et les rencontres entre fashionistas.

Le Grand Dressing

Spécialisée en mode masculine, la plate-forme Le Grand Dressing propose des vêtements à louer avec option d’achat. La location se fait sous condition de souscription à un abonnement box sans engagement. La formule de base coûte environ 40€ par mois.

Elle permet de recevoir régulièrement de nouveaux vêtements de son choix, que l’on peut porter autant de fois qu’on le désire sur une période maximum d’un mois. Le prix inclut le pressing, l’expédition et le retour.

Des habits des marques Lee, Scotch & Soda, Armor Lux, Chevignon ou encore Oxbow sont proposés à louer sur ce site. Des bijoux sont également disponibles à la location sur legranddressing.com.

Petit Nomade : location de vêtements de bébé et enfant

Vous souhaitez louer des vêtements pour vos enfants ? Petit Nomade est une plate-forme spécialisée en prêt de vêtements pour bébés et enfants. On y retrouve des marques populaires comme Petit Bateau ou Jacadi, et des griffes plus chics comme Dior, Burberry, Hugo Boss… Diverses pièces sont proposées, dont des tenues de cérémonie. On peut louer pour quelques jours ou pour un mois. Petit Nomade est le site de location idéal pour offrir à son loulou des habits chics à petit prix.

Notez que de plus en plus de marques de prêt-à-porter proposent un service de location de vêtements. Cette stratégie n’est pas uniquement marketing. Elle témoigne d’un véritable engagement en faveur de l’environnement et permet à certaines modeuses de porter des vêtements chics et tendances sans se ruiner. Parmi les grandes enseignes de mode qui louent leurs collections, on peut citer ba&sh et Maje.

Conclusion

Entre particuliers, par le biais d’une plate-forme spécialisée ou chez des marques de prêt-à-porter… Les possibilités sont diverses et variées pour louer des vêtements. Peu importe le moyen employé, cette démarche est très avantageuse.

Selon que l’on propose des vêtements à louer ou que l’on emprunte, la location permet de gagner un peu d’argent ou de réaliser des économies.

De plus, cette nouvelle tendance a un impact positif sur l’environnement et offre l’opportunité de porter des pièces de luxe, quel que soit son budget.

Laisser un commentaire