Comment bien trier ses vêtements et chaussures ?

Dernière mise à jour :

Si le tri des ordures ménagères est désormais entré dans les mœurs, pour certains déchets, il subsiste encore des interrogations quant à la façon de les jeter.

Les déchets textiles font partie de ceux qu’on ne sait jamais où jeter. À la poubelle, au recyclage ou en déchetterie, où faut-il jeter ses vêtements, linge de maison et chaussures ? Eh bien figurez-vous que tous se recyclent, même s’ils sont endommagés !

Voici quelques conseils pour vous aider à trier correctement vos vêtements et chaussures. Ils vous permettront de réduire le volume de vos déchets. En plus, vous ferez un petit geste en faveur de la planète.

Les déchets textiles en France et en chiffres

D’après le ministère de la Transition écologique, en France chaque année, ce sont plus de deux milliards de textiles, soit environ 600 000 tonnes d’articles, qui sont présentés aux consommateurs. Concernant les seuls vêtements, chaque habitant en achète en moyenne 20 à 30 kilos par an. Or, sur cette énorme masse de textiles, à peine plus de 30% sont recyclés.

Pour chaque ménage français, les habits non-portés dans le foyer représentent un budget d’une centaine d’euros. En l’occurrence, plus de la moitié des Français posséderait des vêtements jamais utilisés. Quant aux vêtements qui finissent en déchets, ils représenteraient une manne financière de 442 millions d’euros en tout.

De quoi nous faire réfléchir sur notre consommation de textiles, plus importante que jamais avec la fast fashion qui s’impose à nous. De quoi s’interroger également sur la bonne manière de se débarrasser de ses vêtements et chaussures usagés ou inutilisés…

Le gouvernement français, lui, planche déjà sur la question. Parmi les mesures prises pour améliorer la collecte de déchets textiles et leur valorisation, la création du projet de filière « Responsabilité élargie du producteur » par la loi de finances 2007. Ce projet exige notamment des producteurs et fabricants textiles qu’ils disposent de leur propre système de recyclage et de traitement des déchets. À défaut, ils sont tenus de financer un organisme agréé prenant en charge leurs déchets.

La mise en place de cette filière a permis d’augmenter la collecte des déchets textiles. Alors que 100 000 tonnes avaient été récupérées en 2009, neuf ans plus tard, ce sont plus de 230 000 tonnes qui ont pu être récoltées. 187 000 tonnes de textiles en tous genres ont ainsi pu être triées pour un réemploi, un recyclage ou une valorisation énergétique.

Où jeter ses déchets textiles ?

Pour que chacun réduise le volume de ses déchets et participe à la généralisation du recyclage et de la valorisation, il est primordial d’effectuer le bon tri. Restes alimentaires, déchets plastiques, verre, papier et textiles sont à distinguer les uns des autres et à jeter dans les containers appropriés.

La catégorie des déchets textiles comprend les vêtements, mais également les chaussures, la maroquinerie, le linge de maison (draps, nappes, serviettes…). S’ils sont propres (sans tache tenace), tous sont à jeter dans les bennes prévues à cet effet.

Plus de 45 000 points de collecte sont répartis sur l’ensemble du territoire. Parmi les collecteurs de textiles, l’association Le Relais, très implantée dans tout le pays, met à disposition de nombreuses bennes dans les villes, sur les parkings des magasins et centres commerciaux, en déchetterie…

Les vêtements déposés doivent être propres et secs. Avant de les mettre en benne, on veille à les emballer correctement, dans un sac fermé. Les chaussures sont à déposer par paire.

Au lieu de se transformer en simple déchet polluant à éliminer, les textiles sont ainsi recyclés, valorisés, ré-employés. Ils deviennent des ressources à part entière.

Bien trier ses vêtements et chaussures est nécessaire pour éviter qu’ils se retrouvent enfouis sous terre ou incinérés avec d’autres déchets ménagers. Car, s’ils contiennent des fibres naturelles pas forcément toxiques comme le coton, le lin ou la laine, ces fibres peuvent avoir subi des traitements qui, eux, sont polluants. En outre, certaines matières synthétiques comme le polyester ou l’élasthanne sont hautement nocives pour l’environnement si elles ne sont pas traitées correctement.

Comment se recyclent les habits, chaussures, chutes de tissu, etc. ?

Produire du neuf avec de l’ancien, la base du recyclage

En fonction de leur état et des possibilités de réemploi, les textiles sont triés. Et certains sont traités et conditionnés à des fins de recyclage. Le recyclage demeure l’une des méthodes les plus courantes pour limiter le volume de déchets à éliminer.

Le recyclage des déchets textiles permet, par exemple, de créer de matières premières éco-responsables. Grâce à cette pratique, de nouveaux articles textiles peuvent être conçus sans nécessiter un cycle complet de production.

Le réemploi, une solution gagnant-gagnant

Déposés en benne ou directement auprès des associations, les habits et chaussures en bon état peuvent être réutilisés. En fonction des méthodes de chacun, ils sont redistribués sous forme de don, revendus à moindre coût ou exportés vers l’étranger.

Cette solution du réemploi satisfait toutes les parties. Le donneur se déleste de quelques kilos de vêtements et chaussures qu’il n’utilise pas, sans impacter l’environnement et tout en accomplissant une bonne action. Et grâce à cette démarche éco-friendly, les plus nécessiteux récupèrent des habits et chaussures à petit prix, voire gratuits.

Recycler soi-même ses vêtements et chaussures, c’est possible !

Il est possible de recycler soi-même les pièces qu’on ne porte plus. Cela permet de réduire ses déchets et, parfois, de gagner un peu d’argent !

Lorsque les vêtements, sacs et chaussures sont en bon état, on peut les proposer sur des sites de vente de vêtements en ligne comme Vinted, Leboncoin ou encore, pour les plus beaux articles, Videdressing. Si l’on est réticent à la vente d’occasion sur Internet, on s’oriente vers la friperie la plus proche.

Par ailleurs, une pratique courante consiste à découper les textiles non-utilisés pour en faire des chiffons en tissu pour le ménage. Mais les déchets textiles peuvent facilement être valorisés, upcyclés, même à la maison. On peut, par exemple, transformer un vieux pull en housse de coussin toute douce, un jean troué en sac à main original ou encore des chutes de tissu en fanions pour une guirlande personnalisée. Sur Internet, vous trouverez des tas de bonnes idées et tutos pour vous aider à recycler vos vieux vêtements et linge de maison.

Conclusion

Désormais, vous n’avez plus d’excuse pour jeter vos vêtements et chaussures à la poubelle. Sources de pollution, ils doivent impérativement être triés et déposés dans des points de collecte adaptés. Et si vous avez envie de recycler sans chercher une borne d’apport, optez pour le Do It Yourself et fabriquez-vous de nouveaux accessoires avec vos vieux habits 

Laisser un commentaire