Panneaux solaires et appartement : comment faire ?

Date de publication :

Vous pensiez que les panneaux solaires étaient réservés aux propriétaires de résidences individuelles ? Détrompez-vous !

En appartement aussi, il est possible de faire poser des installations photovoltaïques.

Alors, panneaux solaires et appartement : comment faire ? Voici la réponse !

Tous les avantages du panneau solaire en appartement

Comme beaucoup de Français, vos factures d’énergie s’envolent, avec des frais qui augmentent régulièrement ? Les installations photovoltaïques peuvent vous aider à faire des économies ! Et pas des moindres.

Si le projet peut paraître coûteux au départ, l’investissement est, en réalité, rapidement amorti. Que l’on opte pour une autoconsommation partielle ou totale, l’électricité produite par le photovoltaïque vaut moins cher que celle fournie par le réseau conventionnel.

En outre, la possibilité de revendre le surplus produit permet de gagner de l’argent.

Avec une installation photovoltaïque type panneau solaire, on peut être complètement autonome dans sa production d’électricité.

En autoconsommation totale, les usagers consomment uniquement ce qui est produit par le dispositif, sans être dépendant de la production nationale. L’énergie est disponible immédiatement et peut alimenter l’ensemble des équipements électriques de l’appartement.

Les panneaux solaires comptent aussi parmi les diverses installations innovantes en faveur de l’utilisation d’énergies renouvelables. Cette installation peut donc être financée par des aides publiques.

Le photovoltaïque a un véritable impact d’un point de vue environnemental, puisqu’il limite la pollution générée par la production d’électricité en centrale et le recours aux énergies fossiles.

Peut-on installer soi-même des panneaux solaires ?

Des kits photovoltaïques sont disponibles sur le marché. Professionnels comme particuliers peuvent s’en procurer. Leur conception permet une installation par tous, même si l’on n’est pas bricoleur.

Cependant, pour une installation dans les règles de l’art, le recours à une entreprise spécialisée et labellisée RGE est vivement recommandé.

En plus de la réalisation de travaux conformes et appropriés en fonction du bien, l’installateur pourra vous conseiller et vous assister lors de certaines démarches administratives, comme les demandes d’aide.

Comment procéder à une installation photovoltaïque en appartement ?

Poser des panneaux solaires sur une maison paraît évident. La plupart du temps, l’installation se fait sur le toit, avec un minimum de démarches préalables pour être autorisé à réaliser son projet.

Mais en appartement, la mise en place d’une installation photovoltaïque peut sembler plus complexe. En tout cas, une installation sur la toiture de l’immeuble pour un seul habitant est impossible.

Pour installer des panneaux solaires en appartement, il faut impérativement disposer d’un extérieur. On pourra, par exemple, se servir du balcon pour y arrimer l’installation. Même de simples garde-corps permettent de poser des panneaux.

Si l’on dispose d’une terrasse, d’une cour ou d’un jardinet, l’installation pourra avoir sa place dans ce genre d’espace extérieur privatif.

Quels sont les critères importants avant de réaliser son projet ?

Installer des panneaux solaires pour alimenter un appartement nécessite de prendre en compte certaines données importantes.

Il faut notamment s’assurer que la conception et l’architecture du balcon permettent de supporter l’installation. Il faut donc s’intéresser de près aux spécificités techniques de la construction, mais également au poids de l’installation photovoltaïque.

Par ailleurs, il faut calculer la place disponible afin de choisir les bonnes dimensions de panneaux et de déterminer si on les pose à la verticale ou à l’horizontale.

Si l’espace vient à manquer, on s’orientera alors vers une installation à la verticale, moins encombrante que des panneaux posés horizontalement.

Enfin, avant de commencer son projet, on calcule les retombées financières en étudiant l’ensoleillement et les capacités de production énergétique. En général, une installation photovoltaïque est rapidement rentable…à condition que l’ensoleillement soit suffisant et que l’énergie soit correctement récupérée.

Sur un balcon, une profondeur de 1,5 mètre alliée à une largeur d’au moins 2 mètres offrent la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques. Mais dans ces circonstances, la production risque de demeurer trop faible par rapport aux besoins, pour une rentabilité au plus bas. Et ce, même si le balcon est exposé plein sud.

Les retombées seront également minimes si le balcon est à l’ombre la majeure partie de la journée. Dans ces deux cas de figure, passer au photovoltaïque n’est pas une si bonne idée…

Pour bien estimer le gain apporté par la future installation photovoltaïque, on veille également à évaluer ses besoins. Cela permet de choisir un dispositif capable de passer à l’autoconsommation totale, voire capable de garantir un revenu régulier grâce au surplus d’énergie produite.

Bon à savoir avant d’installer son panneau solaire en appartement

Pour éviter tout litige avec les autres propriétaires si l’on est en copropriété, on recueille l’avis du syndic avant de débuter son projet.

Au cours des discussions, peut-être sera-t-il question de passer à l’autoconsommation collective, profitable à l’ensemble des habitants de l’immeuble ?

Pour ce type de projet, les démarches sont complexes mais les contraintes techniques sont moins importantes et les particuliers reçoivent la garantie d’une réduction rapide et efficace du montant de leurs charges.

Si l’on est locataire de son appartement, on demande l’avis du propriétaire et on consulte le règlement de copropriété avant de prendre rendez-vous avec un professionnel RGE.

Dans le cadre d’une location, on peut également opter pour un kit solaire nomade. Nettement moins cher qu’une installation fixe, ce genre de dispositif possède le double avantage d’être très facile à mettre en place, même par un particulier non-initié, et portatif.

Un kit solaire autonome peut d’ailleurs s’utiliser en appartement, mais également en vacances, au camping, en randonnée ou n’importe où ailleurs. Toutefois, à cause de sa petite taille et de sa faible capacité, il ne permet pas une autoconsommation totale.

Dans tous les cas, vous devez faire part de votre projet en mairie et obtenir l’accord des autorités compétentes avant de commencer les travaux d’installation.

Conclusion

Si vous en doutiez, vous voilà maintenant rassuré. En appartement comme en maison individuelle, il est tout à fait possible de poser des panneaux solaires.

Les installations s’adaptent aisément aux spécificités des bâtiments collectifs. Concernant les prix, ils varient beaucoup, en fonction des installations.

Des kits basiques avec petit panneau portatif sont proposés à partir de 200 €. Pour une installation fixe réalisée par un technicien RGE, il faut parfois compter plus de 10 000 €.

Laisser un commentaire