Avec les prix de l’énergie qui explosent, nombreux sont les Français qui se mettent en quête de solutions pour se chauffer à moindre coût et adopter une sobriété énergétique.
D’autant que, en fonction des régions, le chauffage peut rester allumé une bonne partie de l’année et les factures peuvent se révéler extrêmement élevées.
Vous aussi, vous en avez assez de payer trop cher vos frais d’électricité, de gaz ou bois pour vous chauffer ?
Voici quelques pistes et astuces pour moins chauffer chez soi et réduire ses factures énergétiques. À la clé, un budget moins serré, mais également moins de CO2 dans l’atmosphère.
Régler la bonne température
Il existe une astuce toute simple, accessible à tous, pour moins chauffer chez soi : bien régler la température. Plus on chauffe fort et plus les factures grimpent.
À l’inverse, en réduisant le chauffage chez soi d’un ou deux degré(s), on peut obtenir des factures en baisse.
Chauffer au-delà de 20°C n’est pas indispensable et engendre des surcoûts dont on pourrait se passer.
En chauffant une pièce de vie à 19°C, on peut faire des économies sans pâtir d’un confort réduit. Dans les chambres, la température idéale se situe entre 16 et 18°C.
En revanche, si l’on n’est pas présent dans ces parties du logement, rien ne sert de les chauffer autant. Il suffit de maintenir une température moyenne et de monter le chauffage seulement en présence des occupants. Et pour arriver dans une pièce à bonne température, on n’hésite pas à programmer ses radiateurs.
Utiliser la fonction programmation des radiateurs
Si vous avez pour habitude de laisser vos radiateurs allumés à la même température jour et nuit, il est temps de changer !
Sur tous les radiateurs modernes, on trouve une fonction de programmation. Sur les systèmes les plus récents, on a même la possibilité de contrôler la température à distance grâce à des thermostats connectés. Utilisez ces innovations pour faire baisser vos frais de chauffage.
Comme indiqué plus haut, pour faire des économies, la programmation doit être faite suivant les horaires de présence / d’absence.
On pourra ainsi laisser le chauffage à basse température sur les plages horaires où l’on est absent du logement ou local – histoire de maintenir un minimum de chaleur, sans consommer inutilement.
Puis, on définira une activation du système peu de temps avant le retour à la maison, pour arriver dans un lieu agréable et accueillant.
Programmer ses radiateurs moins chauffer chez soi. Et de cette manière, on contrôle également ses dépenses.
Remédier aux courants d’air
On a beau régler ses radiateurs à une température plus raisonnable et effectuer des programmations, si le logement est mal isolé, on risque de payer encore trop cher ses frais de chauffage. Un courant d’air, et la chaleur fuit vers l’extérieur.
Pour bien conserver la chaleur dans un intérieur, il est nécessaire d’éviter les courants d’air chez soi. La plupart du temps, l’air extérieur et l’air intérieur communiquent au niveau des huisseries, et plus particulièrement au niveau des fenêtres.
Pour repérer les courants d’air dans une maison, un appartement ou un local quelconque, diverses méthodes existent.
La thermographie et l’infiltrométrie sont des techniques particulièrement efficaces pour identifier des courants d’air dans un bien immobilier et pour y remédier. Intimement liées à la réglementation thermique et réalisées par des thermiciens qualifiés, ces études consistent en des repérages des ponts thermiques et des mesures des infiltrations qui engendrent une surconsommation énergétique.
On peut aussi localiser les fuites à moindre coût, par ses propres moyens. Grâce à une simple bougie, et en suivant la direction que prend la flamme, on peut repérer un courant d’air.
De même, en faisant brûler un encens. Il suffit de regarder l’orientation de la fumée pour détecter un courant d’air. Évidemment, ces méthodes ne fonctionnent que si toutes les baies, portes et fenêtres restent closes.
Une fois que l’on a identifié le courant d’air, on peut le solutionner de diverses manières. Sous une porte, on pourra disposer un bas de porte.
Autour des fenêtres, on pourra refaire les joints d’étanchéité. Néanmoins, la solution la plus efficace demeure la rénovation des isolations. Ces travaux peuvent être facilités par la contribution de l’État, qui propose de multiples aides à la rénovation énergétique.
Réaliser des travaux de rénovation
La rénovation des isolations n’est pas la seule méthode pour moins chauffer chez soi. Divers travaux de rénovation donnant lieu à des primes, aides et autres crédits d’impôts permettent de réduire sa consommation et ses frais énergétiques.
Installations de chauffage et systèmes de ventilation font partie des éléments dont la rénovation peut être prise en charge par des organismes publics.
Par exemple, remplacer une vieille chaudière à gaz par une pompe à chaleur est une astuces qui permet d’optimiser sa consommation énergétique.
Faire installer des panneaux solaires est une autre solution pour réduire ses frais de chauffage et d’électricité en général. Le projet est, certes, coûteux, mais les bénéfices sont très intéressants.
Opter pour des radiateurs électriques, modernes et performants à la place de vieux convecteurs basiques et énergivores aide également à moins chauffer chez soi et à réduire le budget consacré au chauffage.
Tous ces travaux assurent d’une pleine performance énergétique…et d’une conformité totale avec la réglementation thermique en vigueur.
Refaire sa déco intérieure
Vous cherchez à faire des économies de chauffage chez vous ? Faites d’une pierre deux coups ! Refaites la décoration de votre intérieur, en privilégiant des accessoires et du linge de maison isolants.
Devant vos fenêtres, accrochez des rideaux épais. Certains isolent non seulement sur le plan thermique, mais également sur le plan acoustique. De quoi augmenter le confort de tous les habitants ! Des rideaux isolants thermiques peuvent également être installés devant une porte d’entrée pour limiter les fuites d’air à ce niveau.
Les tapis sont d’autres accessoires pour la maison qui peuvent aider à réduire sa consommation de chauffage.
En fonction de leur composition, ils peuvent isoler du froid qui provient du sol et aider à conserver la chaleur dans un intérieur. En plus, on peut créer une déco originale en multipliant les tapis dans sa maison ou son appartement.
Se chauffer le corps et non la pièce
Une autre technique est de se chauffer le corps avec un plaid, des chaussettes chaudes et un bon pull en laine dans le but de réduire son utilisation du chauffage.
Une technique low-tech efficace.