Comment nettoyer ses panneaux solaires ?

Dernière mise à jour :

Vous êtes passé au photovoltaïque mais vous ne savez pas comment entretenir votre installation ?

Vous hésitez à faire installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison ou dans votre jardin, mais redoutez leur vieillissement prématuré ou la baisse de rendement ?

Pour garder le dispositif en parfait état et au top de son efficacité, il est indispensable de procéder régulièrement à son nettoyage. Contre toute attente, l’entretien est assez simple et bon marché.

Dans cet article, retrouvez des conseils utiles pour nettoyer correctement vos panneaux solaires.

Des panneaux solaires nécessitent-ils un entretien ?

Grâce à une installation photovoltaïque ou thermique, particuliers et professionnels peuvent consommer de l’énergie à moindre coût, sans épuiser les ressources naturelles. Néanmoins, il est indispensable de bien entretenir les panneaux solaires. Pourquoi ?

Tout d’abord, il y a une raison esthétique. Comme des tuiles ou une façade, un panneau solaire correctement entretenu est bien plus joli qu’un panneau poussiéreux ou taché. Un bâtiment équipé au photovoltaïque aura donc un meilleur aspect si l’installation est propre et nette. Mais le visuel n’est pas la seule raison de nettoyer ce dispositif. L’intérêt est surtout technique.

En effet, si l’on souhaite conserver des performances maximales, optimiser le rendement et prolonger la durée de vie de l’installation, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement. Il faut savoir qu’un panneau sale peut perdre jusqu’à 15% de son efficacité.

Pour conserver toutes les performances d’une installation photovoltaïque et allonger sa durée de vie, il faut également nettoyer l’onduleur et contrôler l’état du verre. Alors qu’un micro-onduleur ne nécessite quasiment pas d’entretien, un onduleur doit être dépoussiéré une fois par an. Quant au verre du panneau, s’il est lourdement endommagé (rayures, taches indélébiles…), mieux vaut le remplacer.

Concernant les causes de salissure, elles sont nombreuses : pollution, pollens, fientes d’oiseaux, feuilles mortes, sable, résidus laissés par la neige… Mais que l’on se rassure, des méthodes simples et efficaces permettent de redonner leur aspect neuf aux panneaux solaires.

Comment procéder au nettoyage d’un panneau solaire ?

Nettoyer un panneau solaire est assez simple. Toutefois, lors du lavage, il importe de ne pas rayer le verre, de ne pas marcher sur l’installation et de ne pas l’agresser avec des machines ou des produits chimiques.

On procédera donc à un nettoyage à l’eau et à la main, et on évitera d’utiliser un appareil électroménager type Kärcher ou nettoyeur-vapeur. Ils risquent d’endommager le dispositif. Idem pour les détergents chimiques, qui sont plus dangereux qu’avantageux pour le verre et les cellules des panneaux solaires.

Quels outils sont nécessaires à la remise en état d’un panneau solaire ?

Pour nettoyer des panneaux solaires sans les abîmer et sans vous mettre en danger, nous vous conseillons d’opérer avec :

  • Une perche télescopique spécifique équipée d’une brosse adaptée ;
  • OU un balai avec manche télescopique et un chiffon doux et propre ;
  • OU une raclette à vitre souple, en silicone ou en mousse.

Pour des panneaux dont la superficie est réduite, posés au sol ou sur un balcon, un chiffon en microfibre devrait suffire.

Quel produit d’entretien utiliser sur des panneaux photovoltaïques ?

De l’eau et rien d’autre ! L’eau à elle seule permet en effet de dépoussiérer et de nettoyer un panneau solaire. Toutefois, gare au calcaire. Si l’eau en contient trop, un dépôt pourrait se créer sur le verre, affaiblissant le rendement des panneaux au lieu de l’améliorer. Or, l’opération a bien pour but d’améliorer l’efficacité de l’installation. En cas de doute, n’hésitez pas à utiliser de l’eau déminéralisée.

En outre, nous vous conseillons d’appliquer de l’eau tiède.

Quand faut-il nettoyer ses panneaux ?

En général, on recommande de laver des panneaux solaires une à deux fois par an. L’idéal étant de procéder deux fois par an :

  • Une fois à la fin du printemps, pour éliminer les pollens et poussières et augmenter le rendement du dispositif à l’approche de l’été ;
  • Une seconde fois à la fin de l’automne, pour retirer les feuilles mortes.

Un nettoyage est également préconisé dès lors que l’on constate des salissures sur le dispositif ou une diminution de la production d’électricité.

Par ailleurs, dans les régions très polluées, sujettes à des tempêtes de sable, proches de la mer ou dans les fermes, le nettoyage peut avoir lieu plus fréquemment, car les panneaux se salissent plus rapidement.

Dans tous les cas, on préconise de nettoyer les panneaux tôt le matin. Après avoir chauffé toute la journée, les cellules photovoltaïques pourraient occasionner des brûlures chez l’utilisateur ou se retrouver endommagées par un choc thermique dû à la température de l’eau.

Les étapes pour nettoyer un panneau photovoltaïque

Si vous optez pour la méthode avec balai télescopique :

  • Si nécessaire, installez une échelle qui vous permettra d’atteindre les panneaux. Assurez-vous de sa stabilité avant de monter dessus et n’hésitez pas à mettre un casque et à vous attacher.
  • Imbibez le chiffon d’eau, puis fixez-le sur le balai.
  • Montez sur votre échelleafin d’être au plus près des panneaux, et frottez avec délicatesse.
  • Réitérez l’opération jusqu’à retrouver le panneau parfaitement propre et net.

Si vous utilisez une raclette à vitre :

  • Pulvérisez l’eau déminéralisée directement et généreusement sur le panneau ;
  • Passez la raclette en douceur, du haut vers le bas ou de l’intérieur vers l’extérieur pour dégager l’eau et les saletés.

Bon à savoir : Pour entretenir des panneaux thermiques, on procédera de la même manière que pour nettoyer des panneaux photovoltaïques.

Conclusion

Désormais, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer des panneaux solaires. Et vous le constatez, vous n’avez besoin que de peu d’instruments et d’aucun détergent !

Dernier conseil, ne prenez pas de risque lors de cette opération qui peut s’avérer plus délicate que prévu. Si vos panneaux sont trop hauts ou si la toiture est fortement inclinée et si vous redoutez la chute, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel qualifié. Plus coûteux qu’un entretien maison, le recours à une entreprise spécialisée garantit un parfait nettoyage, en toute sécurité, pour des performances énergétiques toujours optimales.

Laisser un commentaire