Choisir un plan de travail écologique pour sa cuisine

Dernière mise à jour :

À l’heure où la sauvegarde de l’environnement passe par l’utilisation de matériaux durables et le recyclage des déchets, nous avons décidé de nous intéresser aux éléments que l’on trouve dans nos intérieurs.

S’il est important de faire attention à ce que l’on mange, aux vêtements que l’on achète et aux quantités que l’on consomme en général, il est tout aussi important de faire attention aux produits et matériaux que l’on choisit pour construire, rénover et décorer nos maisons, appartements et autres locaux professionnels.

Figurez-vous que de jeunes entreprises ont décidé d’innover, en proposant des éléments de construction et des accessoires déco écologiques.

Nous, on s’est intéressé aux plans de travail éco-responsables. Nous avons décidé de vous en présenter quelques-uns, avec tous leurs avantages.

Saviez-vous que les plans de travail pouvaient épuiser les ressources naturelles et polluer votre intérieur ?

Jusqu’à lors, on connaissait les plans de travail en bois, en marbre, en granit, en inox, en verre, en résine, en stratifié… La grande majorité des matériaux traditionnellement utilisés pour concevoir des plans de travail ont un impact sur l’environnement et sur notre santé.

Pour fabriquer un plan de travail en bois ou en pierre, il faut puiser dans les ressources naturelles. Non seulement ces ressources sont de moins en moins disponibles. Mais leur récolte implique également des processus dont la facture écologique est élevée.

Quant aux matériaux en stratifié et en résine, ils contiennent des substances toxiques. Par exemple, les plans de travail stratifiés contiennent du formaldéhyde. Cette substance est cancérigène et entraîne de la pollution dans l’air intérieur.

Lorsqu’ils sont en résine, les plans de travail peuvent aussi dégager des vapeurs toxiques pour les individus.

Soucieuses de préserver à la fois notre santé et notre planète, certaines marques se sont lancées dans la conception de plans de travail écoresponsables dans le but de concevoir des aménagements de cuisine écologiques.

Focus sur les plans de travail éco-responsables

Le Pavé®, un plan de travail durable en plastique recyclé

Le Pavé® est un matériau éco-responsable élaboré par l’entreprise française SAS Minimum.

Créée par des étudiants de l’école nationale d’architecture de Versailles, cette entreprise est spécialisée dans l’écoconstruction et valorise les déchets plastiques pour concevoir des matériaux durables.

En outre, elle favorise l’économie circulaire en utilisant des déchets français et en fabriquant ses produits dans l’Hexagone.

Avec son Pavé®, SAS Minimum réinvente nos intérieurs et notre façon de recycler les déchets. Le matériau est donc élaboré avec du plastique recyclé, issu de l’industrie cosmétique, de l’industrie automobile, des produits de consommation courante…

La technique de fabrication garantissant un matériau hautement résistant et parfaitement étanche, il est possible d’utiliser le Pavé® pour habiller des murs et des cloisons, pour concevoir le dessus d’une table ou d’un bar, pour fabriquer des plans de travail pour les cuisines et les salles de bains.

L’entreprise décline son matériau écoresponsable dans différents coloris. Actuellement, Le Pavé® est disponible en blanc avec broyats transparents, broyats noirs ou multicolores.

Pour être sûr de choisir le bon style avant de démarrer son projet de construction ou de rénovation, on peut commander des échantillons sur le site de l’entreprise. Ils sont livrables sous quatre semaines au maximum, moyennant finance (à partir de 29 euros le lot d’échantillons).

Malàkio, une marque écoresponsable qui valorise les coquillages

Malàkio est une autre entreprise française. Elle propose un matériau conçu à partir des coquillages jetés par les consommateurs.

Coquilles de moules, d’huîtres ou encore de noix de Saint-Jacques servent à élaborer un matériau design et écoresponsable, baptisé Istrenn.

Pour réduire au maximum son empreinte carbone, Malàkio a décidé de mettre en œuvre des techniques de fabrication artisanales, faiblement énergivores. Son matériau est, de surcroît, entièrement fabriqué en France.

La jeune marque bretonne propose des objets de décoration intérieure comme des miroirs, des plateaux, des dessous de verres…

Elle propose également des plans de travail sur mesure, dont la longueur, la largeur et l’épaisseur s’adaptent aux besoins de chacun. À noter que l’épaisseur minimale est de 8 millimètres.

En fonction de ses goûts, on peut choisir un plan de travail blanc, noir, rouge ou bleu, avec des gros ou des petits broyats, composés de coquillages multicolores, de coquilles claires ou foncées.

Là encore, pour être sûr de faire le bon choix, on peut commander des échantillons, à partir de 25 euros le lot de quatre.

Ostrea, l’entreprise bretonne qui transforme les déchets de la mer en des plans de travail écofriendly

Fondée en 2022 par quatre passionnés de mer, Ostrea est une entreprise bretonne basée à Rennes.

Comme Malàkio, elle a décidé de recycler des coquillages (huîtres, moules et st jacques), qu’elle associe à une matrice minérale pour créer un matériau écoresponsable.

La matrice minérale peut être de couleur blanche, noire ou d’une autre teinte. Ostrea propose même une personnalisation totale du matériau, grâce à des pigments naturels bleus, verts, gris…

En tout, ce sont 18 styles différents qui sont proposés chez Ostrea, pour un matériau parfaitement adapté aux goûts et aux intérieurs de chaque client.

Les brisures intégrées à cette matrice peuvent être fines ou de taille standard.

L’effet graphique est superbe, non sans rappeler l’aspect du granit.

Ce matériau écoresponsable peut être utilisé pour concevoir des plans de travail pour la cuisine ou la salle d’eau, mais également pour fabriquer des plateaux de mobilier (tables, buffets…) et des revêtements.

Résistant au feu, à l’eau et aux rayures, ce matériau est particulièrement robuste et très polyvalent.

Extrêmement soucieuse de son impact sur l’environnement, la marque Ostrea récupère les coquillages sur le territoire français. C’est également en France que les coquilles sont transformées en paillettes.

Et c’est dans l’usine rennaise que les plaques sont fabriquées et que les découpes sont réalisées, en fonction des demandes des clients.

Autrement dit, le matériau signé Ostrea est 100% français. L’entreprise a par ailleurs veillé à mettre en œuvre des techniques de fabrication à faible empreinte carbone.

Laisser un commentaire