Éco-conception de site web : Comment créer un site écologique ?

Dernière mise à jour :

Comme toutes les activités, surfer sur Internet consomme de l’énergie et des ressources naturelles.

Pour compenser l’impact environnemental du web, il est possible, comme dans d’autres domaines, d’opter pour une éco-conception.

Vous êtes développeur ou concepteur de site web et vous aimeriez savoir comment créer un site écologique ? Suivez nos conseils !

L’impact écologique des sites web et du digital

Que l’on ne se méprenne pas, Internet et le numérique sont des sources de pollution. Mais en fonction des pages, l’impact environnemental varie.

Il dépend notamment du poids des éléments (textes, photos, vidéos…), du volume des requêtes qui sont envoyées au serveur et des délais de chargement.

En tout, les émissions carbone engendrées par la navigation sur le web représenteraient près de 2% de la totalité des émissions de CO2 dans le monde.

Il faut ajouter à cela l’électricité nécessaire à l’alimentation des serveurs et data centers. Sans compter l’énergie consommée pour charger les batteries des ordinateurs, smartphones et autres tablettes…

En moyenne, on estime que la consultation d’une seule page web génère plus d’1,70 grammes de CO2. Lorsque l’on lance une requête sur de gros moteurs de recherche, le volume de CO2 généré peut dépasser les 5 grammes.

Une étude de GreenIT nous apprend par exemple que la majorité des sites internet des sociétés du CAC 40 ne sont pas éco-conçus.

En tant que concepteur éco-responsable, pour agir en faveur d’un développement plus durable, il importe donc de créer des sites écologiques. Mais comment faire ?

5 Conseils et astuces pour créer un site éco-friendly

Opter pour un hébergeur web écologique

La sélection d’un hébergeur web est l’une des premières étapes dans la création de site. À l’instar des véhicules écologiques et des marques de mode éco-friendly, il existe des hébergeurs éco-responsables.

C’est par exemple le cas de Infomaniak, Ex2, PlanetHoster, Ikoula, GreenGeeks

Au sein de ces entreprises, les principes RSE ont la part belle. Les serveurs sont alimentés avec de l’électricité verte (hydraulique, solaire…). Certains hébergeurs éco-friendly veillent même à les installer au plus près des utilisateurs et à recycler leurs machines.

Afin de compenser leurs émissions de CO2, les hébergeurs écolos contribuent également à des actions de sauvegarde de l’environnement ou des actions contre la pauvreté. Le travail des employés à distance (télétravail, visioconférences…) est une autre solution choisie par certains hébergeurs pour réduire leur pollution.

En optant pour un hébergement écologique pour son site web, on réduit, dès le début du développement, son impact sur l’environnement.

Choisir un système sans trop de fonctionnalités

Vous voulez rendre votre site web plus éco-responsable ? Évitez d’utiliser un système proposant des plug-ins à foison ! Avoir la possibilité d’installer des fonctionnalités supplémentaires est, certes, avantageux pour une personnalisation totale de son site.

Mais il faut savoir que chaque ajout de plug-in a un effet sur le volume des requêtes. Le code source et les délais de chargement des pages sont donc impactés, avec des effets sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

Pour limiter le nombre de plug-ins à installer, on opte pour un système no-code, dont les fonctionnalités sont directement intégrées à l’éditeur.

En plus de réduire l’impact environnemental de votre site, vous pourrez le développer plus facilement et plus vite.

Concevoir un design minimaliste

Travailler le design de son site web est pratique pour se démarquer de la concurrence. Toutefois, un design trop sophistiqué entraîne une facture environnementale élevée et, de surcroît, augmente les délais de chargement.

L’impact est double. Non seulement la planète et ses ressources pâtissent des designs trop complexes, mais, en, plus, l’expérience utilisateur n’est pas toujours idéale.

Pour simplifier une interface, on peut :

  • Privilégier les langages CSS ou HTML au lieu d’un Javascript ;
  • Choisir un code optimisé, comme le Green Code ;
  • Éviter les éléments inutiles et ceux en doublon…

Limiter le nombre de pages

Une fois que l’on a choisi le bon hébergeur, le logiciel le plus écologique et le design le plus éco-responsable, il faut s’intéresser à la quantité de pages. Plus nombreuses sont les pages à charger et plus grande est la pollution numérique.

Pour réduire le nombre de pages et créer un site basse consommation, on peut notamment supprimer les contenus en doublon et ceux qui n’apportent pas d’information utile à l’utilisateur.

Pour une boutique en ligne, on peut regrouper certains articles d’une même catégorie et leur description sur une page unique. Pour un restaurant, on évite également de créer une page par catégorie et on décrit l’ensemble du menu sur une seule.

Alléger les pages web

En plus du nombre de pages, il faut surveiller leur poids. Plus il y a d’informations et de données « lourdes », et plus l’empreinte environnementale augmente. En plus, un volume important de données a tendance à ralentir la vitesse de chargement des pages.

En limitant le poids et la quantité des données disponibles, on réduit la pollution atmosphérique générée, mais on améliore également l’Ux.

Une page allégée se charge plus rapidement, ce qui contente davantage les Internautes que des pages dont le temps de chargement est long.

Pour des pages web allégées, on :

  • Veille à choisir un langage informatique simple et une police d’écriture sobre ;
  • Privilégie les images dont le format est adapté au web (WebP, JPG), sans avoir besoin d’un redimensionnement ;
  • Compresse tout ce qui est compressible ;
  • Limite le nombre de vidéos au strict nécessaire et on oublie le mode lecture automatique

Comment évaluer l’impact environnemental d’une plateforme ?

Vous avez déjà créé votre site web et vous souhaitez connaître son empreinte environnementale ? Sachez que des outils spécifiques sont à votre disposition. Ils intègrent des algorithmes qui tiennent compte de données techniques et énergétiques pour calculer automatiquement la production de CO2 des pages et sites web.

Certains sont même capables de détailler les facteurs d’émissions carbone, permettant ainsi, aux concepteurs / développeurs, de modifier leur site pour le rendre plus écologique.

Pour connaître l’impact écologique de son site, il suffit de saisir son URL sur n’importe quel outil de mesure d’empreinte carbone.

Conclusion

Finalement, ce n’est pas si compliqué de créer un site écologique. En plus d’agir en faveur du climat, l’éco-conception de site web garantit des plateformes plus dynamiques, plus simples à utiliser et plus attractives.

Les pages se chargent plus rapidement, les contenus présents sont véritablement utiles aux Internautes, qui sont alors plus facilement convertis.

Laisser un commentaire