Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie en utilisant mieux votre chauffage et en gardant la main dessus en toutes circonstances ? Optez pour un thermostat connecté !
Cet ingénieux dispositif permet de contrôler la température de chauffe d’un logement ou local à distance.
Avec un thermostat intelligent et connecté, non seulement on peut savoir, à tout moment, quelle température il fait dans un intérieur, mais on peut également la baisser ou l’augmenter selon les besoins.
À suivre, quelques conseils pour bien choisir son thermostat connecté. On vous a aussi sélectionné les meilleurs thermostats connectés pour 2023.
À quoi sert un thermostat connecté ?
Avant de s’intéresser dans le détail aux critères pour choisir un thermostat connecté, penchons-nous sur l’utilité de cet accessoire malin.
La première fonction d’un tel objet consiste à réguler la température dans une maison, un appartement ou tout autre bien immobilier.
Connecté au système de chauffage, le thermostat permet de gérer la température sans toucher aux radiateurs, à la chaudière ou encore à la pompe à chaleur.
Car oui, les thermostats connectés ont l’avantage de fonctionner avec toutes les installations de chauffage et surtout de faire faire des économies d’énergie à leurs propriétaires !
Comment fonctionne un thermostat connecté ?
Pour régler le chauffage avec un thermostat connecté, on peut utiliser l’écran – à condition qu’il ne serve pas uniquement à l’affichage -, une télécommande ou son smartphone, si une application est associée à l’objet.
En fonction des modèles, il est possible de programmer des plages horaires pour une régulation automatique de la température suivant les moments de la journée.
Avec les nouveaux thermostats, la précision est maximale, au demi-degré près. On peut, par exemple, planifier une chauffe à 16,5°C pendant les heures d’absence ou la nuit, et faire remonter la température à 19°C ou 19,5°C en fin de journée ou avant le réveil.
Certains thermostats possèdent des fonctionnalités supplémentaires :
- Affichage du taux d’humidité ;
- Régulation automatique de la température en fonction de la météo ;
- Détecteur de présence pour ajuster la chaleur en fonction de l’occupation ;
- Analyse de la consommation…
Le thermostat connecté, un assistant high tech pour réaliser des économies d’énergie
Avec cet accessoire, régler le chauffage devient un jeu d’enfant. Que l’on soit sur son canapé, dans sa chambre, au bureau ou en vacances, on peut connaître la température qu’il fait chez soi, la réguler instantanément, la programmer…
Selon les modèles, on peut également suivre sa consommation, afin de modifier ses habitudes en conséquence. Le thermostat connecté s’apparente à un véritable assistant pour mieux contrôler son chauffage et réaliser des économies d’énergie.
Les 3 meilleurs thermostats connectés du moment
Le thermostat Nest signé Google
La firme Google propose tout un éventail d’accessoires connectés pour la maison. Cette gamme a été baptisée Google Nest. Elle comprend, entre autres, des enceintes, des détecteurs de fumée, des caméras et…des thermostats connectés.
Il existe un thermostat à installer soi-même et un autre, plus élaboré et plus onéreux, qui permet de contrôler le chauffage et la production d’eau chaude : le Nest Learning Thermostat.
Tous deux fonctionnent avec un récepteur, le Heat Link (ou Heat Link E pour le Nest Thermostat E). C’est lui qui gère l’allumage et l’arrêt du chauffage, en fonction des données reçues par le thermostat.
Pour l’allumage, l’arrêt et toute modification de la température, on peut procéder à distance, depuis un smartphone, un PC ou une tablette, en passant par l’application Nest. Son principal avantage réside dans sa compatibilité avec tous les appareils digitaux et toutes les marques. Ce thermostat peut également être contrôlé par le biais d’un assistant vocal compatible.
Pour faire des économies d’énergie sans rien gérer, il suffit de programmer le thermostat Nest à l’avance. Il régulera la température de chauffage en fonction du planning établi. On peut aussi laisser faire le détecteur de présence. En effet, le thermostat de Google détecte si des occupants sont présents ou non. En cas d’absence, la température baisse automatiquement.
Si les thermostats Nest sont particulièrement plébiscités, c’est parce qu’ils sont compatibles avec la grande majorité des installations de chauffage central, notamment les chaudières à gaz et à fioul. C’est aussi pour leur esthétisme. Leur forme ronde est délicate et douce. Leur couleur et leurs petites dimensions en font des objets discrets à déposer sur une table, un buffet, une bibliothèque, un bureau…
Le prix d’un thermostat Nest ? 219 euros pour le modèle Nest Thermostat E en passant par la boutique Google, et 249 euros pour le Nest Learning aux fonctionnalités plus élaborées.
Netatmo Thermostat Connecté et intelligent pour chaudière individuelle NTH01-FR-EC
Autre thermostat connecté au top actuellement, celui de la marque française Netatmo, digne représentante de la French Tech. Avec cet accessoire, on enregistre des programmes suivant ses besoins précis. Jusqu’à 10 plannings peuvent être mémorisés par ce thermostat intelligent.
Pour une programmation simple et rapide, il suffit de répondre aux questions posées, qui permettent à l’intelligence artificielle de connaître vos horaires de lever, de départ au bureau, de retour à la maison et de coucher. Le thermostat se programme en fonction des réponses, afin de garantir un maximum d’économies d’énergie. Sur les horaires de présence, le chauffage est allumé et à bonne température ; durant les périodes d’absence, le thermostat de Netatmo fait baisser la température pour éviter de trop chauffer pour rien et de surconsommer.
Cet accessoire connecté surprend par son intelligence. Il est notamment doté d’une fonction pour analyser la qualité de l’isolation et la météo. Ainsi, il peut démarrer le chauffage au bon moment, ni trop tôt (ce qui impliquerait des dépenses inutiles), ni trop tard (ce qui pourrait réduire le confort des habitants le temps que la température atteigne le bon niveau).
Afin d’aider les utilisateurs à comprendre leur consommation et à agir pour la réduire, un bilan leur est adressé chaque mois. Netatmo, ce n’est pas uniquement un thermostat pour les chaudières individuelles. C’est un véritable accompagnement pour consommer moins au quotidien.
L’un des aspects pratiques et avantageux, c’est la grande compatibilité de ce petit assistant d’économies d’énergie. Il fonctionne avec Alexa, Apple HomeKit, Hey Google, et avec l’application Home + Control de Legrand. Grâce à cette appli, on peut contrôler la température de sa maison à distance, depuis son smartphone.
Le thermostat Netatmo NTH01-FR-EC est également compatible avec la plupart des systèmes de chauffage : chaudières à gaz, à fioul, électriques, pompes à chaleur…
Son design sobre, élégant et minimaliste lui permet de s’intégrer dans tous les intérieurs. Ce petit cube en plexiglas peut être déposé n’importe où dans la maison. Grâce aux quatre films colorés fournis, on peut même personnaliser l’accessoire suivant ses envies déco du moment.
Par ailleurs, pour une meilleure gestion de son chauffage et de sa consommation d’énergie, on peut acheter des têtes thermostatiques compatibles. Elles permettent de contrôler tous les radiateurs indépendamment les uns des autres.
Le thermostat seul coûte 179,99 euros sur le site du fabricant. Pour l’acheter avec 3 têtes de radiateurs, il faut dépenser 399,99 euros.
Eve Thermostat, une solution pas chère pour mieux maîtriser sa consommation
La marque Eve propose des solutions diverses et variées pour contrôler sa maison à distance tout en contrôlant sa consommation énergétique : prises intelligentes, capteurs de mouvement sans fil, ruban LED connecté, contrôleur d’irrigation intelligent pour le jardin… Elle propose également une vanne de radiateur intelligente.
Eve Thermo se positionne à la place des vannes classiques pour réguler la température de chauffe en fonction de la routine quotidienne. Pas besoin de faire appel à un plombier. Le dispositif est conçu pour pouvoir être installé par n’importe qui.
Pour faire des économies d’énergie, il suffit de programmer le système. Plusieurs programmes peuvent être enregistrés en même temps, un pour la semaine de travail et l’autre pour le week-end, par exemple. Sur les heures de présence, la température monte à un niveau confortable. Lorsque tout le monde est parti à l’école et au bureau, le chauffage se régule automatiquement. À la clé, de belles économies sur les factures d’électricité, sans déployer trop d’efforts.
On peut également régler les vannes pour qu’elles modifient la température selon qu’un habitant est ou non présent, ou pour que le chauffage se mette en route à une heure précise, avant un retour de vacances par exemple.
De fabrication allemande, ce dispositif est de belle qualité, résistant et performant. Les vannes sont esthétiques. La température s’affiche par un éclairage LED sur la vanne.
Les vannes intelligentes Eve Thermo sont compatibles avec l’application HomeKit d’Apple. On peut également les diriger via le contrôle vocal, avec Siri. Alors certes, les fonctionnalités sont moins nombreuses qu’avec un véritable thermostat connecté, mais ce dispositif demeure très pratique pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie. En plus, une vanne intelligente Eve Thermo coûte nettement moins cher qu’un thermostat, puisqu’elle est proposée à 79,95 euros. En revanche, si vous souhaitez équiper tous les radiateurs de votre logement, l’investissement sera plus conséquent. Comptez 239 euros pour 3 vannes et 399 euros pour 5 vannes.
Comment bien choisir son thermostat connecté ?
Fonctionnalités incluses, design, prix… Une multitude de critères sont à prendre compte pour bien choisir son thermostat connecté.
Choisir un thermostat compatible avec votre système de chauffage
Certains thermostats s’adaptent à tous les types de chauffage ; d’autres sont exclusivement conçus pour un système en particulier.
Par exemple, chez Netatmo, Delta Dore ou Honeywell, on trouve des thermostats compatibles avec tout mode de chauffage : chaudières, pompes à chaleur, radiateurs électriques… En revanche, un thermostat comme celui de la marque Nest est seulement compatible avec les chaudières.
Avant de choisir un modèle spécifique, il faut donc vérifier qu’il peut être utilisé avec le mode de chauffage du logement. Dans le cas d’une rénovation énergétique visant l’installation de chauffage, la meilleure solution est d’opter pour le thermostat proposé par le fabricant de la nouvelle chaudière / PAC / etc.
De cette manière, on est certain que la compatibilité est optimale entre le système de chauffage et le thermostat.
Attention également à la compatibilité avec votre smartphone !
Pour plus de praticité, certains thermostats connectés sont associés à des applications à télécharger sur smartphone. Les utilisateurs peuvent ainsi réguler et programmer la température de leur logement à distance, suivre leur consommation, etc.
Pour être certain de profiter pleinement de ce type de fonctionnalités, l’appli associée au thermostat doit être compatible avec le système d’exploitation du smartphone. En général, les applications sont compatibles à la fois avec Android et iOS.
Toutefois, pour être sûr de faire le bon choix, on vérifie bien que l’appli fonctionne avec le système dont on dispose.
Faire un maximum d’économies grâce à un maximum de fonctionnalités
Dans le commerce et sur Internet, on trouve des thermostats basiques permettant simplement de régler le niveau de chauffage. Mais pour réaliser un maximum d’économies, mieux vaut choisir un thermostat multifonction. Plus l’objet possédera de fonctionnalités et plus les économies d’énergie seront importantes.
Minuterie, détection de présence ou de fenêtre ouverte, suivi et analyse de la consommation… Toutes ces fonctionnalités sont idéales pour adapter la température suivant les besoins et éviter de surconsommer.
Une fonction de contrôle à distance, via l’application associée, permet d’améliorer le bien-être des habitants tout en réduisant leurs factures d’énergie. Grâce à cette fonctionnalité, on peut, par exemple, baisser la température au minimum en cas d’absence et la remonter, depuis l’écran de son smartphone, une à deux heures avant le retour à la maison.
Cela évite que le chauffage ne tourne toute la journée pour rien.
Des thermostats aux looks variés
Dans une maison, un thermostat, ça se voit. Ces objets connectés sont en effet à poser sur une surface plate (étagère, bibliothèque, buffet…) ou à accrocher au mur. La plupart des thermostats connectés actuellement disponibles sur le marché sont de couleur blanche, pour s’adapter à tous les intérieurs.
En revanche, en fonction des marques et des modèles, la forme et le look peuvent varier. Un thermostat connecté peut être rond, carré ou rectangulaire, doté de boutons ou d’un écran tactile, de LED…
Certains thermostats connectés sont particulièrement esthétiques et s’apparentent à de véritables accessoires déco. C’est notamment le cas du modèle Nest proposé par Google. Avec sa petite taille et ses jolies rondeurs, il ne fait pas tache dans un intérieur.
Quel prix dépenser pour un thermostat connecté ?
En moyenne, les prix des thermostats connectés varient de 30 à 250 euros. Si l’on peut être tenté d’acheter un thermostat pas cher, il faut toutefois savoir que, de manière générale, plus le prix est bas et plus les fonctionnalités sont réduites.
Pour un parfait assistant de contrôle et d’économies d’énergie, à la fois pratique, esthétique et facile à utiliser, il faut compter autour de 150-200 euros. En deçà de cette fourchette, il est possible que des fonctionnalités viennent à manquer…
Mais certains thermostats pas chers peuvent surprendre par leur grande efficacité. Alors, pour faire le bon choix, on ne s’intéresse pas uniquement au prix ! On lit attentivement toutes les caractéristiques techniques de chaque produit.