Une installation de panneaux solaires est une excellente solution pour consommer plus responsable, pour réduire ses frais d’électricité et pour s’affranchir des réseaux traditionnels d’approvisionnement en énergie.
Afin de vous informer sur le sujet, voici un article où l’on vous dit absolument tout sur les panneaux solaires.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?
Un panneau solaire est un produit conçu pour absorber l’énergie produite par le rayonnement du soleil et pour la restituer sous forme d’électricité dans un bâtiment.
Ce fonctionnement permet aux consommateurs d’être autonomes dans leur production d’électricité, les rendant ainsi indépendants des fournisseurs d’énergie traditionnels.
Le panneau solaire pourra stocker de l’énergie s’il est associé à une batterie.
Focus sur la différence avec un kit solaire d’autoconsommation
Deux caractéristiques majeures permettent de distinguer un véritable panneau solaire d’un kit d’autoconsommation. D’une part, le rendement d’une installation solaire est largement supérieur à celui d’un simple kit d’autoconsommation.
D’autre part, les modalités d’installation sont différentes. Pour faire installer des panneaux solaires sur un toit, il faut réaliser une étude de faisabilité et demander une autorisation en mairie.
En outre, il faut obligatoirement faire appel à un professionnel qualifié et labellisé RGE. En revanche, un kit peut s’installer sans aide extérieure.
Et ce, en quelques minutes. Comparé à un panneau solaire posé sur toiture, le kit d’autoconsommation ne nécessite pas de permis spécifique. Il a également l’avantage d’être nomade. On peut donc l’emporter lors d’un déménagement ou d’un départ en vacances.
Les avantages d’un panneau solaire
Comme évoqué plus haut, les installations solaires permettent aux citoyens de produire eux-mêmes leur électricité, qui plus est, une électricité verte. Avec des panneaux solaires, on contourne les réseaux d’approvisionnement conventionnel.
En n’utilisant pas l’électricité produite par des centrales nucléaires et délivrée par les grands fournisseurs, les particuliers et les professionnels ont l’opportunité de réduire significativement leur impact sur l’environnement.
Des panneaux solaires permettent également de faire baisser les factures d’électricité.
Lorsqu’un contrat de revente de surplus a été établi, une installation solaire peut même permettre de gagner de l’argent.
Le fonctionnement
Deux technologies différentes sont actuellement disponibles. D’un côté, la technologie photovoltaïque ; de l’autre, le thermique.
Lorsque les panneaux solaires se composent de cellules photovoltaïques, ils permettent de faire fonctionner les appareils électriques d’un foyer (ou local professionnel). Une installation photovoltaïque se compose d’un onduleur, qui convertit l’énergie du soleil en courant alternatif
Les panneaux équipés de capteurs thermiques permettent, quant à eux, d’alimenter tout un système de chauffage et d’approvisionnement en eau chaude avec une énergie renouvelable et non-polluante.
Dans les deux cas, les panneaux doivent être raccordés : soit, au réseau électrique du bien immobilier pour les systèmes photovoltaïques ; soit, à un ballon de stockage pour les panneaux thermiques.
Où peut-on installer des panneaux solaires ?
Généralement, des panneaux solaires s’installent sur les toits des bâtiments. Toutefois, des conditions techniques sont à respecter pour poser des panneaux sur un toit : inclinaison de la toiture, taux d’ensoleillement, etc.
Certaines situations obligent ainsi à installer les panneaux ailleurs que sur le toit. On peut procéder à une pose sur une façade, par exemple, ou à même le sol.
Lorsqu’il s’agit de kits autonomes à poser soi-même, l’installation peut se faire sur le sol (dans un jardin, sur une terrasse…) ou sur le mur d’un bâtiment.
Il est aussi possible d’installer un panneau solaire dans un appartement.
Qui sont les installateurs ?
Pour que l’installation soit réalisée dans de bonnes conditions, en conformité avec la réglementation en vigueur, il faut recourir aux services d’installateurs qualifiés, ayant obtenu le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Les porteurs de projets peuvent rechercher et contacter eux-mêmes un professionnel pour effectuer les travaux de pose. Il est également possible de passer par EDF pour trouver son installateur de panneaux solaires RGE.
Comment nettoyer et entretenir ses panneaux solaires ?
L’entretien des panneaux solaires est assez simple. La seule difficulté, c’est de monter sur la toiture en toute sécurité lorsque les panneaux y sont installés.
Pour le nettoyage de panneaux photovoltaïques, il suffit d’utiliser de l’eau à température ambiante (trop froide, elle peut créer un choc thermique qui va endommager les cellules) et une brosse à poils doux. Si cette brosse est équipée d’un manche télescopique, l’opération est grandement facilitée.
En fonction de la longueur du manche, une brosse télescopique peut éviter de grimper sur le toit.
Concernant les panneaux thermiques, ils se nettoient avec de l’eau déminéralisée tiède et une brosse ou un chiffon doux. Les détergents chimiques et les appareils de nettoyage type Karcher sont vivement déconseillés pour nettoyer des panneaux solaires. Avec ces produits, les risques sont élevés d’endommager les installations.
Panneaux photovoltaïques ou thermiques, il est important de les nettoyer une à deux fois par an.
Si la région est très polluée ou si le bien équipé de panneaux se trouve en bord de mer, où sable et sel se déposent massivement sur les bâtiments, on veillera à nettoyer les panneaux plus régulièrement.
Un bon entretien est nécessaire pour conserver un bon niveau de production énergétique sur le long terme.
En effet, lorsque les cellules ou capteurs sont souillés – par la poussière, le sable, la pollution, le pollen…. -, ils captent moins bien l’énergie solaire. Le rendement est alors réduit, le taux de production diminue et l’autoconsommation totale devient impossible.
Combien coûte un panneau solaire ?
Les tarifs pour un panneau solaire seul commencent à 170 euros environ. Toutefois, pour ce prix, on a souvent un panneau de faible puissance et de qualité moyenne.
Pour un kit complet avec plusieurs panneaux, assez puissant pour répondre à tous les besoins d’un bâtiment en électricité, il faut compter entre 300 et 1 000 euros.
Le prix exact dépend du nombre de panneaux, de leur puissance, du type de cellules, de la marque, de la qualité des matériaux utilisés, des accessoires fournis…
Pour couvrir à la fois l’achat des panneaux et les frais d’installation, il faut prévoir un budget compris, a minima, entre 4 000 et 12 000 euros.
Lorsque la puissance excède 3 kWc, l’investissement est plus conséquent. Pour les installations les plus performantes sur de grandes superficies, le budget nécessaire peut atteindre 30 000 euros.
Comment financer cette installation ?
Au regard du prix des installations solaires, on peut être réticent à passer à l’autoconsommation.
Pour inciter la population à produire sa propre énergie et réduire les émissions globales de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, l’État français propose de nombreuses solutions de financement et aides pour l’installation d’un panneau solaire.
Les aides
Prime à l’autoconsommation, prime Coup de pouce, Certificat d’Économie d’Énergies, MaPrimeRénov’… Ce sont quelques-unes des aides à demander lorsque l’on souhaite financer un projet d’installation solaire.
Concernant la prime à l’autoconsommation par exemple, son montant peut atteindre 500 euros/kWc. Pour une installation de 3 kWc, on peut donc être aidé à hauteur de 1 500 euros. Concernant MaPrimeRénov’, elle est uniquement versée pour les panneaux thermiques et hybrides. Son montant exact dépend des revenus du ménage.
Les porteurs de projet peuvent également bénéficier d’une TVA réduite pour l’achat et les travaux de pose. De manière générale, lorsque des travaux sont réalisés pour améliorer un bien immobilier, le taux de TVA passe de 20% à 10%.
L’obligation d’achat par les fournisseurs d’énergie solaire est un autre moyen de financer une installation solaire. La revente de surplus assure en effet des revenus, qui peuvent être utilisés pour rembourser un crédit.
Enfin, en fonction des régions et des communes, des aides locales sont proposées aux habitants qui désirent faire installer des panneaux solaires sur leur maison.
Des prêts
Prolongé jusqu’à la fin de l’année 2023, l’éco-prêt à taux zéro est un bon moyen de financer une installation de panneaux solaires lorsque ceux-ci servent à faire fonctionner le système de chauffage (panneaux thermiques).
L’éco PTZ est offert à tous les propriétaires, occupants comme bailleurs, dont le logement a plus de deux ans. Il permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros, sans qu’aucun taux d’intérêt ne s’applique.
Quels sont les meilleurs panneaux solaires ?
Les produits des marques Beem, Soluxtec, Sunpower, DualSun, LG, Eurener et Voltech Solar font partie des meilleurs panneaux solaires présentés sur le marché en 2023.
Ces marques ont l’avantage de détenir une grande expérience en matière de production d’énergie solaire.
Leurs panneaux sont qualitatifs, performants, esthétiques. En choisissant des panneaux photovoltaïques chez ces fabricants, on a l’assurance d’installations efficaces et durables.
Quelle puissance choisir ?
En 2023, d’immenses avancées ont été réalisées. La puissance moyenne d’un panneau solaire peut ainsi varier, de 300 Wc a minima à 550 Wc pour les panneaux les plus performants. Pour augmenter la production d’électricité, on peut connecter plusieurs panneaux entre eux.
La bonne puissance dépend surtout des besoins du bâtiment à alimenter en énergie. Par exemple, pour faire fonctionner une partie des appareils électroménagers ou pour alimenter un logement de superficie réduite, un à deux panneau(x) de 300 Wc peut être suffisant.
Si l’on veut profiter de l’énergie solaire au quotidien pour faire fonctionner l’ensemble des appareils électriques et électroménagers d’une maison, on conseille de faire installer plusieurs panneaux, afin que la puissance dépasse 1 000 Wc.
Si l’on souhaite revendre son surplus d’électricité pour augmenter ses revenus de manière significative, la puissance nominale de l’installation doit être supérieure à 1 600 Wc.
Les alternatives aux panneaux solaires
Interdiction d’installations photovoltaïques dans une commune, projet techniquement irréalisable, coût trop élevé… Diverses raisons peuvent obliger à chercher une autre solution d’autoconsommation que les panneaux solaires.
En alternative, on peut faire installer des tuiles solaires sur son toit. Les tuiles invisibles notamment, permettent de passer à l’autoconsommation solaire dans les communes où le PLU interdit les panneaux photovoltaïques.
On peut également opter pour une autre source d’approvisionnement énergétique. Système éolien ou encore mini centrale hydroélectrique sont des solutions intéressantes pour produire sa propre électricité et consommer plus responsable.