Vous avez un projet de rénovation énergétique pour faire baisser vos factures et réduire votre empreinte environnementale ? Mais en habitant en appartement, vous pensez que les options sont réduites par rapport à celles à envisager dans les maisons ?
Dans cet article, on s’intéresse à l’installation de pompe à chaleur dans un appartement. Est-ce possible ? Quelles sont les règles ? Nous répondons à toutes vos questions.
Peut-on installer une pompe à chaleur dans un appartement ?
La réponse est oui ! Les PAC sont des équipements de chauffage et de refroidissement qui ne sont guère réservés aux propriétaires de maisons individuelles.
Les individus qui vivent en appartement et les propriétaires bailleurs de biens situés en copropriété peuvent tout à fait faire installer une pompe à chaleur.
Toutefois, il faut connaître certaines règles et prendre des précautions avant de commencer les travaux.
Oui à la PAC, à condition que le logement soit parfaitement isolé
Une pompe à chaleur n’est pleinement efficace que si le bien qu’elle est censée chauffer et refroidir est parfaitement isolé. Dans un appartement comme dans une maison, il faut donc s’intéresser à la qualité de l’isolation et de l’enveloppe du bâti avant de démarrer un projet PAC.
Pour savoir si un logement est bien isolé, on prend le temps de lire le rapport de DPE. Si l’on ne dispose pas de ce diagnostic, désormais obligatoire pour vendre et louer tout bien immobilier en France, on contacte un diagnostiqueur certifié, qui étudiera le bien et prodiguera des conseils spécifiques pour améliorer son niveau d’efficacité énergétique.
Outre le DPE, d’autres diagnostics sont utiles pour savoir si un appartement est bien isolé et si l’installation d’une pompe à chaleur peut valoir le coup. L’audit énergétique, la thermographie ou encore l’infiltrométrie sont autant d’examens qui permettent d’évaluer les capacités énergétiques des bâtiments et d’étudier leur isolation.
Ils sont effectués par des diagnostiqueurs immobiliers certifiés et/ou des bureaux d’études thermiques.
Dans un appartement, on privilégie les pompes à chaleur air/air
Lorsque l’on souhaite installer une pompe à chaleur dans une maison, on a le choix entre PAC air-air, PAC air-eau, pompe à chaleur géothermique ou encore hydrothermique.
Mais pour un appartement, on est moins libre dans le choix du type d’installation. Les pompes à chaleur géothermiques et hydrothermiques sont impossibles à installer en appartement. Cela est dû à leur mode de fonctionnement.
Comme elles puisent l’énergie dans le sol, elles nécessitent de disposer d’un terrain pour la mise en place de l’unité extérieure. Une exception toutefois : lorsque l’on pose une pompe à chaleur collective pour chauffer et refroidir l’ensemble d’une copropriété.
Les pompes à chaleur air/air sont le type de PAC à choisir pour un appartement. Leur installation est moins exigeante. Comme elles utilisent l’air ambiant pour chauffer les intérieurs, on n’a pas besoin de creuser le sol, ni d’exploiter les nappes phréatiques.
L’unité extérieure peut se fixer sur la façade, sur le balcon ou la terrasse sans problème.
En copropriété, on demande l’avis des autres propriétaires…
Lorsque l’on vit en appartement, on partage l’immeuble avec d’autres copropriétaires. Ceux-ci doivent donc impérativement être consultés dès lors que l’on envisage de modifier l’aspect de la façade extérieure.
Autrement dit, impossible d’installer une pompe à chaleur individuelle sans l’accord des autres habitants.
Sans consultation préalable des copropriétaires, on prend le risque de donner naissance à des litiges avec le voisinage. Pour obtenir l’approbation de tous pour son projet de pose de PAC, il suffit d’inscrire le sujet à l’ordre du jour d’une assemblée générale.
Si l’on est locataire de l’appartement, on demande l’avis du propriétaire avant de concrétiser le projet.
…On demande aussi l’avis de la municipalité
Dans certaines communes, le plan local d’urbanisme (PLU) empêche de modifier les infrastructures librement. Avant de contacter un installateur RGE et de choisir son modèle de pompe à chaleur, on contacte donc la mairie pour savoir si les travaux sont autorisés ou non.
On effectue, en outre, une déclaration préalable de travaux et on patiente un mois, jusqu’à obtenir la décision de non-opposition.
Sans l’accord des autorités compétentes, le projet peut être mis à mal, avec ordre de retrait de l’installation et/ou contravention.
Choisir le bon emplacement
En fonction des caractéristiques techniques et géographiques des bâtiments, il n’est pas toujours envisageable d’installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur sur la façade.
Parfois, c’est pour des raisons d’efficacité et de rentabilité qu’il faut choisir un autre emplacement que la façade.
Le toit ou encore, pour les appartements en rez-de-chaussée, le jardinet peuvent accueillir une PAC. Le but étant que les capteurs et le ventilateur soient à l’abri du vent et des intempéries.
Pour choisir le bon emplacement pour une pompe à chaleur, il faut aussi tenir compte des nuisances sonores que ce type d’installation produit. L’unité extérieure d’une pompe à chaleur air-air fait forcément du bruit.
Pour éviter tout conflit, on évite donc de positionner cette unité trop près de la fenêtre ou de la baie de ses voisins. Là encore, une bonne solution pour ne pas déranger le voisinage peut être une installation sur le toit.
Conclusion
Que vous habitiez dans une maison individuelle ou dans un appartement, vous avez le droit d’installer une pompe à chaleur !
Dans tous les cas, il est capital de vérifier l’isolation du logement et d’obtenir l’autorisation de la mairie dans un premier temps, et de choisir le bon emplacement dans un second temps.
Mais vous l’avez compris, lorsque l’installation se fait dans un appartement, les particularités de la vie en collectivité nécessitent de prendre quelques précautions supplémentaires.
Cependant, en tenant compte des conseils listés ci-dessus, vos travaux ne devraient pas impacter sur vos relations de bon voisinage.