La nécessité de préserver notre planète et notre écosystèmes nous pousse à prendre des responsabilités dans tous les domaines.
La consommation doit désormais être responsable, une mode responsable se développe peu à peu et même le secteur bancaire se met à appliquer les principes du développement durable.
On voit ainsi apparaître la notion d’ « investissement responsable ».
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans cet article, on décrypte pour vous l’investissement responsable.
L’investissement responsable : qu’est-ce que c’est ?
Dire d’un investissement qu’il est responsable signifie que le placement financier réalisé respecte certaines règles du développement durable.
En France, la notion d’investissement socialement responsable (ISR) est réellement apparue en 2013.
Elle a été définie par l’Association Française de la Gestion financière et par le Forum pour l’Investissement Responsable, qui la présentent comme la volonté de « concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable ».
La définition américaine est plus précise. Elle évoque notamment des « produits d’épargne, produits d’investissement, outils de financement des crédits et aides diverses conçus suivant des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance ».
Pour résumer, on peut parler d’investissement responsable dès lors qu’un produit financier bénéficie à des organisations vertueuses, qui ne sont pas uniquement gouvernées par le désir de réussite financière, mais qui respectent également des principes sociaux et environnementaux.
Pourquoi investir responsable ?
Les investissements responsables profitent tout autant que les placements traditionnels. Ils sont aussi performants, voire moins risqués dans certains cas, car les organisations axées vers le développement durable sont supposément plus résilientes lors des crises.
Mais avec un placement responsable, on donne un véritable sens à son épargne. Investir en tenant compte de critères sociaux et environnementaux nous fait devenir acteur du développement durable et des transformations sociétales qui en découlent.
Les retombées d’un ISR ne concernent pas uniquement l’individu qui a investi.
Et c’est là un avantage considérable. Directement ou indirectement, un investissement responsable peut contribuer à la reforestation, à la protection des océans, à la recherche de solutions énergétiques durables, à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre les inégalités, à la formation des salariés, à la protection des enfants dans le monde, au combat contre la corruption, …
En outre, grâce à l’investissement responsable, chacun peut adapter ses placements en fonction de ses centres d’intérêt et de ses valeurs personnelles.
Investir responsable, c’est investir pour son avenir mais également pour le futur de toute l’humanité, en tenant compte des problématiques mondiales qui sont chères à chacun d’entre nous (sauvegarde animale, préservation des océans…).
Pour les professionnels, faire le choix d’investissements responsables a un avantage supplémentaire. Cette stratégie assure la pérennité de l’entreprise.
En réalisant des investissements responsables, les entreprises prouvent qu’elles ont conscience des grandes problématiques contemporaines, en particulier des enjeux sociaux et environnementaux qui se jouent à échelle mondiale.
Partant de ce constat, les experts supposent que les entités faisant le choix d’investissements responsables sont mieux préparées aux bouleversements à venir, leur garantissant une meilleure faculté d’adaptation et une durabilité supérieure par rapport à des sociétés moins éthiques.
Comment réaliser un investissement responsable ?
Que l’on soit un particulier, une entreprise ou une collectivité, l’investissement responsable repose sur les mêmes piliers.
En plus des critères financiers, des critères dits « ESG » (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont à respecter. Aussi pour être caractérisé de responsable, l’investissement doit-il avoir été réalisé en tenant compte :
- des enjeux environnementaux ;
- des problématiques sociales et sociétales ;
- de principes spécifiques de gouvernance.
Pour réaliser un investissement responsable, on pourra financer des organisations (entreprises, start-ups, associations…) qui participent au développement durable, à la sauvegarde de la planète, à la protection animale ou encore à l’emploi local.
Un investissement socialement responsable peut également se faire par le biais d’un produit financier. Assurance-Vie, Plan d’Épargne en Actions – PEA, Plan d’Épargne d’Entreprise, Plan d’Épargne Retraite ou même compte-titres font partie des produits accessibles à tous qui représentent des investissements responsables.
Enfin, l’achat d’actions cotées en Bourse, sous condition de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance, peut constituer un bon investissement responsable.
Des labels pour repérer facilement les fonds ISR
Vous avez pour projet d’investir dans un fonds socialement responsable ? Lorsque l’on est peu expérimenté, il est parfois malaisé de distinguer les investissements responsables des autres.
Pour savoir si un fonds est vertueux ou pas, cherchez le label ! Plusieurs ont en effet été mis en place pour aider les investisseurs à identifier plus facilement les fonds à privilégier suivant leur projet et leurs valeurs.
Le label bleu Investissement Socialement Responsable a été créé par le ministère français de l’Économie et des Finances en 2015. Il est attribué aux fonds qui permettent d’investir dans des entreprises vertueuses.
Successeur du label TEEC, le label vert Greenfin est, quant à lui, né de l’initiative du ministère de l’Environnement. Il est destiné aux fonds d’investissement spécialisés dans les énergies vertes.
Le label ISR Novethic concerne les fonds d’investissement où les enjeux ESG sont omniprésents, et plus particulièrement lors de la constitution des portefeuilles et lors de leur gestion.
Enfin, il existe un autre label, celui du Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale (CIES). Il garantit des produits financiers durables et socialement responsables.
Prêt à investir de manière responsable ? Assurez-vous d’un placement rentable !
Avant d’investir, gardez à l’esprit que ce genre d’opération comporte toujours des risques. Pour limiter la casse, pensez à diversifier vos investissements.
Renseignez-vous bien sur l’ensemble des conditions, notamment sur les frais liés à votre projet, mais aussi sur le niveau de risque ou encore la durée à respecter pour garantir une rentabilité.
Quel que soit le type d’investissement que vous faites – fonds ISR, achat de titres, etc. -, si vous voulez faire un investissement responsable, assurez-vous que les critères écologiques, sociaux et de gouvernance soient bien respectés.