Comment recycler les vieilles fenêtres ?

Date de publication :

Après une rénovation, on peut se retrouver avec des fenêtres sur les bras. Une question se pose alors : que faire de ces objets devenus inutiles ?

Figurez-vous que vous pouvez tout à fait recycler vos vieilles fenêtres ! Découvrez comment procéder.

Que faire avec des anciennes fenêtres ?

Après un remplacement des huisseries, un changement de vitrage ou une rénovation globale, vous êtes nombreux à rester avec vos vieilles fenêtres, abandonnées dans le jardin, dans le garage ou à la cave.

En réalité, vous disposez de plusieurs solutions pour vous débarrasser du problème :

  • Soit, vous jetez les objets ;
  • Soit, vous les recyclez ;
  • Soit, vous les revendez.

Où jeter des fenêtres ?

Pour se débarrasser d’anciennes fenêtres, on se rend en déchèterie. Des agents spécialisés s’occuperont de les orienter vers une filière de tri adaptée. Au préalable, on veille à dissocier le montant des carreaux et de la quincaillerie, afin de jeter chaque élément dans la bonne benne.

Sur une fenêtre, de nombreux éléments sont recyclables. Le verre l’est, le PVC et l’aluminium également. Quant au bois, il peut servir à produire de l’énergie ou entrer dans la composition de meubles en aggloméré.

Si une entreprise se charge de poser de nouvelles fenêtres à la place des anciennes, on peut lui demander de prendre en charge les produits que l’on n’utilise plus.

De manière générale, on ne jette jamais une fenêtre dans les ordures ménagères.


Comment recycler des fenêtres soi-même ?

Au lieu de jeter, on peut upcycler ses vieilles fenêtres. Diverses manières permettent d’offrir une seconde vie à ces objets de la maison.

Transformez vos fenêtres en un présentoir à photos

Si la fenêtre possède plusieurs petits carreaux, elle pourra devenir un cadre photo multi-vues tendance. D’abord, on choisit de placer le cadre à la verticale ou à l’horizontale, de le poser ou de le suspendre.

Puis, on place une photo imprimée derrière chaque carreau et on perce derrière le cadre pour accrocher au mur. On n’hésite pas à décorer les parties en bois ou PVC, pour un nouvel objet déco dans la maison !

Créez un pense-bête à partir d’une vieille fenêtre

Une vieille fenêtre peut facilement devenir un pense-bête, le meilleur ami de toutes les familles. Là encore, il suffit de poser le cadre tel quel sur un meuble, stable. Puis, en utilisant un feutre pour verre, on peut noter les notes et les pensées du jour.

Pour les amateurs de DIY, il est possible de remplacer les parties en verre par des ardoises, pour écrire à la craie.

Pour un objet à la fois pratique et décoratif, on s’amuse à peindre les contours, à mettre des paillettes, des gommettes, des rubans ou encore des strass.

Fabriquez un nouveau porte-manteau à moindre coût

Photos, petits mots… De vieilles fenêtres peuvent servir à afficher plein de choses dans une maison ! On peut aussi les utiliser pour faire un porte-manteau.

Il faut envisager la fenêtre, et plus particulièrement le cadre, dans le sens de la longueur. Sur tout le bord du bas, on colle des vieilles poignées de meubles ou des patères.

Puis, on fixe sur le mur, en perçant au niveau du montant et en disposant à hauteur de tous les habitants. Chacun pourra ainsi y accrocher ses vêtements.

Sur la partie du cadre supérieure, on peut coller des prénoms pour attribuer une place à chacun. On peut également orner cet ingénieux porte-manteau pas cher avec des couleurs et des stickers.

Ce genre de réalisation peut aussi permettre de trouver une solution aux torchons qui traînent dans la cuisine ou aux serviettes en boule dans la salle de bain.

Réparez vos meubles avec vos anciennes fenêtres

Une fenêtre, qu’est-ce que c’est ? Une grande partie plane qui forme un cadre, un ou plusieurs carreaux en verre, et une poignée.

Que vous ayez besoin de remplacer une porte de placard ou que vous ayez envie de sublimer votre intérieur et d’en faire un lieu original, un conseil : utilisez vos vieilles fenêtres. Évidemment, les dimensions doivent correspondre.

Avec un vaste montant, une fenêtre peut aussi se transformer en dessus de table, plateau de table à manger ou de table basse. On peut créer un meuble de A à Z, en choisissant quatre pieds à part et en rénovant le cadre de la fenêtre.

On peut également réparer une table cassée. Dans tous les cas, il faut simplement vérifier les dimensions et être vigilant quant à la fixation du plateau sur les pieds.

Concevoir une tête de lit personnalisée

À partir d’un grand cadre de fenêtre, il est possible de fabriquer une tête de lit. Cela fonctionne avec les fenêtres en bois, en PVC, en aluminium… pourvu que leur format s’adapte à la largeur du lit, bien sûr.

On peut, au choix :

  • Conserver le verre et le customiser avec des photos, des peintures, des décorations… ;
  • Remplacer le (ou les) carreau(x) par une jolie toile tendue ou un tissu imprimé ;
  • Utiliser les montants en base et créer une tête de lit en DIY, en collant des planches à l’intérieur du cadre ou en associant un patchwork de matériaux ;
  • Laisser le cadre vide et l’orner avec des guirlandes, des fanions…

Pour conclure…

Comme tout autre objet, une fenêtre se recycle ! En tant que consomm’acteur, on a le choix de confier le recyclage à une entreprise spécialisée ou de procéder à un upcyclage à la maison, pour embellir son intérieur et l’améliorer à moindre coût.

Et si vous voulez gagner quelques euros, essayez donc de vendre vos vieilles fenêtres. Sur Internet ou en vide grenier, vous trouverez peut-être des acheteurs intéressés pour récupérer les objets et leur donner une nouvelle vie.

Laisser un commentaire