Notre avis sur le générateur solaire Bluetti EB55

Dernière mise à jour :

Vous cherchez un moyen pour recharger tous vos appareils électriques et électroniques grâce à l’énergie solaire lorsque vous êtes en déplacement ? Nous avons la solution !

Les stations d’énergie solaire portable de la marque Bluetti sont des équipements malins, qui permettent d’alimenter la grande majorité des appareils quand on part en vacances. Téléphone portable, mini-frigo, PC… Tous peuvent fonctionner grâce à un générateur adapté.

Dans cet article, nous nous intéressons à un modèle en particulier : le générateur solaire Bluetti EB55. Nous vous présentons cet ingénieux dispositif et nous vous livrons notre avis sur cette batterie, qui ne fonctionne pas qu’avec l’énergie du soleil…

La station portable EB55, pour avoir de l’énergie en toutes circonstances

Pratique, écologique et économique, ce générateur nomade permet d’alimenter la plupart des appareils que l’on utilise au quotidien et en vacances. Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photo, lecteurs DVD portables, postes radio, mini-réfrigérateurs, glacières…

Tous peuvent être branchés à la station Bluetti EB55, à condition que leur puissance soit égale ou inférieure à 700W.

Grâce aux multiples prises qui équipent la station, plusieurs appareils peuvent être branchés simultanément.

Parmi les nombreux avantages de ce produit – que nous détaillerons dans la suite de cet article -, citons l’aspect design. Bien loin des gros générateurs électriques peu esthétiques, la station solaire Bluetti EB55 est plutôt élégante avec ses finitions mates.

Elle est petite et compacte. Elle se décline dans deux coloris, gris et bleu, qui apportent une touche de modernité. Son look est si séduisant que le Forum International de Design a décidé de lui remettre un prix en 2022.

Quels sont les autres avantages du générateur Bluetti EB55 ?

Rechargez votre batterie comme vous en avez envie

L’un des principaux atouts de cette batterie, c’est son fonctionnement 100% écologique. On peut en effet la recharger avec un panneau solaire. Cette démarche écoresponsable permet de se déconnecter des grands réseaux et d’être totalement autonome dans sa production et sa consommation d’électricité, que l’on soit chez soi ou en voyage.

Pour une recharge avec un panneau solaire de 200W, il faut compter environ quatre heures. À noter que des panneaux solaires adaptés sont disponibles sur le site web de la marque.

Certains revendeurs en ligne proposent également des packages complets, intégrant le générateur et le panneau solaire.

Le soleil n’est pas le seul moyen de recharger cette batterie. On peut également l’alimenter en la connectant à un autre générateur, en la branchant sur une prise électrique classique ou sur la prise allume-cigare de la voiture.

Une charge complète sur secteur ou avec une prise allume-cigare 24V prend environ trois heures, presque le temps d’un Paris-Lille ou d’un Paris-Bourges.

Dans la boîte du générateur, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour la recharge :

  • Un câble pour une recharge solaire ;
  • Un câble pour prise de voiture ;
  • Un adaptateur AC.

Un générateur utile partout et tout le temps

La station solaire Bluetti EB55 dispose de plusieurs ports USB (4 prises USB-A et 1 prise USB-C), de deux prises de courant alternatif, deux sorties en courant continu et une prise allume-cigare.

Un mode de recharge sans fil est également disponible, sur le dessus du générateur.

Cette batterie nomade peut ainsi être utilisée à domicile. Son fonctionnement avec des panneaux photovoltaïques permet de s’affranchir des réseaux de distribution traditionnels pour recharger les petits appareils électriques.

Mais là où la station se révèle extrêmement pratique, voire indispensable, c’est en voyage. Sa forme compacte associée à son poids de 7,5 kilos rendent le transport relativement facile.

Grâce à la poignée placée sur le haut de la station, on n’a même pas besoin d’utiliser un sac ou une valise. On peut la porter à la main, la glisser dans le coffre de sa voiture ou dans son camping-car.

Ce générateur peut ainsi être utilisé en camping, pour alimenter un mini-réfrigérateur, un congélateur, ou bien pour recharger les téléphones de toute la famille. On peut également l’emporter avec soi en randonnée, pour bivouaquer sans sacrifier son mode de vie moderne et ultra connecté.

Comme il est équipé d’un éclairage LED, ce générateur solaire nomade pourrait aussi se révéler particulièrement utile pour continuer à manger et à discuter à la nuit tombée.

Un accessoire écologique et intelligent

Ce générateur est équipé d’une batterie LiFePO4, en lithium fer phosphate. Non seulement ce type de batterie résiste dans le temps et à haute température, mais son impact environnemental est également réduit par rapport aux autres batteries.

Dans une visée écoresponsable toujours et pour éviter de surconsommer, le générateur est doté d’un mode Eco. Il interrompt automatiquement l’alimentation AC lorsque le générateur reste inutilisé sur une durée de quatre heures. L’utilisateur peut choisir de l’activer ou de le désactiver.

Quels sont les inconvénients ?

Pour certains utilisateurs, le prix pourra constituer un inconvénient. Le bruit produit par le ventilateur est un autre défaut, notamment quand on recharge la batterie sur une prise de courant.

Enfin, l’affichage du niveau de batterie pourrait être plus précis (il s’exprime par tranches de 20% sur la version actuelle de la station EB55).

Quel est le prix de ce générateur solaire ?

Le modèle EB55 de Bluetti est vendu 649 euros en prix de lancement. Sachez cependant que vous pouvez l’acheter pour moins de 600 euros en promotion, soit sur le site de la marque, soit sur d’autres sites de vente en ligne.

Si vous êtes prêt à investir davantage, nous vous conseillons le modèle EB70. Il est plus onéreux que le EB55, mais il dispose d’une puissance nettement plus importante, de 1 000 W.

En revanche, si vous cherchez un générateur moins cher, vous pouvez opter pour le EB3A. Il coûte moins de 400 euros.

Bon à savoir

En cas de non-utilisation sur de longues périodes, nous vous conseillons vivement de recharger votre générateur une fois tous les trois mois. Cela optimisera sa durée de vie, qui est estimée initialement à 2 500 charges / décharges.

Conclusion : Faut-il acheter la station solaire Bluetti EB55 ?

Malgré un prix un peu élevé, ce générateur solaire apportera une entière satisfaction à tous ceux qui cherchent une solution pour charger et alimenter leurs appareils électriques loin de chez eux.

Compact et léger, il pourra être facilement transporté, même à la main. Si vous voulez le faire fonctionner à l’énergie solaire, n’oubliez pas d’acheter un panneau photovoltaïque compatible.

Laisser un commentaire