Notre avis sur le thermostat connecté Nest

Dernière mise à jour :

Pour garder le contrôle sur sa consommation d’énergie, et plus particulièrement sur son chauffage, rien de mieux qu’un thermostat connecté. Ce dispositif ingénieux permet de gérer à distance l’allumage du chauffage, son extinction et la température.

Parmi les thermostats connectés les plus populaires du moment, il y a les modèles Nest, de la firme Google. Mais ces accessoires sont-ils véritablement utiles ? Efficaces ? Peuvent-ils être installés chez tout le monde ?

Découvrez notre avis sur le thermostat connecté Nest.

Nest, la gamme de thermostats connectés de Google

Surfant sur la vague écoresponsable, Google a décidé de lancer ses propres thermostats connectés. Il y a le Nest Thermostat E, qui peut être installé en quelques minutes par n’importe qui.

Et il y a le Nest Learning Thermostat qui, lui, nécessite d’avoir quelques compétences en bricolage, en particulier pour positionner le récepteur Heat Link correctement à proximité de la chaudière.

Dans les deux cas, les consignes d’installation sont toutefois assez claires pour permettre aux particuliers de procéder par leurs propres moyens. Pour ceux qui ne se sentent pas capables d’installer le thermostat Nest Learning tout seuls, il reste la possibilité de recourir à l’aide d’un professionnel agréé Nest.

Celui-ci assurera l’installation et la configuration du thermostat. Si vous avez un projet de rénovation énergétique, vous pouvez faire installer votre nouvelle chaudière et votre thermostat dans le même temps.

Des thermostats pratiques, mais aussi esthétiques

Clairement, le thermostat Nest est un dispositif utile. Il permet de réguler la température à l’intérieur de chez soi et de garder le contrôle sur sa consommation, où que l’on soit.

Les deux modèles de thermostats Nest sont, de surcroît, très jolis. Leur forme ronde apporte de la douceur aux intérieurs. Ces accessoires connectés apportent également une touche élégante, grâce à l’aspect céramique du thermostat Nest E et à l’effet métal poli de l’anneau sur le Nest Learning.

De multiples possibilités pour contrôler son chauffage

Pour contrôler le thermostat et régler la température du chauffage, l’utilisateur a le choix. Il peut utiliser l’application Nest, compatible avec smartphone, tablette et PC. Il peut interagir avec le thermostat grâce à la commande vocale.

Dans les deux cas, une connexion Internet est nécessaire. Enfin, il peut manipuler directement la sonde, avec précaution cependant, car elle est extrêmement sensible.

Nest Learning Thermostat ou Nest E, les deux disposent d’un détecteur de présence. Cette fonctionnalité permet une régulation automatique du chauffage selon que le logement est occupé ou non.

L’utilisateur peut également signaler lui-même une absence, en utilisant l’application dédiée. Le cas échéant, le thermostat passe en mode Eco et baisse la température.

Pour aider les utilisateurs à décrypter leur consommation et à modifier leurs habitudes pour faire baisser leurs factures, l’appli Nest donne accès à un suivi de la consommation.

Les utilisateurs ont également accès à des rapports mensuels et des outils de comparaison pour mieux analyser leur consommation au mois le mois.

Comment fonctionne un thermostat Nest ?

C’est l’un des seuls inconvénients du thermostat Nest : il fonctionne avec un câble branché sur secteur électrique. Du fait de cette alimentation électrique et de la longueur limitée du câble, on est obligé de placer le thermostat près d’une prise et on ne peut pas le déplacer à sa guise une fois qu’on l’a installé.

Si on décide de changer sa position, il faut débrancher et réinitialiser le système.

Pour qu’il soit au top de ses performances, le thermostat Nest doit être positionné à l’écart de toute source de courants d’air et de chaleur, dans un endroit où la température est ambiante.

L’idéal est de l’installer dans une pièce de vie et passante, surtout si l’on souhaite profiter de la fonctionnalité détection de présence.

En outre, pour un fonctionnement optimal, aucun obstacle ne doit venir empêcher la détection de mouvements et l’action des capteurs de température. On évite donc de poser le thermostat derrière un cadre, une porte ou à côté d’un vide-poches.

Enfin, pour une parfaite connexion entre le capteur Heat Link et le thermostat, les deux doivent être installés à 30 mètres l’un de l’autre au maximum. Le thermostat doit, quant à lui, être posé ou accroché à une hauteur comprise entre 75 cm et 1,50 m afin de capter la température ambiante.

Quelles sont les caractéristiques du thermostat Nest E ?

Comme indiqué plus haut, ce thermostat peut facilement être mis en place par n’importe qui. Son socle intégré permet de le poser sur une table, un buffet, une bibliothèque… Son aspect blanc-translucide se marie à tous les intérieurs.

Alors que le Nest Thermostat Learning permet de contrôler à la fois le chauffage et la production d’eau chaude, le Nest E sert uniquement à gérer le chauffage.

Le thermostat Nest E est compatible avec la plupart des chaudières à gaz, à fioul et à bois. Il fonctionne également avec les pompes à chaleur, les planchers rayonnants, les systèmes multizones…

Quelles sont les caractéristiques du thermostat Nest Learning ?

Le modèle Learning est plus sophistiqué que le Nest Thermostat E. Pour son installation, on peut utiliser un socle (à acheter indépendamment) ou l’accrocher à un mur (support intégré). Là encore, sa forme ronde et son allure générale s’adaptent à toutes les décorations.

Notez que la dernière version du Nest Learning (3ème génération) est disponible dans plusieurs coloris : acier, cuivre, noir ou blanc. Cette dernière génération est, par ailleurs, compatible avec les chaudières à condensation haut rendement, en plus des chaudières à gaz et à fioul.

Cet accessoire high tech permet de contrôler à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Concernant le chauffage, le thermostat est capable de s’autoprogrammer après une semaine d’utilisation, en fonction des habitudes qui ont été enregistrées sur cette période.

Enfin, ce thermostat ne révèle pas uniquement la température à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Il indique également l’heure, façon horloge analogique ou numérique au choix, et la météo.

Conclusion : Notre avis sur les thermostats connectés Nest

Globalement, le thermostat Nest permet de faire de vraies économies de chauffage tout en profitant d’un maximum de confort chez soi. Les fonctionnalités de programmation multiple et de gestion à distance sont pratiques et permettent d’adapter la consommation au plus près des besoins.

Le seul inconvénient avec les thermostats Nest, c’est leur prix. Qu’il s’agisse du Nest Learning ou du Nest E, ils coûtent tous les deux plus de 200 euros. Cela paraît cher, mais au regard des économies que l’on peut réaliser grâce à ces accessoires connectés, la dépense peut être rentabilisée en moins d’un an.

Et si vous trouvez que ce prix est vraiment trop élevé, vous pouvez toujours opter pour d’autres modèles de thermostats connectés.

Laisser un commentaire