9 Marques de Chaussons Eco-responsables et Pantoufles Durables

Dernière mise à jour :

Chaussons, pantoufles, charentaises, mules : les chaussures d’intérieur sont devenus indispensables avec l’essor du télétravail et du confort à la maison.

De plus en plus de marques proposent des versions durables, résistantes et éco-responsables créées à partir de matériaux écologiques, recyclés et/ ou naturels.

Chez Cool Products, on s’est relevés les manches pour tester les chaussons éco-responsables et autres pantoufles fabriquées en France ou en Europe, et vous présenter notre top des meilleurs produits ayant un faible impact environnemental et un maximum de bénéfices sociaux.

Chez Cool Products, on adore tester les chaussons écologiques !

Les marques de chaussons éco-responsables et pantoufles durables que nous recommandons

Angarde, une marque de chaussons chics en matériaux durables

Cofondée par un frère et une sœur originaires du Pays Basque, la marque Angarde est spécialisée dans les chaussures éco-responsables et chaussons écologiques.

Concernant les chaussons, ils sont fabriqués de manière artisanale, en Espagne. Soucieux de préserver l’environnement, les créateurs d’Angarde prennent le soin de sourcer les matériaux qu’ils utilisent.

Certains modèles de la collection femme disponibles ici.

Parmi ces matériaux, de la laine recyclée, de la bouclette de coton 100% recyclée, du latex recyclé…

La marque a, de surcroît, choisi de se faire accompagner par la start-up Carbonfact. Elle analyse son empreinte carbone et l’aide à réduire son impact environnemental.

Les coupes de chaussons Angarde sont particulièrement élégantes, semblables aux espadrilles proposées par la marque. Chaussons traditionnels et pantoufles ouvertes sont proposés aux hommes et aux femmes, à partir de 69 euros.

La collection homme disponible ici.

Angarde propose également des slippers écoresponsables pour les enfants, de la pointure 24 à la pointure 34, à partir de 49 euros.

Au-delà du design chic des chaussons Angarde, on aime la variété de modèles disponibles : bicolores, avec des inscriptions fun, avec des motifs tendances ou, pour les femmes, avec des paillettes.

Découvrez la collection Angarde ici.

Le Slip Français et ses chaussons variés made in France

Le Slip Français est une enseigne emblématique de la mode contemporaine made in France.

La marque du Slip, c’est une conception et une fabrication 100 % françaises pour développer l’économie locale et garantir, aux consommateurs, un maximum de qualité et de durabilité.

Cette marque écoresponsable est spécialisée dans les sous-vêtements (pour hommes et femmes), les pyjamas et maillots de bain. Le Slip Français a également développé une gamme de chaussons made in France

…Il s’agit de jolies charentaises, avec intérieur laine chaud et douillet. Certains modèles sont très classiques (tissu à carreaux, tartan, uni…), d’autres sont plus modernes et tendances avec des motifs cœur ou des imprimés graphiques. Pantoufles et espadrilles sont également disponibles chez Le Slip Français.

Pour des chaussons Le Slip Français, comptez autour de 60 euros. À noter que tous les modèles sont unisexes et disponibles du 36 au 46, pour un contrôle parfait de la production.

Caussün, des pantoufles écoresponsables à prix abordable

Caussün est une autre marque française spécialisée dans la pantoufle bio.

Cette fameuse pantoufle est fabriquée à partir de laine vierge recyclée, récupérée parmi les déchets de tonte de moutons ardéchois.

Ce sont plus précisément les fibres courtes que l’on récupère, qui sont souvent inexploitées.

Pour compléter la liste des matériaux écologiques utilisés chez Caussün, on trouve :

  • De la mousse de confort issue des chutes provenant de l’industrie du matelas ;
  • Du PET recyclé (pour les semelles).

En fin de vie, il est possible de transformer certains matériaux qui composent la pantoufle Caussün pour faire du compost.

Fabriqués au Portugal, les chaussons écoresponsables signés Caussün sont tous mixtes, disponibles du 36 au 47. Le caractère unisexe des pantoufles évite la surproduction et les déchets.

Pour une production encore plus raisonnée, la marque présente seulement cinq modèles différents. Il s’agit de pantoufles ouvertes pratiques à enfiler, disponibles dans des coloris sobres et naturels.

Le principal atout des pantoufles Caussün, c’est leur coût accessible. Ces produits sont en effet proposés à partir de 39 euros. À ce prix-là, on peut tous acheter des chaussons douillets et écofriendly.

Rivalin, des chaussons écoresponsables depuis près d’un siècle

Dans cette entreprise familiale, on n’a pas attendu l’urgence climatique pour concevoir des chaussons made in France, à base de matières naturelles.

La marque existe depuis 1925 et depuis ses débuts, elle fait fabriquer ses produits à la main, dans son usine située à Quimper.

D’abord spécialisée dans la fabrication de sabots, l’entreprise Rivalin s’est mise à proposer des chaussons dans les années 1970. Aujourd’hui, la marque détient le label « Produit en Bretagne », qui garantit une fabrication locale.

Chez Rivalin, on trouve des Charentaises pour l’hiver et pour l’été. Les chaussons d’hiver se composent de laine mohair bien chaude. Les chaussons d’été sont en coton. Sur tous les modèles de Charentaises, on retrouve une semelle en laine tissée.

Comme chez Caussün, la marque Rivalin limite la surproduction en proposant des produits unisexes. Tous les modèles sont disponibles dans des pointures qui vont du 35 au 47.

Certaines paires de chaussons sont très abordables, vendues à partir de 38 euros. Pour les Charentaises d’été, comptez 42 euros.

Grâce au grand choix de coloris et de motifs, tout le monde peut trouver chausson à son pied chez Rivalin.

Jules & Jenn, une marque de mode écoresponsable qui propose des charentaises élégantes

Chez Jules & Jenn, on trouve des baskets, sandales, espadrilles et charentaises écoresponsables.

Chics et tendances, les chaussons de cette marque sont décorés de chevrons, de motifs écossais ou proposés en bicolore. Ils sont fabriqués à La Rochefoucauld, en Charente, dans un atelier historique où l’on travaille suivant un savoir-faire artisanal.

Crédit photo : Jules & Jenn

Les matériaux qui composent les chaussons Jules & Jenn sont naturels : coton, laine… Pour la semelle, la marque a conçu un feutre en mélange de laine, coton recyclé et fibres recyclées.

La surproduction et le gaspillage sont évités grâce à des modèles unisexes.

Tous les chaussons de cette marque sont disponibles dans des pointures allant du 36 au 46. Comptez 60 euros pour une paire de charentaises made in France signée Jules & Jenn.

La Pantoufle à Pépère, une marque de charentaises originales

Cette marque spécialisée dans la pantoufle a été créée par une femme, Barbara, qui souhaitait proposer sa propre ligne de charentaises, originale et jamais vue jusqu’à lors.

Pari réussi pour la cheffe d’entreprise ! Avec La Pantoufle à Pépère, elle a véritablement réinventé la charentaise avec goût et dans l’air du temps. En catalogue, on trouve une variété de modèles modernes : des charentaises unies, des motifs animaux, des motifs végétaux, des couleurs vives…

Pour un maximum de confort et de style, Barbara propose également des charentaises montantes, inspirées de la fameuse botte des surfeurs australiens.

Toutes les charentaises de La Pantoufle à Pépère sont 100 % made in France et bénéficient même d’une IGP ! À l’intérieur, on retrouve systématiquement de la laine vierge chaude et respirante. Hommes et femmes peuvent trouver leur bonheur pour une soixantaine d’euros.

Montlimart, la charentaise écoresponsable pour les hommes

Montlimart est une jeune marque créée en 2017 et spécialisée en mode masculine. Dès le départ, les créatrices ont imposé trois lignes directrices : « produire local, produire durable, produire responsable ».

Enseigne eco-friendly, Montlimart bénéficie aujourd’hui d’une certification B Corp qui atteste ses engagements, à la fois pour la société et l’environnement.

En plus des vêtements et accessoires masculins, cette marque vend d’élégantes charentaises pour hommes.

Disponibles du 39 au 46, les modèles de chaussons Montlimart sont plutôt classiques, avec des coloris unis ou des motifs tartans.

De fabrication française, ces charentaises sont conçues à partir de polyester recyclé et de textiles certifiés Oeko-Tex.

Et pour une parfaite information des consommateurs, la marque a décidé d’être entièrement transparente sur chaque étape de production. Sur le site, l’équipe dévoile de nombreux secrets de production.

Le prix des chaussons Montlimart reste dans la moyenne, avec des paires de charentaises à 60 euros.

Cousus exploite les richesses de toutes les régions françaises pour des charentaises de qualité

Voilà une marque qui a pris le soin de sélectionner les meilleurs partenaires pour proposer des chaussons tendances et écoresponsables pour femmes et hommes.

Chez Cousus, on fait fabriquer les tissus jacquard dans les Bouches-du-Rhône avant d’assembler les charentaises en Bretagne ou en Charente et d’y accoler un écusson fabriqué dans la Loire. Chaque région est ainsi exploitée pour le meilleur de ce qu’elle peut donner.

Pour développer une gamme encore plus écoresponsable, Cousus a intégré des chaussons en lin dans sa collection.

La matière est cultivée en Normandie avant un tissage en Alsace. Ici, on trouve même des produits antigaspi ! Plutôt que de jeter, l’équipe a en effet eu l’excellente idée de proposer des charentaises imparfaites à prix cassés.

Les chaussons Cousus sont particulièrement tendances. Sur l’extérieur, on retrouve divers motifs dans l’air du temps et des couleurs à la mode comme du doré, du turquoise ou du bleu marine.

Avec des modèles disponibles du 34 au 48, tout le monde peut trouver chausson à pied chez Cousus !

Les chaussons Esperluette, de purs produits charentais

Cette marque est née en 2021, de la volonté de deux entrepreneurs désireux de faire perdurer la tradition de la charentaise et une entreprise vieille de plus de 30 ans.

Parce que la mise en valeur du savoir-faire local est au cœur des objectifs des créateurs, les chaussons Esperluette sont 100 % fabriqués en Charente. Découpes, broderies, assemblage, finitions… Absolument tout est fait sur place, dans le pays de la charentaise.

Pour faire profiter un maximum de consomm’acteurs de ses produits de qualité, la marque Esperluette a développé des gammes pour femmes, hommes et enfants entre 49 et 56 euros.

On retrouve le traditionnel motif écossais, mais également des charentaises tendances avec du motif léopard, du motif fleuri, des paillettes argent ou or…

Comment s’assurer qu’un chausson est écoresponsable ?

En plus des marques citées dans cet article, d’autres, nombreuses, proposent des chaussons et pantoufles écoresponsables de qualité. Si vous n’êtes pas certain du caractère écofriendly d’un produit, voici des critères qui peuvent vous guider dans votre achat.

La composition de la pantoufle

Tout d’abord, vous devez vous intéresser aux matériaux utilisés. Un chausson écoresponsable se compose de coton, de laine, de lin, de chanvre et/ou de plastique recyclé.

Sur chaque fiche produit, la composition du produit se doit d’être présente, vérifiez donc que cette mention soit présente.

Le lieu de fabrication (et son mix énergie !)

Pour qu’une pantoufle soit jugée écoresponsable, elle doit avoir été fabriquée en France ou, du moins, en Europe.

Les émissions de CO2 entraînées par le transport des matières premières et des produits finis sont ainsi réduites par rapport à la pollution engendrée par des produits fabriqués en Chine ou dans un autre pays lointain.

Attention tout de même à la fabrication européenne : Si le produit est fabriqué dans un pays européen qui utilise une énergie très carbonée (au contraire de la France), on ne pourra pas considérer la pantoufle comme si écologique que ça.

Les labels

Enfin, certains labels constituent une garantie pour le consommateur. C’est par exemple le cas du label « Produit en Bretagne », qui a été accordé à la marque Rivalin.

C’est également le cas des labels « Origine France Garantie », « Entreprise Patrimoine Vivant » ou encore « GOTS », qui apportent des garanties quant à la fabrication locale et aux matériaux utilisés.

Laisser un commentaire