Pour des constructions écologiques dans lesquelles la consommation énergétique est parfaitement maîtrisée, plusieurs règles sont à respecter. Les modes d’approvisionnement énergétique doivent être écoresponsables (panneaux solaires, par exemple), les installations doivent être performantes (pompe à chaleur, poêle à bois…) et les matériaux d’isolation doivent être efficaces.
Afin de réduire les besoins en refroidissement d’un bâtiment et d’augmenter le confort des personnes en été, une solution est à privilégier : le cool roof. De quoi s’agit-il ? Comment procéder ? Quels sont les avantages ?
Dans l’article qui suit, on vous explique tout sur le cool roof.
Qu’est-ce que le cool roof pour les toitures ?
Traduite littéralement, l’expression américaine « cool roof » signifie « toit frais ». Cette expression s’utilise pour désigner une technologie innovante, qui permet de réfléchir les rayons du soleil et leurs UV par le toit, pour éviter que la chaleur ne pénètre dans les intérieurs.
Sur un cool roof, on utilise des produits et matériaux spécifiques, aux propriétés réfléchissantes. On peut les mettre en place dès le début d’un projet de construction ou dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.
Maisons, immeubles collectifs d’habitation, sites d’entreprises, bureaux, entrepôts… Tout bâtiment peut être couvert d’un toit frais.
Nous le verrons plus loin dans cet article, un cool roof peut revêtir différentes formes. Dans tous les cas, les avantages sont nombreux, en termes écologiques mais également en termes économiques.
Quels sont les avantages du cool roof ?
Le principal avantage de cette technologie réside dans la conservation de fraîcheur qu’elle permet. Comme le revêtement qui couvre le bâtiment renvoie le rayonnement solaire, l’intérieur des locaux risque moins de surchauffer. Dans les logements, bureaux, établissements publics et autres commerces, un cool roof peut faire baisser les températures, jusqu’à 6°C.
Pour les occupants des biens, le confort est considérablement amélioré, en particulier durant l’été.
Comme le cool roof conserve la fraîcheur dans les intérieurs, les besoins en refroidissement diminuent. La baisse des frais d’énergie est flagrante chez ceux qui sont adeptes de la climatisation ou du ventilateur. Un cool roof peut entraîner jusqu’à 30% de baisse sur les besoins énergétiques de rafraîchissement.
Les bâtiments avec un toit frais sont écologiques. Du moins, ils impactent moins le dérèglement climatique. Cela est dû à la fraîcheur conservée à l’intérieur. Les bâtiments étant plus frais, ils rejettent moins de chaleur et de CO2 dans l’atmosphère.
Aussi, à plus grande échelle, les experts recommandent de mettre en place des cool roofs partout où cela est possible, en ville notamment. Les émissions globales de gaz à effet de serre seraient ainsi réduites et les îlots de chaleur urbains pourraient être évités.
Le cool roof a aussi un effet sur la conservation des bâtiments. Sans ce revêtement qui isole des UV, les éléments de toiture peuvent pâtir des changements météorologiques. En passant du très chaud au très froid, ils peuvent se déformer, se fragiliser… Protégées par la technologie cool roof, les toitures voient leur durée de vie prolongée.
Comment mettre en œuvre un cool roof ?
Plusieurs solutions existent pour profiter d’un cool roof et de tous ses avantages. Les revêtements disponibles sont multiples :
- Membranes thermoplastiques à poser sur toute la surface du toit ;
- Bardeaux réfléchissants ;
- Peintures acryliques…
Concernant la pose de membrane et de bardeaux réfléchissants, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel qualifié et assuré. Pour peindre votre toit en blanc, vous pouvez procéder par vous-même. Toutefois, là encore, le recours à un expert est recommandé, notamment si les travaux de cool roof se déroulent dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique et si des aides sont demandées.
Pour une toiture 100% écologique, on veille à sélectionner des peintures sans émission de COV, composées de matières biosourcées. On veille également à isoler sa toiture avec des matériaux durables comme la laine de chanvre, la laine de bois ou encore le liège, le cool roof n’assurant pas une isolation contre le froid.
Quelles alternatives ?
La technologie du cool roof s’illustre de diverses manières. Aussi, les peintures et membranes ne constituent pas les seules solutions pour améliorer la sensation de fraîcheur dans un intérieur.
Pour garder un toit et un intérieur frais en été, on peut végétaliser la toiture. Cette technique se pratique plutôt sur les toits plats ou faiblement inclinés. Les plantes retiennent la chaleur, réduisant la surchauffe dans les locaux. Pour les amoureux de la nature, l’effet est plus esthétique qu’avec une peinture réfléchissante ou une membrane blanche.
De plus, contrairement aux membranes et peintures, les végétaux ont l’avantage d’isoler de la chaleur, mais également du froid.
Pour ceux qui possèdent ou gèrent des maisons à l’architecture contemporaine ou tout autre bâtiment avec toit plat, sachez qu’il est possible d’étaler des graviers blancs. La couleur blanche des graviers réfléchit les UV du soleil, réduisant ainsi la chaleur à l’intérieur des immeubles. C’est une technique de cool roof à moindre coût.
On le voit, les solutions pour conserver une toiture fraîche et un intérieur tout aussi frais sont nombreuses. Elles peuvent être mises en œuvre au moment de la construction ou lors d’une rénovation. Peinture réfléchissante, membrane blanche, bardeaux spécifiques ou encore végétalisation de la toiture…
Tous ces travaux représentent un coût, mais ils entraînent systématiquement une réduction des besoins énergétiques, en particulier durant l’été.
Pour une construction 100% écologique, aussi confortable en été qu’en hiver, on associe cool roof, isolation écologique et mode de chauffage ultra performant.
À retenir
- Le cool roof est une technologie qui s’adapte à tous types de biens immobiliers ;
- Plusieurs « types » de cool roofs peuvent être mis en place, en fonction des possibilités techniques et du budget disponible pour les travaux ;
- Les avantages d’un toit frais sont nombreux : meilleure conservation de la fraîcheur dans les intérieurs et meilleur confort d’été, meilleure conservation des toitures, réduction des factures énergétiques liées à l’utilisation de la climatisation, réduction de l’impact climatique des bâtiments…