Qu’est-ce que la pollution numérique ?

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L’utilisation grandissante des nouvelles technologies (appareils électroniques, réseaux de télécommunications et services en ligne…) entraîne des impacts négatifs sur l’environnement : cela s’appelle la pollution numérique.

Dans cet article, CoolProducts vous explique qu’est-ce que la pollution numérique, ses sources et les conseils pour la réduire.

Qu’est-ce que la pollution numérique ?

La pollution numérique désigne l’ensemble des impacts environnementaux provoqués par le secteur du numérique. Cela inclut la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets électroniques.

Depuis 2013, la pollution numérique ne cesse de croître. D’après un rapport, le secteur est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. En 2025, ce nombre pourrait doubler.

Elle affecte l’environnement de différentes manières, notamment en contribuant au changement climatique, à la pollution de l’air et de l’eau, à l’épuisement des ressources naturelles.

3 sources de pollution numérique

Le monde du numérique est vaste et les sources de la pollution numérique sont multiples.

Tout d’abord, les data centers, ou centres de données, qui stockent et traitent les données numériques, sont de grandes sources de pollution.

De leur fabrication à leur consommation électrique et leur refroidissement, ils représentent 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

Selon une étude, les serveurs consomment en moyenne, en France, 5,15 MWh/m2/an, soit l’équivalent de la consommation énergétique d’une ville de 50 000 habitants par an.

Le streaming vidéo est devenu très populaire ces dernières années, mais il a un impact environnemental considérable. D’après l’ADEME, regarder 1 heure de vidéo par jour pendant 1 an avec un téléviseur 4K produit 25 kg de CO2, soit l’équivalent d’un trajet en voiture de 116 km.

Enfin, les appareils électroniques sont une autre source majeure de pollution numérique. Leur fabrication nécessite une quantité importante de ressources, souvent extraites de manière non durable, générant ainsi des déchets toxiques (métaux lourds, produits chimiques).

De plus, leur utilisation contribue à la pollution, car ils sont souvent alimentés par des sources d’énergie non renouvelables, émettant ainsi des gaz à effet de serre.

Conseils et actions pour réduire la pollution numérique

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire la pollution numérique.

En premier lieu, on peut atténuer l’impact des data centers sur l’environnement en les alimentant en énergie renouvelable.

Des techniques de refroidissement plus écologiques, comme le « free cooling« , peuvent également être utilisées pour réduire l’utilisation d’énergie fossile.

Dans notre vie quotidienne, de petites actions peuvent contribuer à réduire notre impact. Par exemple, supprimer régulièrement ses emails pour ne pas surcharger les serveurs et se désabonner des newsletters non lues permettent de diminuer l’empreinte environnementale.

Pour ce qui est du streaming vidéo, privilégier le téléchargement et d’autres méthodes de visionnage peut aider à réduire l’impact environnemental. Baisser la résolution des vidéos, les regarder en Wifi plutôt qu’en 4G/5G, et désactiver la lecture automatique sont également des gestes simples, mais efficaces pour limiter notre empreinte numérique.

Acheter des appareils électroniques reconditionnés est une autre manière de réduire l’impact environnemental de leur fabrication. Selon l’ADEME, cette approche permettrait de réduire l’impact environnemental jusqu’à 91% par rapport à l’achat de produits neufs.

Avant de mettre en pratique ces conseils, il est essentiel de sensibiliser tant les individus que les entreprises aux enjeux de la pollution numérique et à l’importance de trouver des alternatives responsables.

Les individus peuvent s’orienter vers des entreprises engagées dans des pratiques plus vertueuses, tandis que les entreprises peuvent s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) afin d’avoir un impact plus positif sur la société et l’environnement.

Pour les accompagner dans cette démarche, des sociétés proposent des actions de formations sur le sujet afin de guider les entreprises vers des pratiques plus respectueuses de la société.

Réglementations actuelles

Il existe des réglementations qui encadrent le marché du numérique afin d’en limiter l’impact.

Parmi elles, on retrouve la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) qui vise à allonger la durée de vie des produits, et la loi REEN qui vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique.

Ce texte cherche à limiter le renouvellement des appareils électroniques en renforçant la loi AGEC, en soutenant le reconditionnement et en récupérant le « stock dormant ».

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