La pompe à chaleur est-elle vraiment économique et rentable ?

Dernière mise à jour :

Parmi les systèmes les plus écologiques pour chauffer son logement : la pompe à chaleur. Cette installation ne sert pas seulement à alimenter les biens immobiliers en chauffage.

Elle peut également apporter de la fraîcheur en été et permettre de chauffer l’eau dite « sanitaire ».

Mais au-delà de son caractère écologique, la pompe à chaleur est-elle vraiment économique et rentable ? C’est ce que nous allons voir.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Opter pour une pompe à chaleur dans une construction neuve ou dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique permet de consommer plus responsable.

L’aspect écologique est dû au mode de fonctionnement de l’installation. La pompe à chaleur est en effet alimentée par l’air extérieur, une ressource naturelle disponible en permanence.

En outre, les composants avec lesquels les PAC sont fabriquées sont assez peu énergivores.

De plus, une pompe à chaleur procure davantage de confort que certaines installations traditionnelles comme les chaudières et cheminées, car elle ne produit aucune odeur etest capable de maintenir une température idéale sur une durée relativement longue.

Enfin, l’un des arguments avancés par les vendeurs et installateurs est que la pompe à chaleur est économique. Force est de constater que son coût de fonctionnement est effectivement réduit par rapport à celui d’une chaudière.

Par ailleurs, la pompe à chaleur possède un important coefficient de performance. Mais en réalité, une pompe à chaleur est-elle vraiment rentable ?

Voyons d’abord comment ce système fonctionne, avant de s’intéresser de plus près aux économies qu’il peut entraîner.

Comment ça marche ?

Une pompe à chaleur se compose de deux parties au minimum. L’une est placée à l’extérieur des bâtiments ; la seconde se trouve à l’intérieur.

La partie extérieure capte les calories de l’air extérieur et les envoie à l’autre unité. Cette dernière va alors rejeter les calories sous forme d’air ou d’eau chaude, afin de chauffer le logement, local ou bureau.

Lorsqu’elles sont réversibles, les pompes à chaleur permettent également de rafraîchir l’air intérieur.

Est-ce véritablement économique et rentable d’installer une pompe à chaleur ?

Du fait de sa performance et de sa polyvalence, la PAC serait plus économique que d’autres installations énergétiques. C’est en effet le cas, mais la rentabilité est à envisager sur le long terme.

La PAC, économique grâce à ses hautes performances énergétiques

Comme évoqué plus haut, les pompes à chaleur ont un haut coefficient de performance. Le CoP correspond au rendement de l’installation. Il est calculé en tenant compte du rapport entre la quantité d’énergie consommée lors du fonctionnement et la chaleur produite.

Alors que le CoP d’un radiateur électrique est de 1 et celui d’une chaudière à gaz légèrement supérieur à 1, pour les pompes à chaleur, il se situe généralement entre 3 et 5.

Cela signifie que, lorsque l’appareil consomme 1 kWh d’électricité, il est capable de restituer 3, voire 4 ou 5 kWh en chaleur. Autrement dit, les pompes à chaleur sont capables de rejeter bien plus d’énergie qu’elles n’en utilisent pour fonctionner.

Ce fortCoP est facteur d’économies, d’autant plus s’il est supérieur à 3,4.

Les hautes performances énergétiques des PAC sont également dues à leur faible taux d’émissions carbone. Par rapport à une chaudière traditionnelle, la pompe à chaleur génère presque quatre fois moins d’émissions carbone par kWh produit.

Systèmes de chauffage écologiques, les pompes à chaleur sont d’ailleurs approuvées pour les nouvelles constructions conformes RE2020 et éligibles à des aides gouvernementales à la rénovation énergétique.

Les pompes à chaleur, des systèmes tout-en-un rentables

Choisir une pompe à chaleur air/eau permet de réduire les coûts d’entretien des installations énergétiques. En effet, une PAC air/eau peut être utilisée pour chauffer un bâtiment et l’alimenter en eau chaude dans le même temps.

Au lieu de disposer d’une chaudière et d’un ballon d’eau chaude, on n’a plus qu’un seul appareil qui fait tout à la fois. Comme les opérations d’entretien et de réparation concernent un seul et unique équipement, on fait, là aussi, des économies.

Il en va de même en choisissant une climatisation réversible.

Capable à la fois de chauffer des locaux et de les refroidir, cet équipement polyvalent évite de multiplier les appareils énergétiques et, donc, les frais d’entretien.

Une rentabilité susceptible de varier

La rentabilité des PAC peut toutefois être plus ou moins importante en fonction :

  • Du coût de l’installation ;
  • Du modèle choisi (air/air ou air/eau, split ou gainable) ;
  • Du climat local ;
  • De l’emplacement des unités.

Avec une PAC air/air split, il est parfois nécessaire d’associer un autre mode de chauffage pour obtenir de bonnes températures dans l’habitat ou local. Ce système n’est donc pas le plus rentable.

Pour une performance maximale et une rentabilité optimisée, mieux vaut choisir une pompe à chaleur gainable. Elle génère davantage de chaleur grâce à sa diffusion horizontale de l’air.

Ce type d’installation est donc plus performant et plus rentable.

L’efficacité et la rentabilité des pompes à chaleur dépendent également des températures extérieures. On constate généralement une perte de performance dès que les températures descendent sous – 10°C.

Autrement dit, l’installation d’une pompe à chaleur sera moins avantageuse dans une région froide que dans un secteur où il fait doux toute l’année.

Enfin, la rentabilité est susceptible de diminuer si l’installation n’est pas réalisée dans de bonnes conditions. Pour un maximum d’efficacité, on recommande d’installer l’unité extérieure de la PAC sur une façade ensoleillée, à l’abri du vent.

Si ces critères ne sont pas respectés, le système ne sera pas pleinement performant et les économies d’énergie seront donc moins importantes que prévu.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Si la rentabilité se fait sur le long terme, c’est parce que l’installation d’une PAC coûte relativement cher. Les prix pour l’achat de l’équipement et pour son installation par un professionnel qualifié varient entre 5 000 et 16 000 euros.

Par exemple, pour une pompe à chaleur air/eau dans une maison de 100 m², il faut prévoir un budget de 13 000 euros environ. Si le système produit de l’eau chaude sanitaire, son coût peut dépasser 16 000 euros.

En revanche, pour une petite pompe à chaleur air/air, le prix peut descendre en-dessous de 6 000 euros. Ces montants incluent la main d’œuvre. Pour une pose assurée par un technicien RGE, on compte entre 1 000 à 3 000 euros.

Raccordements et mise en service sont compris dans ce tarif. Pour réduire le coût du projet PAC et escompter une rentabilité plus rapidement, il est cependant possible de bénéficier de MaPrimeRénov’, de profiter d’un taux de TVA réduit et d’autres aides financières.

En cas de doute sur les économies réalisables en installant une pompe à chaleur dans son logement, on prend le temps de contacter un expert pour faire une étude thermique et/ou un bilan énergétique type DPE ou audit.

Laisser un commentaire