Quelle est la meilleure marque pour une pompe à chaleur ?

Dernière mise à jour :

Les Français sont de plus en plus nombreux à rénover leur logement pour le rendre plus performant d’un point de vue énergétique.

Parmi les installations préférées des particuliers pour consommer plus responsable et faire des économies : les pompes à chaleur.

Malheureusement, toutes les PAC ne se valent pas. Pour un maximum d’efficacité et de rentabilité, mieux vaut choisir un équipement de qualité. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures marques de pompes à chaleur.

Quelles sont les meilleures marques pour une pompe à chaleur ?

Pour vous aider à choisir une pompe à chaleur de qualité et performante, voici une liste des 8 meilleures marques.

Daikin, une marque haute qualité

Daikin fait en effet partie des marques qui proposent les meilleures pompes à chaleur. Elles sont robustes et résistantes dans le temps. Cela est notamment dû à la qualité de fabrication.

La marque fabrique non seulement ses PAC en Europe, mais elle conçoit également chaque composant utilisé. Elle contrôle donc toute la chaîne de production, garantissant ainsi des produits finis d’une excellente qualité.

Les gammes Altherma et Emura de Daikin sont particulièrement qualitatives, avec des performances optimales (CoP autour de 5) et de nombreuses fonctionnalités (chauffage, climatisation, commande à distance via wifi…).

La plupart des installateurs la considèrent comme la meilleure marque.

Mitsubishi, des installations performantes jusqu’à – 15°C

Mitsubishi compte parmi les géants mondiaux spécialisés dans les appareils de chauffage et de climatisation. La marque propose des pompes à chaleur de toutes sortes, dont des PAC réversibles, utilisables toute l’année.

Certaines pompes à chaleur Mitsubishi sont conçues pour résister à des températures comprises entre 0 et – 25°C et restent pleinement performantes jusqu’à – 15°C.

Un maximum d’efficacité est également assuré grâce à un Coefficient de Performance très élevé des appareils Mitsubishi, pouvant aller jusqu’à 5,1.

Hitachi, de bonnes performances à bas coût

Marque japonaise, Hitachi propose des pompes à chaleur bon marché, mais non moins efficaces. Ses produits sont de bonnes solutions pour passer aux énergies renouvelables sans se ruiner.

Les pompes à chaleur air-eau Hitachi sont particulièrement performantes. Elles permettent de chauffer l’intérieur, de le garder frais en été et de produire de l’eau chaude.

Le tout est gérable par télécommande. En revanche, comme on ne peut pas tout avoir à prix accessible, les pompes à chaleur Hitachi sont un peu bruyantes.

Panasonic, pour des fonctionnalités optimisées

Cette marque propose un grand choix de pompes à chaleur, dont des PAC air-air au très bon rapport qualité-prix, avec des CoP pouvant atteindre 4,5. Les appareils de chauffage Panasonic restent efficaces jusqu’à – 15°C.

On peut donc sans problème opter pour cette marque pour chauffer les logements et bureaux situés dans des régions froides. Grâce au mode réversible, les pompes à chaleur de cette marque peuvent également être utilisées en été.

On apprécie les multiples fonctionnalités dont Panasonic a doté ses pompes à chaleur :

  • Purificateur d’air sur les PAC air-air, qui permet de garder un air intérieur sain ;
  • Connexion wifi, pour contrôler le chauffage à distance ;
  • Détecteur de présence, qui permet de faire des économies lorsque le bien est inoccupé.

De Dietrich, des pompes à chaleur fiables

De Dietrich est l’une des marques les plus expérimentées en matière de chauffage. Conséquence de cette longue expérience, ses pompes à chaleur sont très fiables.

Elles sont non seulement hautement performantes grâce à leur CoP supérieur à 5. Elles sont également silencieuses.

Saunier Duval, des pompes à chaleur made in France

Vous souhaitez soutenir l’économie locale ? Choisissez une pompe à chaleur Saunier Duval ! Cette entreprise française fabrique ses appareils dans l’Hexagone.

Les PAC air-eau de cette marque sont d’excellente qualité. Elles permettent de chauffer un bâtiment en hiver et de l’approvisionner en eau chaude. De plus, elles allient performance et silence, pour un maximum de confort et d’économies d’énergie.

Atlantic, une marque d’excellence

Autre marque à privilégier pour des équipements de qualité et produits en France : Atlantic. Ses pompes à chaleur air-eau sont très avantageuses. Au-delà de leur CoP élevé (supérieur à 4,2) et de leur robustesse, elles sont complètement polyvalentes.

Elles apportent chaleur ou fraîcheur en fonction des saisons, et produisent de l’eau chaude sanitaire. Le tout, dans les petits espaces comme dans les grands.

Sur certains modèles, une fonction wifi est intégrée pour gérer son chauffage comme on veut, quand on veut, où que l’on soit.

Intuis (ex Auer), une fabrication française et des performances très intéressantes

Pour allier soutien à l’économie française et qualité, choisissez une pompe à chaleur Auer. Cette marque conçoit et fabrique ses appareils dans l’Hexagone.

Ils sont réputés pour leurs hautes performances, avec des CoP pouvant atteindre 5, et pour leur capacité à fonctionner silencieusement.

Les pompes à chaleur de cette marque peuvent aussi bien être installées dans des biens d’habitation que dans des locaux professionnels.

Nos conseils en plus pour bien choisir votre pompe à chaleur

Au-delà de la marque, pour choisir la bonne installation, il faut tenir compte de critères spécifiques.

Il faut notamment s’intéresser à la puissance de la pompe à chaleur. Celle-ci doit être proportionnelle à la surface à chauffer ou l’installation ne sera pas suffisamment performante et pourra décevoir quant aux économies d’énergie finalement réalisées.

Pour choisir le modèle de pompe à chaleur approprié pour un logement en particulier, il faut définir à l’avance le nombre de pièces que la PAC va chauffer.

Pour chauffer une seule pièce, on peut opter pour une PAC mono-split. En revanche, si elle est destinée à apporter de la chaleur dans plusieurs pièces, c’est une pompe à chaleur multi-split qu’il faut acheter.

Il est également indispensable de vérifier le niveau sonore car une pompe à chaleur peut faire pas mal de bruit dans la maison.

Il faut, en outre, déterminer les installations à remplacer avec la PAC. Si la pompe à chaleur doit se substituer à une vieille chaudière devenue trop énergivore, on opte pour un modèle air-eau.

En revanche, pour remplacer des radiateurs électriques, on peut choisir une pompe à chaleur air-air, moins chère que la PAC air-eau.

Enfin, fixez-vous un budget à ne pas dépasser et comparez les prix en demandant des devis à plusieurs entreprises avant de faire votre choix d’appareil.

Si ces dernières sont agréées, vous devriez également bénéficier d’une prime octroyée par l’État français et potentiellement d’aides de votre région ou commune.

Laisser un commentaire