Les 10 Meilleures Marques de Jeans Écologiques et Responsables A Suivre

Dernière mise à jour :

Consommer éco-responsable, c’est dans l’air du temps et ça fait du bien à la planète.

On peut se nourrir de manière écologique, grâce à l’agriculture bio et raisonnée.

On peut se chauffer avec des énergies propres, grâce au renouvelable. On peut rouler en polluant moins, grâce à l’électrique et aux nouveaux carburants performants.

On peut s’habiller en mode « ecofriendly »… Le but à terme étant de vivre dans la sobriété énergétique.

Avec cet article, on souhaite vous sensibiliser à la mode responsable. On vous présente 10 marques de jeans écologiques, pour remplacer vos vieux jeans issus de la fast-fashion.

Un jean écologique, c’est quoi ?

D’abord, posons la question : un jean écolo, c’est quoi au juste ? Eh bien, c’est un vêtement qui n’engendre qu’une très faible empreinte carbone tout au long de son cycle de vie.

De l’approvisionnement en matière première aux possibilités de fin de vie en passant par les différentes étapes de fabrication, tout est pris en compte pour déterminer si, oui ou non, un jean – ou un quelconque habit – est écologique.

Parmi les critères spécifiques à respecter pour créer un jean écologique, on retrouve :

  • l’utilisation de matières éco-responsables (matériaux recyclés, récupérés ou upcyclés, matières premières locales, fibres issues de cultures durables…) ;
  • une fabrication locale (le made in France ou made in Europe) ;
  • des transports réduits au minimum ;
  • la possibilité de recyclage en fin d’utilisation.

Mode écologique : 10 marques de jeans écologiques à découvrir de toute urgence !

1083, une marque aux engagements forts

Pourquoi 1083 ? C’est tout simplement la distance qui sépare les deux villes de France les plus éloignées l’une de l’autre.

Et c’est sur cette donnée que se sont basés les créateurs de cette marque de mode écolo pour élaborer leur concept : un jean fabriqué à moins de 1083 kilomètres des clients, où qu’ils se trouvent dans l’Hexagone.

En plus d’un souci évident pour le transport des produits, l’équipe de 1083 veille à utiliser des matières écologiques pour la conception de pantalons éco-friendly.

Coton bio et fibres recyclées sont les deux principaux matériaux utilisés pour fabriquer les jeans 1083. Un tissage en France, un engagement en faveur de la relocalisation des filatures de lin, la création d’un jean innovant recyclé, consigné et recyclable…

Toutes ces spécificités font de 1083 une marque éco-responsable, proposant des jeans à haute valeur écologique.

Le jean écologique 100% français par Dao Davy

Cette marque française s’est développée avec l’ambition de son créateur de proposer un jean 100% made in France.

Du tissage aux finitions, tout est fait dans l’Hexagone. Le pantalon est fabriqué avec une toile élaborée par la marque, composée d’un mélange de lin et de coton bio. Le jean Dao Davy est écologique, de qualité, mais surtout très agréable à porter.

Les jeans mythiques de l’Atelier Tuffery

Marque historique de jeans français, Tuffery existe depuis la fin du 19ème siècle.

Depuis toutes ces années, l’ambition est restée inchangée : proposer un jean français, réalisé suivant des techniques artisanales, dans des conditions de production optimales.

Avec les transformations sociales, la nouvelle génération Tuffery a pris des engagements supplémentaires :

  • éviter la surproduction ;
  • privilégier des modèles intemporels ;
  • recourir à des matières premières à faible impact environnemental…

À maintes reprises, l’entreprise familiale des Cévennes a été labellisée pour ses engagements en faveur de l’environnement et des savoir-faire locaux. L’Atlier Tuffery est notamment labellisé GOTS, Oeko-Tex et Entreprise du Patrimoine Vivant.

Les pantalons Tuffery d’aujourd’hui sont tendances, tantôt ajustés, tantôt slim, larges ou encore à taille haute. Spécialisée dans la fabrication de jeans français et écologiques, la marque utilise également le denim pour concevoir des robes, des vestes, des chemises…

Le Gaulois, écologique de la production à la distribution

Marque labellisée « Origine France Garantie », Le Gaulois propose des jeans écologiques en lin. Le lin est issu de cultures normandes. La fabrication des pantalons a lieu en région lyonnaise.

Pour finir, la distribution se fait en France et en Suisse, pays situé à proximité du lieu de production. Matières premières, fabrication, transport, qualité, durabilité…

Chez Le Gaulois, on a étudié tous ces aspects pour réduire au maximum l’empreinte écologique de la production et proposer un jean écologique.

La Gentle Factory, marque de jeans et vêtements écologiques

La Gentle Factory est une marque de prêt-à-porter éco-responsable. Parmi la gamme de vêtements proposés, des jeans pour hommes et pour femmes.

Fabriqués en Île-de-France, ils sont conçus avec des fibres recyclées ou du coton biologique, en fonction des modèles.

Chez cette marque, on trouve des coupes slims et droites, à la fois tendances et intemporelles. Production locale, utilisation de matières non-polluantes et design durable sont les principes de base pour des jeans écologiques.

Des jeans hommes / femmes éco-friendly chez Ecclo

Autre marque de prêt-à-porter écolo : Ecclo. Dans la collection lancée par l’enseigne, on retrouve nos fameux jeans.

Chez Ecclo, ils sont en coton bio. L’ensemble de la toile est travaillée en France, avec un filage et un tissage dans les Vosges. La production se fait dans des quantités limitées, afin de réduire le potentiel de déchets.

Et pour réduire encore davantage son empreinte environnementale, Ecclo veille à s’approvisionner au plus près, même pour de petits éléments comme les boutons. En l’occurrence, ceux-ci viennent d’Italie.

La marque propose des jeans non délavés à la coupe droite intemporelle pour les hommes et les femmes. Chez Ecclo, on trouve également des modèles tendances : slim pour mesdames ; ajusté pour messieurs.

Conçu de manière éco-responsable, le jean Ecclo est particulièrement résistant, pour un maximum de durabilité. Il a également l’avantage d’être vendu au prix le plus juste, pour une rémunération correctement partagée entre tous les acteurs de la chaîne de production.

ADN, marque de jeans made in Paris

Marque de mode parisienne, ADN propose une jolie gamme de jeans et vêtements en denim écologiques. La toile utilisée pour concevoir les pièces est éco-responsable, à base de coton recyclé notamment.

Elle est tissée dans un pays voisin de la France, en Italie, par des artisans réputés. Les teintures se font suivant des procédés innovants qui limitent la consommation d’eau et de produits chimiques. Enfin, la confection des pantalons est organisée dans des ateliers de la région parisienne.

Là encore, on a la recette parfaite pour des jeans écologiques : transports réduits au minimum, utilisation de matières et techniques respectueuses de l’environnement, qualité…

Fairblue, des jeans écologiques nés du mariage entre la France et l’Italie

Marque française engagée, Fairblue conçoit des jeans qu’elle fait fabriquer en Italie, où les techniques de couture et d’assemblage sont hautement maîtrisées.

En fait, la fibre – un coton bio certifié GOTS – est récupérée chez un fournisseur italien. Une fois la matière première récoltée, elle reste en Italie pour être tissée, découpée et assemblée.

La qualité du travail des artisans partenaires permet à Fairblue de proposer des pantalons de qualité, avec de belles finitions, pour durer dans le temps.

Teinture et délavage sont des étapes très surveillées chez Fairblue Jeans. Le respect de la vie animale est une autre préoccupation de cette marque de jeans écologiques, qui a décidé de remplacer le cuir de ses étiquettes par une matière végétale.

Mud Jeans, une marque néerlandaise de jeans circulaire

Chez Mud Jeans, on fait la part belle à l’économie circulaire ! Non seulement on utilise essentiellement du coton recyclé et du coton bio certifié GOTS pour la conception des pantalons. On privilégie des design sobres et intemporels pour une durabilité maximale.

Et comme si cela ne suffisait pas, cette marque écologique néerlandaise récupère des jeans en coton toutes marques confondues pour les recycler.

Elle a également mis en place un service de location. Disponible depuis 2013, ce service permet de louer un vêtement et de le renvoyer à la marque en fin d’utilisation afin qu’elle le recycle.

Entreprise 100% responsable, Mud Jeans veille à proposer des conditions de travail dignes à ses employés, avec des rémunérations équitables. En outre, les techniques utilisées pour les teintures et les délavages sont écologiques.

Kuyichi, marque de jeans vegan certifié bio depuis 2001

Kuyichi, c’est une marque de mode écologique et durable originaire des Pays-Bas. Elle propose toutes sortes de vêtements, mais le jean reste sa spécialité.

Depuis 2001, Kuyichi est fournisseur officiel de jeans certifiés bio. Pour leur fabrication, la marque a notamment recours à du coton bio exempt de pesticides, à des pigments naturels, à des techniques de délavage écologiques…

L’engagement de Kuyichi n’est pas seulement environnemental. Cette marque de jean éco-friendly s’investit également pour le bien-être animal, en remplaçant des éléments en cuir par des éléments vegan.

Elle est aussi engagée socialement et garantit de bonnes conditions de travail et de rémunération à ses partenaires.

Avant de nous quitter…

Vous souhaitez associer votre jean écologique à des baskets éco-responsables, consultez notre article dédié 😉

Laisser un commentaire