Les clés, voilà un objet que l’on a tous chez soi et dont, parfois, on ne sait que faire. Il peut s’agir des clés d’un logement où l’on habite plus, des clés d’une ancienne serrure, de vieilles clés de voiture, de celles du vieux portail ou du bâtiment en ruine qui était là à notre emménagement…
Figurez-vous qu’il existe des tas de manières de recycler des clés. Découvrez-les en lisant cet article.
5 façons de recycler une clé
Réinventer sa décoration d’intérieur avec des clés
Étonnamment, des clés peuvent servir à redécorer un intérieur. Par exemple, on peut créer un cadre original à partir de vieilles clés, ou de petits objets déco discrets à suspendre. On nettoie d’abord les clés, puis on les met sous verre.
On peut utiliser une seule clé ou plusieurs. On peut même ajouter des couleurs, pour une création artistique personnelle. Vernis, peinture, gommettes et paillettes permettent de customiser des clés.
Se fabriquer un bijou
À partir d’une clé, on peut créer un collier ou un bracelet. On choisit une belle clé, sculptée de préférence, et on choisit une chaîne pour l’y accrocher.
On peut également suspendre la clé sur un ruban coloré ou une création DIY.
Remplacer la tirette d’une fermeture éclair
Lorsqu’une fermeture Éclair casse, notre premier réflexe est d’acheter un zip neuf pour réparer ou de jeter. Mais si c’est seulement la tirette qui est cassée, on peut facilement rattraper le coup. Une banale clé peut en effet se substituer à la tirette d’une fermeture Éclair.
Il suffit de trouver une petite attache pour lier le curseur du zip et la clé. Et on obtient une fermeture parfaitement fonctionnelle et un objet stylé.
Ranger dans sa boîte à outils
En fonction de la forme de la clé, l’objet peut se révéler idéal pour visser et dévisser des équipements et des meubles dans la maison. Notre conseil ? Gardez toujours quelques vieilles clés dans votre boîte à outils. Elles peuvent servir à tout moment.
Faire une affaire en or en vendant
Si l’objet est très ancien, sophistiqué, témoin d’une époque en particulier, il peut avoir de la valeur pour des collectionneurs, brocanteurs, antiquaires… Avant de se débarrasser d’une clé, on l’observe bien et on se renseigne auprès d’experts pour envisager une vente.
Si la clé est électronique, nous vous conseillons également de vous renseigner en vue d’une éventuelle vente. Certains composants dans les clés modernes sont très recherchés et valent de l’argent.
Vendre une simple clé peut rapporter beaucoup.
Peut-on jeter une clé à la poubelle ?
Clé métallique ou clé électronique, on ne les jette jamais à la poubelle, ni avec les ordures ménagères, ni avec les recyclables.
Les clés doivent faire l’objet d’un traitement particulier, pour aller vers les filières de tri adéquates. Si elles sont jetées avec les déchets classiques, elles risquent d’entraîner une pollution supplémentaire dans les sols ou dans l’atmosphère. En plus, jetées à la poubelle, les clés augmentent notre production de déchets et notre empreinte carbone.
Si vous ne savez vraiment pas quoi faire de vos clés, rapportez-les en déchèterie. Si elles sont en métal, direction la benne à déchets métalliques. Si elles sont électroniques, choisissez le contenant adapté.