Quelles sont les 24 Meilleures Marques de Mode Écologique en 2022 ?

Dernière mise à jour :

Vous vous êtes mis à manger bio, vous avez décidé d’acheter local, vous tentez d’atteindre l’objectif zéro déchet. Indubitablement, vous êtes engagé dans le développement durable. Et on vous en félicite !

Vous pouvez aller encore plus loin dans votre démarche en achetant, par exemple, des vêtements écoresponsables, recyclés ou Made in France.

Pour vous guider, nous vous proposons une liste des 24 meilleures marques de mode écologique, pour homme et pour femme.

C’est quoi une marque de mode écologique ?

Une marque de mode écologique est une marque éthique, écoresponsable.

Pour être ainsi caractérisée, l’enseigne doit produire ses vêtements et accessoires suivant des processus vertueux, qui engendrent un minimum de pollution dans l’atmosphère, les sols et sous-sols.

Si la fabrication elle-même a son importance, la récolte des matières premières, le lieu de production et la fin de vie de l’objet sont également à prendre en compte pour juger du caractère écologique d’une marque.

Pourquoi adhérer à la mode écoresponsable ?

En choisissant d’acheter ses habits, chaussures et accessoires auprès d’une marque écologique, on n’est plus un simple consommateur mais on devient un consomm’acteur.

On réduit notre empreinte CO2 et on limite la dégradation de la planète qui, parfois, est nécessaire pour récupérer des matières premières textiles.

Qui plus est, en consommant des articles fabriqués localement, on booste l’emploi dans notre région. On contribue, en outre, à la juste rémunération de travailleurs qualifiés et à la promotion d’un droit du travail basé sur des valeurs humaines.

Vous avez envie de participer à tout ça ? Voici 10 marques de mode éthique et écologique où vous pouvez remplir votre dressing.

24 marques de mode écolo françaises

Pour allier mode et écologie quand on est Français, il convient d’acheter des vêtements et accessoires conçus et fabriqués en France. Label « Origine France Garantie » et mention « Made in France » sont de bons indicateurs sur le lieu de production d’un article.

Toutefois, vous allez le voir, certaines marques de mode parviennent à faire de l’écologie tout en délocalisant leur production hors de l’Hexagone.

1- Le Slip Français, la marque engagée la plus populaire

Qui ne connaît pas cette marque ? Le Slip Français fait partie des marques de mode française les plus engagées. Elle propose des sous-vêtements et des vêtements pour homme et pour femme conçus par une équipe française et fabriqués dans l’Hexagone.

Les pièces proposées sont de qualité, afin d’être plus durables que les habits de la fast fashion. Plus qu’écologique, cette marque de mode est éthique. En 2020, Le Slip Français est même devenue une « entreprise à mission ».

Elle s’engage ainsi à privilégier des matières premières locales dans la mesure du possible et à promouvoir une mode plus écologique et durable, entre autres.

En achetant des pièces de cette marque, on participe au mouvement global en faveur de la relocalisation de la production, du respect du droit du travail français et d’une mode globalement plus responsable.

2- La Gentle Factory, une marque écologique et sociale

Marque engagée qui promeut une mode durable, La Gentle Factory compte parmi les meilleures marques de mode écologique.

L’aventure a d’ailleurs commencé avec la création d’un pull entièrement recyclé. Près de dix ans après sa naissance, La Gentle Factory continue de travailler avec des fibres recyclées.

Du coton biologique est également utilisé pour certaines pièces. Vertueuse et responsable, l’entreprise a décidé de baser sa production en France. Elle agit également en faveur de l’insertion professionnelle.

Une entreprise totalement investie dans les enjeux environnementaux et sociétaux de son époque.

3- Orijns, pour une mode responsable, qualitative et intemporelle

Créée en 2013, la marque de mode Orijns propose des habits basiques et intemporels, avec une touche de style. De haute qualité, les vêtements Orijns se portent aisément tous les jours. Ils s’adaptent à toutes les tendances, pour durer dans le temps.

Et ils sont 100% fabriqués en France. Même les boutons, cordons et autres broderies sont faits dans le pays.

Comme on peut le voir sur son site, cette entreprise de mode française a à cœur de limiter l’empreinte carbone du secteur textile et de travailler en France, avec ses concitoyens, dans le respect du droit national.

4- Noyoco, une marque cool et écolo

Marque parisienne, Noyoco propose des vêtements unisexes et minimalistes. Fabriqués en Europe, ils sont conçus à partir de matières naturelles originaires du continent et de chutes de tissu récupérées dans des maisons françaises de haute couture.

Grâce à cette stratégie, et plus particulièrement à la revalorisation des déchets des autres marques de mode, la fabrication des pièces Noyoco engendre peu de déchets, peu de CO2, nécessite peu d’eau et peu de pesticides.

De plus, l’utilisation de fibres biodégradables évite la propagation de micro-particules dans les océans lors des lessives. Malgré une fabrication hors de la France, la démarche de cette marque est vraiment écologique.

5- Dao Davy, à l’origine d’un jean 100% français et green

Cette marque a mis quelques années à s’engager pleinement dans l’écologie. L’engagement survient en 2018, quand Dao Davy décide de créer sa propre toile pour fabriquer des jeans 100% made in France.

Cette toile se compose d’un mélange de lin, une plante produite dans l’Hexagone, et de coton bio. Dao Davy parvient finalement à proposer un jean de qualité, agréable, doux et très écologique car conçu et fabriqué localement, à partir de matières premières cultivées et tissées en France.

Les autres pièces du vestiaire de cette marque se composent également de lin, de coton biologique mais également de matériaux recyclés.

6- Hopaal : rien ne se perd, tout se transforme

Cette marque est experte en recyclage, et plus précisément en surcyclage Pour ses créateurs, toute matière peut être transformée et valorisée.

En 2020, plus de 80% des matières utilisées pour créer des vêtements Hopaal sont donc issues d’un processus de recyclage. En faveur des circuits courts, cette marque de mode française a implanté la fabrication de ses produits dans son pays. Grâce à ses engagements, Hopaal :

  • participe à la réduction du CO2 produit pour transporter matières premières et produits finis ;
  • limite le gaspillage et les déchets ;
  • participe à la création et à l’entretien d’emplois dans l’Hexagone.

7- Splice, à l’origine d’une mode écologique grâce au lin français

Les créateurs de cette entreprise de mode française et écologique sont partis d’un constat. L’industrie textile est parmi les plus polluantes. Elle émet énormément de gaz à effet serre et consomme beaucoup d’eau.

Dans le même temps, cette marque a souhaité mettre en valeur les savoir-faire et les artisanats français. Elle conçoit donc ses pièces avec du lin cultivé et teillé en Normandie. En créant des habits intemporels, Splice participe à une mode durable.

Et en recourant à des matières premières locales comme le lin, elle contribue à la préservation de notre environnement et montre son engagement 100% écoresponsable.

8- Les Récupérables, pour des vêtements chics et écologiques

Les Récupérables, ce sont des vêtements de qualité et des pièces de prêt-à-porter haut de gamme. Ici, tout a un côté exclusif car les créations sont issues de chutes de tissus et les séries sont donc très limitées.

Rideaux, bleus de travail, tissus d’autres marques de mode… Les Récupérables récupère tout ce qu’ils peuvent pour créer des robes, des kimonos, des pantalons et divers accessoires de mode.

Leur but ? Ne rien produire, mais recourir à ce qui existe déjà pour innover. Ainsi, la marque n’a pas besoin de produire de matières premières, ce qui limite ses déchets. En outre, grâce au travail d’upcycling qu’elle effectue, elle réduit considérablement les déchets des autres marques.

9- Caruus, marque française de baskets écoresponsables

Chaque année, les chaussures jetées en France représentent 240 000 tonnes de déchets non-biodégradables. Il devenait urgent de trouver une solution. Marque de mode française engagée, Caruus a eu LA bonne idée : fabriquer des baskets dans des matières écologiques recyclables.

La chaussure Caruus est soit en lin, soit issue d’un processus de surcyclage. La fabrication a lieu en France. Bref, si vous voulez porter une basket écoresponsable, achetez-la chez Caruus.

Preuve de l’engagement de cette marque, le label SloWeAre qui lui a été attribué et qui certifie une mode éthique.

10- Stella Pardo, le beau mariage de la France et du Pérou

On termine avec une marque engagée et métissée. Stella Pardo est une marque française qui se revendique à la fois éthique, écoresponsable et engagée. Elle crée ses pièces en France, à Paris, avant de les faire coudre au Pérou, par des femmes en situation précaire.

Certes, les vêtements voyagent et produisent du CO2. Mais les matières premières sont toutes naturelles. Les teintures sont réalisées avec des végétaux suivant des méthodes traditionnelles qui ne polluent pas les océans.

Et le consommateur apporte sa petite contribution au développement d’une population défavorisée.

11- Oceansrespect, la marque qui lutte contre le plastique dans les océans

Le principal objectif de cette marque de mode écologique est de produire sans impact sur les océans. Passionné de voyage et de surf, le créateur de Oceansrespect veut proposer une mode peu polluante, qui n’engendre pas de déchets plastiques.

Cette marque durable utilise donc du coton biologique et du bambou pour concevoir des vêtements et accessoires éco-responsables. Elle s’engage également financièrement, en reversant 4% de son chiffre d’affaires à des organisations de sauvegarde de l’environnement.

La marque est présente dans le monde entier, chez divers revendeurs de vêtements éco-responsables. En boutique et sur le e-shop de Oceansrespect, on peut notamment acheter des tee-shirts et sweatshirts en coton bio pour femmes, hommes et enfants.

Divers produits zéro déchet sont également proposés sur oceansrespect.com, comme des tote-bags en coton, des brosses à dents en bambou, des coques pour iPhone sans plastique et biodégradables…

12- Kozze, une mode pour les Hommes et la planète

Kozze est un revendeur de vêtements éthiques et écologiques. Sur le site kozze.fr, on a le choix parmi de nombreuses pièces fabriquées en France ou en Europe. On retrouve, par exemple, des créations des marques Graine, People Tree, 1083, Gentle Factory ou encore Le Slip Français.

Le site est plutôt bien conçu puisqu’on a la possibilité de chercher des vêtements en fonction de critères spécifiques : pièces véganes, vêtements en matières biologiques, fibres recyclées… Femme, homme ou enfant, tout le monde peut s’habiller chez Kozze.

Des chaussures et accessoires éco-responsables sont également à découvrir sur le site de cette marque.

Au-delà de l’offre de vêtements éco-conçus, Kozze va plus loin dans son engagement écologique, en alimentant l’ensemble de ses serveurs avec des énergies vertes et en versant 1% de son chiffre d’affaires à des associations qui travaillent à la protection de la planète.

13- Once Again, la marque qui réduit la pollution en proposant des vêtements de seconde main

Consommer éco-responsable, ce n’est pas seulement privilégier les matières premières durables. On peut aussi réduire ses déchets en optant pour une mode d’occasion. Once Again l’a bien compris. Cette marque ne crée pas, mais propose des habits de seconde main à prix vraiment avantageux.

Dans cette friperie en ligne, on retrouve de nombreuses marques de mode féminine et masculine très populaires, comme Zara, Mango, Bonobo, La Redoute…

En choisissant de faire son shopping chez Once Again, on remplit son dressing sans être responsable d’un cycle de production. Grâce aux petits prix, on peut renouveler régulièrement sa garde-robe, pour allier tendance et conscience écologique sans trop dépenser.

14- Eros et Agape, mode féminine et écologique

Marque française de mode féminine, Eros et Agape conçoit et produit ses créations à Toulouse. Robes, jupes, pantalons, hauts…

Grâce aux diverses pièces en vente sur eros-et-agape.fr, on peut remplir son vestiaire été comme hiver.

Parmi les matières sélectionnées par la marque pour vous proposer des habits éco-responsables, on retrouve le coton bio, le lin, le bambou et le lyocell, une viscose en fibres naturelles de plus en plus utilisée dans l’industrie de la mode.

Des accessoires comme des foulards et pochettes permettent de compléter sa tenue 😉

15- Pour une mode écologique, louez vos vêtements sur Le Closet

Pour consommer sans trop polluer, direction lecloset.fr ! Ce service de location de vêtement permet de rester à la pointe des tendances sans aggraver le changement climatique et sans encombrer son dressing.

Toutes vos marques préférées sont à retrouver au Closet, comme Levi’s, La Fée Maraboutée, Pepe Jeans… Des vêtements éco-responsables des marques Ecoalf et Thinking Mu sont également proposées en location.

Pour profiter du service offert par Le Closet (en français, comprenez « le placard »), il suffit de sélectionner un abonnement (sans engagement). Puis on sélectionne les pièces que l’on souhaite recevoir dans sa box.

À réception du colis, on peut garder les vêtements aussi longtemps qu’on le souhaite. Lorsque l’on ne souhaite plus les porter, on les renvoie afin qu’ils profitent à une autre abonnée.

16- Second Sew, mode écologique pour enfants

Camille, la créatrice de Second Sew, est une maman engagée qui s’est lancée dans un grand projet : proposer des vêtements éthiques et écologiques pour les petits de 3 mois à 6 ans. Confectionnés en France, les vêtements de cette marque sont créés à partir de déchets textiles.

Totalement transparente, la marque propose des fiches produits avec un descriptif détaillé de l’origine des habits (fins de rouleaux, draps, rideaux…) et de leur lieu de fabrication. Amples et confortables, les vêtements de Second Sew permettent aux enfants de jouer et de bouger librement.

Si cette marque s’investit pour la planète, elle s’engage également socialement. La confection des vêtements est en effet confiée à des personnes en insertion professionnelle.

17- Les Jupons de Louison, pour les femmes, avec les femmes

Cette marque de mode a été créée avec deux ambitions : offrir aux femmes des pièces réellement adaptées à leur morphologie et limiter l’empreinte carbone de l’industrie textile.

Pour ce faire, la marque collabore avec ses clientes pour inventer des nouveautés. Elle évite ainsi la surproduction et le gâchis.

Tous fabriqués en France, à Chizé (Deux-Sèvres) très exactement, les robes, jupes et tops griffés Les Jupons de Louison sont conçus à partir de matières premières locales.

Grâce aux coupes « intelligentes », au large éventail de tailles (du 34 au 52) et à la possibilité d’adapter les longueurs des jupes et robes, toutes les femmes peuvent mettre leur silhouette en valeur avec des vêtements des Jupons de Louison.

18- Retrouvez plus de 100 marques de mode éco-responsable chez Meanwhile !

La marque Meanwhile propose divers produits écofriendly de mode, de décoration et d’hygiène. En fait, il ne s’agit pas d’une marque à proprement parler mais d’un révélateur de talent.

Meanwhile collabore avec de jeunes créateurs qui travaillent avec des matières biodégradables, recyclées, upcyclées ou récupérées. Et ce sont leurs produits qui sont en vente sur le site.

En prêt-à-porter, on trouve des tee-shirts, sweats et pulls pour hommes et femmes. Sous-vêtements, maillots de bain et pyjamas éco-responsables sont également présentés sur ce site de vente en ligne.

En achetant sur meanwhile.boutique, on soutient donc de jeunes entrepreneurs et on remplit son dressing et sa maison sans trop de conséquences sur l’environnement.

19- Des vêtements pour toute la famille chez Cachotte

Créée par deux mamans soucieuses de l’avenir de leurs enfants, Cachotte était, à l’origine, une marque de sous-vêtements écofriendly pour enfants.

Désormais, la petite entreprise propose également des pyjamas de 2 à 12 ans et des sweats pour toute la famille.

Toutes les créations de Cachotte se composent de coton bio certifié GOTS et Oeko-Tex et de polyester recyclé. Les collections sont, quant à elles, extrêmement limitées, afin de réduire le gaspillage.

Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez retrouver cette marque chez Little & Cool, dans le 17ème arrondissement.

20- La valorisation, au cœur des principes chez Ecclo

Créer des vêtements avec un impact minimal sur l’environnement, voilà la vocation d’Ecclo. Pour ses créations, cette marque de mode consciente et responsable recourt principalement à la valorisation des déchets.

Rouleaux de denim non-utilisés permettent de réaliser des jeans écologiques de qualité. Chutes de tissu et autres restes inexploités permettent de créer des mini-jupes, des robes et des sweatshirts avec un cycle de production extrêmement réduit. Lorsque la revalorisation n’est pas possible, Ecclo travaille avec des matières recyclées.

Produites en série limitée, les pièces Ecclo sont toutes confectionnées en France. Sobres et intemporelles, elles se marient avec tous les styles et se portent en toutes saisons.

21- La Totale Love révolutionne la combinaison

La spécialité de latotale.love ? La combi ! Mais si cette marque se distingue, c’est parce qu’elle a eu une idée de génie : ajouter des boutons sur ses combinaisons. De cette manière, elle résout le problème qu’ont toutes les femmes quand elles doivent aller aux toilettes en portant la fameuse combi.

La gamme proposée par La Totale est extrêmement restreinte. Ici, pas de production massive pour peu de déchets. Chez La Totale, la réduction des déchets passe également par le choix d’emballages légers.

Combishort en coton, combi jean ou combinaison longue en polyester, toutes peuvent être réservées avant production. En outre, toutes sont taillées dans un seul et unique morceau de tissu de qualité et, surtout, parfaitement adaptées aux besoins des femmes.

22- A-tipica, marque éthique et authentique

A-tipica, c’est une marque de vêtements et accessoires d’inspiration péruvienne. Justine, la fondatrice, a souhaité nous proposer des produits atypiques et de qualité à prix juste, à haute valeur sociale et à faible impact environnemental.

Les vêtements vendus sur atipica.fr sont tous fabriqués par des artisans péruviens, rémunérés équitablement. Ils travaillent avec les matières disponibles sur place, comme la laine d’Alpaga ou le coton bio Pima.

Sur le site atipica.fr, on peut acheter des pulls, gilets et écharpes bien chauds pour l’hiver, des hauts en coton aux imprimés végétaux parfaits pour l’été, des vêtements et accessoires pour bébé en coton bio et de jolis sacs et pochettes aux décors andins en coton naturel.

23- Les meilleurs basiques sont chez Le Basiq

Pour des vêtements à la fois écologiques, intemporels et socialement responsables, rendez-vous sur lebasiq.com. Cette marque parisienne travaille le coton bio pour créer des tee-shirts, polos, sweat et débardeurs.

Minimalistes, les pièces du Basiq se portent en toutes circonstances, quel que soit le style. Quelques accessoires sont également proposés par cette marque qui souhaite démocratiser la mode écologique.

Si le coton provient de contrées lointaines, la production est néanmoins très contrôlée. Le Basiq travaille avec de petits agriculteurs qu’elle rémunère équitablement. Quant à la production, elle est basée en Inde mais se fait dans des conditions justes et respectueuses des travailleurs.

24- Coton Vert, pour une mode écologique ET solidaire

Coton Vert propose des basiques confortables, à prix raisonnable et en coton bio. La pièce phare de cette marque, c’est la marinière. Intemporelle, elle se marie avec tout. Oversize, elle est très agréable à porter. Coton Vert conçoit aussi des débardeurs, pantalons et sweats.

Pour produire sans déchet, cette marque française conçoit ses pièces en collaboration avec les clients. Les nouveautés sont présentées à un panel de consomm’acteurs qui peuvent voter et commenter. Coton Vert s’assure ainsi que les vêtements produits plairont, seront achetés et portés.

Si beaucoup de vêtements sont fabriqués au Bangladesh, la marque veille au bon respect des droits des travailleurs. Elle soutient par ailleurs une ONG qui participe à la scolarisation et au bien-être des enfants du pays

Alors, convaincu(e) par les marques écologiques ?

Concilier mode et écologie, c’est bel et bien possible ! Et ce, grâce à des acteurs qui ne cessent d’innover, pour créer tout en polluant le moins possible.

À contre-courant de la fast fashion, la mode écologique garantit ainsi des vêtements et accessoires durables, plus respectueux de l’environnement.

Maintenant que vous connaissez quelques-unes des meilleures marques, vous aussi, entrez dans le mouvement slow fashion et mode écologique.

Laisser un commentaire