Les aides pour installer une pompe à chaleur

Date de publication :

Introduction

Avec un prix qui descend rarement en-dessous de 4 000 euros, l’installation d’une pompe à chaleur représente un lourd investissement pour les ménages français. Mais parce que cet équipement de chauffage est écologique, le gouvernement a décidé de mettre en place des aides.

Le but ? Inciter les citoyens à changer leur mode de consommation et à contribuer plus activement à la réduction mondiale des émissions polluantes.

Voici un récapitulatif des aides disponibles en 2023 pour installer une pompe à chaleur.

La liste des principales aides à connaître pour payer moins cher sa pompe à chaleur

MaPrimeRénov’, une aide utile pour installer une pompe à chaleur

MaPrimeRénov’ est une aide de l’Anah, proposée pour des travaux de chauffage, mais également pour des travaux d’isolation et d’installation de chauffe-eau solaire.

Les locataires ne peuvent pas en bénéficier, mais tous les propriétaires peuvent demander cette prime à la rénovation énergétique, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le louent.

MaPrimeRénov’ est seulement accordée pour les installations de pompes à chaleur air/eau et pour les PAC géothermiques. Le logement où a lieu l’installation doit avoir plus de 15 ans pour profiter de cette aide.

En revanche, si la PAC est destinée à remplacer une chaudière au fioul, le logement peut avoir entre deux et quinze ans d’ancienneté.

Le montant de MaPrimeRénov’ varie en fonction des demandeurs, puisqu’il est déterminé selon les revenus déclarés auprès de l’Administration fiscale. Pour obtenir des informations sur l’aide que l’on peut obtenir et pour effectuer une demande, direction le site dédié : maprimerenov.gouv.fr.

À noter que MaPrimeRénov’ est cumulable avec le dispositif CEE et la TVA réduite.

Coup de pouce chauffage, une prime pour installer des systèmes plus performants

Lorsque l’on envisage de remplacer une chaudière à fioul, à gaz ou à charbon par une pompe à chaleur air/air, air/eau ou hybride, on peut demander un « coup de pouce » à son fournisseur d’énergie.

Cette aide est mobilisable par les propriétaires et les locataires, dès lors que le logement qu’ils occupent a plus de deux ans.

Au minimum, ce sont près de 4 000 euros qui peuvent être offerts pour l’installation d’une pompe à chaleur. Depuis le 1er mars 2023, le montant de cette aide s’élève même à 5 000 euros lorsque l’on fait installer une pompe à chaleur géothermique.

La demande peut être effectuée directement auprès du fournisseur d’énergie habituel ou auprès d’une autre entreprise signataire de la charte. Dans tous les cas, elle doit absolument être faite avant la validation du devis.

La subvention est versée une fois les travaux achevés. Elle peut prendre diverses formes : virement en euros sur le compte bancaire, réduction sur les factures d’énergie, bons d’achat…

Bon à savoir

L’aide Coup de pouce chauffage est également disponible pour l’installation d’une chaudière biomasse, de panneaux solaires thermiques et pour certains systèmes de chauffage au bois.

La réduction de TVA, une bonne solution pour réduire le coût d’une PAC

Lorsque l’on fait installer une pompe à chaleur dans une maison individuelle ou dans un appartement, on peut profiter d’un taux de TVA réduit. Pour obtenir cette aide, le bien doit être bâti depuis plus de deux ans. Par ailleurs, tous les modèles de pompes à chaleur ne permettent pas de bénéficier d’une TVA réduite.

Par exemple, si l’on fait installer une PAC air/air, le taux classique de 20 % continue de s’appliquer. Seules les installations de PAC air/eau, eau/eau et de pompes à chaleur géothermiques peuvent faire l’objet d’une TVA réduite.

La réduction de taxe s’applique sur le matériel et la main d’œuvre. Au lieu de payer 20% de TVA sur l’achat de l’équipement et le prix de l’installation, les porteurs de projet peuvent voir le taux réduit à 5,5 %. Une taxation qui permet de faire baisser le coût d’une pompe à chaleur de manière significative.

L’avantage de cette aide réside dans son accessibilité. Que l’on soit propriétaire de son logement ou locataire, on peut réduire le prix des travaux grâce à la TVA à 5,5%, pourvu que l’on fasse appel à un professionnel RGE.

Ce dernier est censé tenir compte du taux de TVA réduit lorsqu’il établit son devis et lorsqu’il procède à la facturation.

L’éco-prêt à taux zéro, à demander avant la fin de l’année

L’éco-prêt à taux zéro est une aide qui demeure disponible jusqu’au 31 décembre 2023. Il s’agit d’un crédit, accordé sans l’application de taux d’intérêt. Son montant peut atteindre 30 000 euros, voire 50 000 euros si l’installation de PAC s’intègre dans un projet de rénovation globale.

Le remboursement de l’éco-PTZ doit se faire sur une durée maximale de 20 ans.

Quelques conditions sont à respecter pour obtenir un éco-PTZ :

  • Être propriétaire du logement où va être installée la pompe à chaleur ;
  • Utiliser le logement en tant que résidence principale ;
  • Faire les travaux dans un logement bâti depuis plus de deux ans.

Pour effectuer une demande d’éco-prêt à taux 0, contactez votre conseiller bancaire.

Des aides à demander auprès des collectivités territoriales

En fonction des régions, les communes et autres collectivités territoriales proposent des aides aux habitants qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. En général, seules les personnes qui sont propriétaires de leur bien peuvent bénéficier d’aides locales pour des travaux énergétiques, et notamment pour l’installation d’une pompe à chaleur.

Toutefois, les conditions d’attribution peuvent varier selon les localités, tout comme les montants proposés pour financer les projets.

Pour savoir si vous pouvez profiter d’une aide locale pour réduire le coût d’installation de votre PAC, prenez rendez-vous en mairie, interrogez votre communauté de communes ou consultez le site de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement).

Les autres solutions pour financer une pompe à chaleur

Outre toutes les aides déjà citées, notez que vous pouvez utiliser un chèque énergie pour financer une installation de PAC à votre domicile.

En outre, dans certaines communes, lorsque les biens ont été construits avant 2009, les propriétaires qui font installer une pompe à chaleur peuvent bénéficier d’une exonération de taxe foncière sur une durée déterminée.

Conclusion

Désormais, vous connaissez toutes les aides qui existent pour installer une pompe à chaleur dans un logement situé en France. Grâce au cumul de certaines d’entre elles, vous pouvez faire baisser le prix de vos travaux de 90 %.

Pour obtenir davantage de précisions, nous vous conseillons vivement de contacter l’ensemble des acteurs cités dans cet article (l’Agence nationale de l’Habitat, les fournisseurs d’énergie, votre banque…) et de recourir au service public Mon Accompagnateur Rénov’.

Laisser un commentaire