Pour remplacer une installation de chauffage peu performante et non-écologique comme une vieille chaudière à gaz, la pompe à chaleur fait partie des meilleures solutions.
Mais entre PAC air-air, air-eau ou sol-sol, les différences de prix sont parfois considérables.
Dans tous les cas, l’installation de pompe à chaleur nécessite un budget important, de plusieurs milliers d’euros.
Mais combien coûte vraiment une pompe à chaleur ? Et combien coûte la pose ? Des moyens existent-ils pour faire baisser les prix ?
Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans la suite de cet article consacré au prix des PAC.
Combien coûte une pompe à chaleur ?
Le prix d’une PAC varie notamment en fonction du type d’équipement. En effet, différents systèmes sont actuellement disponibles sur le marché. Parmi les plus populaires :
- Les pompes à chaleur air-air ;
- Les pompes à chaleur air-eau ;
- Les PAC géothermiques, qui disposent de capteurs enterrés dans le sol.
Les PAC air-air sont généralement les moins chères. Certains modèles sont disponibles à partir de 2 000 euros. Les prix peuvent néanmoins grimper jusqu’à 12 000 euros pour les systèmes les plus performants.
Pour une pompe à chaleur air-eau, comptez 4 000 euros au minimum et jusqu’à 15 000 euros pour les modèles très puissants.
Les pompes à chaleur géothermiques sont les plus onéreuses. Elles coûtent rarement en-dessous de 10 000 euros et peuvent parfois être vendues plus de 20 000 euros.
Quel est le prix d’une PAC pour chauffer un logement de 100 à 120 m² ?
Pour vous donner une idée plus concrète et plus précise du coût de cette installation, voici les prix moyens constatés pour des habitations de 100 à 120 m² :
- De 5 000 à 8 000 euros pour les PAC air-air ;
- De 6 000 à 15 000 euros pour les PAC air-eau ;
- De 14 000 à 25 000 euros pour les systèmes à géothermie.
Quels sont les critères qui justifient les différences de prix ?
Vous avez forcément remarqué que nous vous présentions des fourchettes de prix, et non des tarifs fixes. Cela est dû aux différences de coût constatées entre les différents équipements. Trois principaux critères peuvent faire varier le prix d’une pompe à chaleur :
- La marque ;
- La puissance ;
- Les fonctionnalités.
Une pompe à chaleur proposée par une marque experte, qui fait fabriquer ses appareils en France ou en Europe avec des matériaux de qualité, coûte généralement plus cher qu’un équipement made in China.
Par ailleurs, plus la puissance de l’équipement est importante et plus le prix augmente. Mais pour bénéficier de bonnes performances, il n’est pas nécessaire d’avoir une PAC très puissante. La puissance à choisir dépend surtout de la superficie à chauffer.
Enfin, une pompe à chaleur multifonction, permettant à la fois de chauffer les locaux et de produire de l’eau chaude, coûte plus cher qu’un équipement basique.
Entre une PAC air-eau permettant de chauffer un bâtiment et l’eau qui circule dans ce bâtiment et une PAC assurant seulement une fonction de chauffage, la différence de prix peut être de 2 000 euros.
Attention au prix de la pose !
Pour bien évaluer le coût global de l’installation, il faut tenir compte du prix de la main d’œuvre. Il est en effet obligatoire de faire appel à une entreprise spécialisée, certifiée RGE, pour poser une pompe à chaleur dans de parfaites conditions.
L’opération est complexe. Il faut notamment installer les différentes unités, raccorder le dispositif au réseau de chauffage et/ou au réseau électrique du logement, mettre en service la PAC…
Lorsque l’on opte pour une PAC géothermique, de gros travaux sont nécessaires afin d’installer les capteurs dans le sol.
L’installation par un technicien qualifié coûte, en moyenne, 1 500 euros. Ce tarif peut toutefois évoluer en fonction des travaux à réaliser pour l’installation. Les pompes à chaleur air-air et air-eau sont les moins chères à installer.
La pose de PAC eau-eau et sol-sol requièrent un budget plus élevé, pouvant dépasser 2 000 euros.
Comment réduire le coût d’une pompe à chaleur ?
Vous l’avez compris, entre l’achat du matériel et le coût de la pose, un projet d’installation de pompe à chaleur coûte forcément plusieurs milliers d’euros. Heureusement, des aides sont disponibles pour réduire les frais. Ces aides sont mises en place dans le but d’inciter un maximum de ménages à passer à une consommation plus verte.
Car si chacun adopte un moyen de chauffage écoresponsable, ce sont les émissions globales de gaz à effet de serre qui diminuent.
Plusieurs aides peuvent être demandées pour faire baisser le coût d’une pompe à chaleur : MaPrimeRénov’ (une aide de l’État), Coup de pouce chauffage (une prime attribuée par les fournisseurs d’énergie), chèque énergie…
Les porteurs de projet peuvent également bénéficier d’une réduction de TVA sur l’achat du matériel et la main d’œuvre.
De plus, certaines collectivités proposent des subventions spécifiques aux habitants qui souhaitent passer à un mode de chauffage écologique ou réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour savoir si de telles aides locales sont disponibles dans votre commune, contactez votre mairie.
Grâce à toutes ces aides, on peut faire baisser le coût d’un projet de 50 à 90%. Par exemple, pour une installation estimée à 12 000 euros, le prix peut descendre sous la barre des 1 500 euros. Pour l’installation d’une PAC air-eau avec chauffage de l’eau sanitaire, le prix peut passer de 20 000 euros à 12 000 euros grâce aux aides de l’État et des fournisseurs d’énergie.
La pompe à chaleur, une installation rentable
En plus de ces financements, il faut garder à l’esprit que l’installation d’une PAC permet de réaliser des économies sur les factures d’énergie à moyen et long terme. Ce système de chauffage possède en effet un rendement très intéressant, les pompes à chaleur étant capables de restituer davantage d’énergie qu’elles n’en utilisent pour fonctionner.
Ainsi, si le coût d’une pompe à chaleur peut sembler élevé sur le moment, le retour sur investissement permet d’amortir les dépenses liées à l’achat de l’équipement et à la pose.