Excellente alternative aux panneaux solaires traditionnels, la tuile solaire pourrait vous séduire si vous cherchez une installation esthétique, performante et qui s’intègre bien dans l’environnement local.
Voici un article où l’on vous dit absolument tout sur la tuile solaire, pour vous aider à vous lancer dans l’autoconsommation sans panneaux photovoltaïques.
Qu’est-ce qu’une tuile solaire ?
À l’instar des panneaux solaires, les tuiles solaires permettent de produire soi-même de l’énergie pour son logement et de consommer de manière plus responsable.
L’énergie produite étant issue du rayonnement solaire, elle est plus verte que celle obtenue par le biais des réseaux d’approvisionnement conventionnels.
Une tuile solaire se compose de cellules photovoltaïques en silicium, protégées par du verre trempé et reliées entre elles grâce à des connecteurs.
Les différents types de tuiles disponibles en 2023
On distingue plusieurs types de tuiles, que l’on différencie selon leurs spécificités techniques et leur fonctionnalité.
Les tuiles photovoltaïques absorbent l’énergie du soleil et produisent de l’électricité pour faire fonctionner les appareils électriques et électroménagers.
Les tuiles thermiques permettent, elles, de produire de l’eau chaude sanitaire. Enfin, pour les porteurs de projet qui souhaitent produire à la fois de l’électricité verte et de l’eau chaude sanitaire, des tuiles hydrides sont proposées sur le marché.
Par ailleurs, on trouve des tuiles avec des designs et des conceptions variées. Il existe, par exemple, des tuiles en céramique ondulées. Appréciées pour leur ressemblance avec les tuiles classiques, elles possèdent toutefois le défaut d’assurer un faible rendement énergétique.
Pour des performances optimisées, mieux vaut choisir des tuiles solaires larges (ou plates). Leur forme allongée garantit un rendement plus important que celui des tuiles ondulées classiques. Des ardoises solaires sont également disponibles. Comme les tuiles ondulées classiques, elles offrent un joli rendu visuel.
Enfin, les propriétaires dont le logement se trouve dans une commune interdisant les installations photovoltaïques peuvent opter pour des tuiles solaires invisibles. Elles se composent de verre, qui vient remplacer la céramique et qui rend l’installation extrêmement discrète.
Concernant le niveau de performance énergétique, les meilleures tuiles solaires sont les tuiles larges. Leur conception à plat garantit un maximum de production d’énergie, pour un rendement important.
À l’inverse, les tuiles ondulées sont les moins efficaces, car leur forme crée des zones d’ombre qui empêchent les cellules photovoltaïques de capter l’énergie solaire de manière optimale.
Pour choisir le bon modèle de tuile solaire, il est important de bien définir son projet (souhaite-t-on passer à l’autoconsommation électrique simple ou améliorer tout le système d’approvisionnement en eau chaude sanitaire du bâtiment ? ; envisage-t-on de revendre son surplus ?).
Il faut aussi prendre le temps de voir tous les modèles qui existent, tout en tenant compte de ses goûts personnels, de son budget, des particularités techniques du bâtiment et de la réglementation en vigueur dans la commune où se trouve le bien.
Quelles sont les modalités d’installation des tuiles solaires ?
Avant de mettre en place des tuiles solaires sur le toit d’une maison ou n’importe quelle autre installation photovoltaïque, il faut obligatoirement faire une déclaration préalable de travaux en mairie.
En cas d’acceptation du projet, on contactera ensuite :
- Soit, une entreprise spécialisée dans la pose de tuiles photovoltaïques ;
- Soit, un couvreur pour la dépose des tuiles initialement présentes sur la toiture et la pose des tuiles solaires, puis un électricien pour le raccordement au réseau électrique du logement.
Dans tous les cas, le professionnel doit avoir obtenu le label RGE. Sans ce label, impossible de bénéficier d’aides financières pour une installation photovoltaïque.
Quelles aides sont mobilisables ?
En fonction de la puissance des tuiles, différentes aides sont mises à la disposition des porteurs de projet. Citons par exemple la prime à l’autoconsommation, qui est obtenue lors de la revente du surplus. Son montant varie d’une centaine d’euros à 500 euros par kWc.
Une autre aide à connaître est la TVA à taux réduit. Lorsque la puissance des tuiles demeure inférieure à 3 kWc, on peut en effet bénéficier d’une TVA réduite à 10% au lieu de 20% pour les produits et la main d’œuvre.
La prime à l’intégration paysagère Ptuile est une autre aide à demander pour réduire le coût d’une installation de tuiles solaires. Le versement de cette prime nécessite toutefois de choisir un modèle éligible et de respecter plusieurs conditions techniques.
Combien coûtent des tuiles solaires ?
En incluant l’achat des produits et la pose assurée par des professionnels, il faut compter entre 900 et 2 000 euros par mètre carré. Rapporté à la puissance fournie, le montant d’une tuile varie généralement de 7 à 10 euros par Wc (watt-crête).
En comparaison avec des panneaux solaires, les tuiles coûtent nettement plus cher. Cela n’est pas tant dû au produit lui-même qu’au volume de tuiles nécessaire pour produire une juste quantité d’électricité et assurer un certain niveau d’économies.
Les avantages des tuiles solaires par rapport aux panneaux
Les tuiles photovoltaïques sont plus esthétiques que les panneaux solaires. Leurs dimensions, plus petites, s’intègrent mieux sur les toitures et les rendent plus discrètes. Certaines tuiles solaires sont spécialement conçues pour imiter l’aspect des tuiles classiques.
En fonction des goûts de chacun mais aussi en fonction des règles d’urbanisme mises en place par les autorités compétentes, il est parfois plus simple de faire accepter une pose de tuiles plutôt qu’une installation de panneaux solaires.
Avec une durée de vie qui peut atteindre 30 ans et une haute résistance aux intempéries, les tuiles valent largement les panneaux photovoltaïques.
Enfin, les tuiles photovoltaïques peuvent améliorer l’isolation d’un logement. Non seulement elles isolent mieux les bâtiments que les tuiles traditionnelles en terre cuite, mais leur pouvoir isolant est également supérieur à celui des panneaux.
Les inconvénients
Comme évoqué plus haut, parce qu’il faut davantage de tuiles que de panneaux pour couvrir les besoins des bâtiments en électricité, les installations sont souvent très onéreuses. Heureusement, les subventions disponibles permettent de réduire le coût des travaux.
Par ailleurs, l’installation de tuiles solaires nécessite un retrait des tuiles de la toiture. Cela explique que le prix des travaux soit élevé. Par ailleurs, cette étape indispensable peut allonger la durée des travaux par rapport à une simple pose de panneaux photovoltaïques.