Le guide pour (enfin) comprendre l’autoconsommation solaire

Dernière mise à jour :

L’autoconsommation est bonne pour la planète et permet d’améliorer un peu le niveau de vie des personnes qui y adhèrent. Dans le domaine de l’énergie, l’autoconsommation solaire est un nouveau mode de consommation plébiscité par les ménages français.

Pour tout comprendre de l’autoconsommation solaire, suivez le guide !

L’autoconsommation solaire, c’est quoi ?

Autoconsommer signifie « produire ce que l’on consomme soi-même ». Le principe de l’autoconsommation solaire consiste à créer sa propre énergie pour être autonome dans sa consommation et dans l’utilisation de ses appareils électriques.

Si cette pratique de l’autoconsommation solaire fait de plus en plus d’adeptes, c’est parce qu’elle permet de faire des économies tout en faisant un bon geste pour la planète. L’énergie produite provient d’une ressource totalement naturelle, renouvelable et décarbonée.

En outre, l’électricité produite par des panneaux solaires coûte moins cher que celle qui est distribuée par les grands fournisseurs d’énergie. D’autant que ces derniers peuvent racheter la surproduction aux particuliers.

Les propriétaires de biens immobiliers équipés de panneaux solaires peuvent ainsi gagner un peu d’argent, pour rentabiliser leur installation ou compléter leurs fins de mois.

Bon à savoir : Dans certains cas, on peut gagner jusqu’à 1 800 euros par an grâce à la revente de surplus.

Comment ça marche ?

Pour passer à l’autoconsommation solaire, il faut équiper sa propriété de panneaux photovoltaïques. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également installer un onduleur, effectuer le raccordement au réseau électrique et quelques démarches administratives (déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire, etc.).

Une fois installés, les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil et produisent un courant continu. Plus le soleil brille et plus la production est importante. Le courant continu généré par les panneaux passe ensuite par l’onduleur, afin d’être transformé en courant alternatif. L’électricité produite peut alors alimenter l’ensemble des installations présentes dans le bien immobilier : chauffage, appareils électroménagers, matériel électronique…

Il est possible d’installer des panneaux solaires sur tout type de bâtiment : maison individuelle, immeuble en copropriété, locaux commerciaux, bâtiments agricoles ou industriels… Il est également possible de choisir entre une autoconsommation partielle ou totale.

Quel prix pour une installation photovoltaïque ?

Pour une pose de panneaux photovoltaïques simple par un professionnel RGE sur une maison de plain-pied avec toit en tuiles, il faut compter un minimum de 6 000 euros en moyenne.

Dans les faits, les prix des installations photovoltaïques tournent plutôt autour de 10 000 euros. Le prix peut augmenter en fonction de la structure de l’immeuble (étage, toiture à 4 pans, couverture en ardoise…). Pour des installations haute qualité, très performantes et s’étendant sur de vastes superficies, les prix peuvent grimper jusqu’à 20 000 euros.

Bon à savoir : Le coût de la pose représente généralement 20 % du prix total du projet. Le recours aux services d’une entreprise RGE est vivement conseillé pour une installation dans les règles de l’art.

Comment financer son projet d’autoconsommation solaire ?

Parce que la transition écologique est un projet d’ampleur nationale – pourrait-on dire d’ampleur mondiale -, l’État français propose plusieurs aides financières pour aider les particuliers à passer à une consommation verte et autonome.

Par exemple, une prime à l’autoconsommation photovoltaïque peut être demandée par les porteurs de projet. La prime se calcule en fonction de la puissance de l’installation. Elle peut rapporter jusqu’à 500 euros par an pendant 5 ans. Les particuliers ayant fait installer des panneaux solaires chez eux peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt.

Par ailleurs, si l’installation a une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, une TVA réduite à 10 % au lieu des 20 % habituels peut s’appliquer sur les frais de pose et de main-d’œuvre.

Les panneaux photovoltaïques sont-ils rentables ?

L’installation de panneaux solaires est certes coûteuse, mais elle est rentable. On estime que l’investissement peut être amorti en une dizaine d’années, grâce à la réduction des factures et la revente de surplus notamment.

Le taux de rentabilité dépend de divers facteurs, comme les conditions météorologiques, et plus particulièrement le taux d’ensoleillement qui, forcément, influe sur la production énergétique. Pour une installation performante et vite rentabilisée, on veillera également à éviter les zones d’ombre, à limiter la distance entre les panneaux et l’onduleur de chaîne et à sélectionner des panneaux de bonne qualité et parfaitement adaptés à ses besoins.

Comment bien choisir ses panneaux photovoltaïques ?

Le passage au photovoltaïque étant de plus en plus important, les modèles de panneaux se sont développés. On trouve désormais différentes marques de panneaux, et des modèles aux caractéristiques variées.

Pour s’assurer d’un projet utile, efficace et rentable, il faut choisir les bons panneaux. Pour ce faire, on étudiera certains critères, comme :

  • La surface disponible pour la pose (elle permet de déterminer le nombre et la taille des panneaux) ;
  • La puissance souhaitée ;
  • Le type d’installation électrique dans le bien (monophasée ou triphasée) ;
  • Les matériaux des panneaux solaires ;
  • Le coût des différents modèles (qui dépend notamment de la qualité du matériel, du lieu de production, des garanties…).

D’autres critères peuvent être intéressants, comme l’origine de fabrication, la marque du matériel, sa performance ou encore le rapport qualité/prix.

À noter qu’un panneau solaire de bonne qualité a une durée de vie de 40 ans environ. L’onduleur, autre élément essentiel des installations photovoltaïques, se remplace tous les 10 ans en moyenne.

Les avantages de l’autoconsommation solaire

Vous vous demandez encore si vous êtes prêt ou non à passer à l’autoconsommation solaire ? Pour rappel, les avantages sont multiples :

  • Production autonome ;
  • Recours à une énergie verte, décarbonée et renouvelable ;
  • Gestion sur-mesure de sa consommation ;
  • Factures énergétiques réduites ;
  • Approvisionnement non-soumis aux aléas climatiques ou aux dysfonctionnements des centrales ;
  • Amortissement de l’investissement, voire gain d’argent avec la surproduction.

Conclusion

Finalement, l’autoconsommation solaire, ce n’est pas si compliqué. Le concept est même très simple : utiliser l’énergie produite naturellement par le soleil pour alimenter notre consommation en électricité. Grâce aux installateurs RGE, à l’obligation d’achat et aux diverses subventions, la transition se fait facilement et la mise de départ, souvent conséquente, est rapidement amortie.

Laisser un commentaire