Tout savoir sur le label Origine France Garantie

Dernière mise à jour :

Le « Made In France » est un critère de choix pour une majorité de français… Seulement voilà, une simple étiquette Made In France ne garantit pas aux consommateurs que le produit a réellement été fabriqué dans notre territoire !

Créé il y a déjà plus de dix ans, le label Origine France Garantie est conçu pour remédier à ce problème. Il reste néanmoins largement méconnu du grand public.

Qu’est ce que le label Origine France Garantie exactement ? A quoi sert-il ? On vous explique tout.

Histoire du label Origine France Garantie

Le Made In France fait beaucoup parler de lui depuis 2012. Souvenez-vous d’Arnaud Montebourg, alors ministre de l’économie, qui posait en marinière avec un mixeur Moulinex entre les mains à la Une du Parisien pour faire en faire la promotion.

Pourtant, la création du label Origine France Garantie remonte deux années plus tôt. Suite à un rapport du député Yves Jego sur le Made In France, il était apparu clairement que ce simple label ne suffisait pas à garantir qu’un produit avait été effectivement fabriqué en France.

L’association Pro France avait alors été créée pour remédier à ce problème. Le label Origine France Garantie a été imaginé par cette association en 2011. Ce label vise avant tout à informer le consommateur et à valoriser le savoir-faire des entreprises françaises.

Qu’est ce que le label Origine France Garantie ?

Le label Origine France Garantie est donc un label visant à prouver qu’un produit a bel et bien été fabriqué en France. Pour cela, deux critères cumulatifs doivent être respectés. Dans les textes, on parle de cahier des charges  :

  1. Il faut avant tout que plus de la moité du prix unitaire de revient d’un produit soit acquis en France. Cela signifie que plus de la moitié de la valeur du produit doit être fabriqué en France.
  2. Il faut également que le produit prenne ses caractéristiques essentielles en France. Autrement dit, la fabrication, le montage ou bien encore l’assemblage du produit doivent être faits sur le territoire français. La matière première ou le produit agricole majoritairement employé dans la fabrication du produit doivent en outre provenir de France.

Explications des critères du cahier des charges

Pour obtenir le label Origine France Garantie, il n’y a donc que deux critères à respecter, mais il faut avouer que ceux-ci ne sont pas très clairs… Tentons de clarifier un peu les choses.

Commençons par le critère des 50% du prix unitaire de revient. Ici, il faut comprendre que le prix de revient est le prix total de fabrication du produit une fois la production achevée.

Concrètement, il s’agit des charges directes et indirectes engagées par une entreprise pour créer un produit. Pour dire les choses le plus simplement possible, il s’agit du montant payé par une entreprise pour créer le produit et le faire sortir de l’usine.

Les frais de commercialisation ne sont donc pas pris en compte dans le coût de revient.

En ce qui concerne les caractéristiques essentielles, plusieurs règles doivent être respectées. Elles sont définies selon le type de produit

  • Les produits industriels doivent être préparés, transformés et conditionnés en France.
  • Les produits naturels doivent être cultivés, et récoltés en France.
  • Si des animaux sont impliqués, ceux-ci doivent être nés, élevés et abattus en France.


Le label Origine France Garantie est accordé lorsque le produit respecte le cahier des charges. Pour obtenir des informations plus précises à ce sujet, le plus simple est de contacter directement les autorités compétentes sur leur site officiel

La différence entre le label Origine France Garantie et le Made in France

Le Label Origine France Garantie est beaucoup plus exigeant que le label Made in France.

Le label Made In France suit simplement les règles du commerce international, qui ne sont pas très strictes. Ce label permet à peine d’attester de l’origine d’un produit, encore moins de sa qualité.

En effet, pour obtenir le label Made in France, un produit ne doit pas être fabriqué essentiellement en France. Pour obtenir ce label, il suffit que la dernière transformation ait été effectuée en France.

On peut donc imaginer un produit fabriqué uniquement à partir de matériaux et de pièces provenant d’autres pays moins exigeants, puis simplement assemblé en France et arborant pourtant une étiquette Made In France.

Cela est impossible avec le label Origine France Garantie.

Comment s’obtient le label Origine France Garantie ?

Pour obtenir le label Origine France Garantie, l’entreprise doit prendre contact avec l’association Pro France. L’entreprise est alors mise en relation avec un organisme de certification indépendant (Afnor , Bureau Veritas, CERIB, FCBA, SGS ICS)

L’entreprise qui fait la demande de label doit réaliser un dossier en donnant de nombreuses informations à propos du processus de fabrication du produit et de la traçabilité de ses éléments constitutifs.

Le dossier est alors évalué par l’organisme de certification indépendant.Un rapport d’audit est effectué pour s’assurer que l’entreprise est éligible.

En cas de réponse positive, une certification provisoire de six mois est accordée. Durant cette période, un audit de vérification est organisé afin de valider les informations fournies par l’entreprise.

Si tout se passe bien, le certificat de validation est finalement accordé, mais l’entreprise doit toujours faire face à des audits de suivi annuels.

A quoi sert le label Origine France Garantie ?

La certification Origine France Garantie est encore assez peu connue, mais elle pourrait devenir importante pour les consommateurs comme pour les entreprises.

Les consommateurs peuvent faire confiance à ce label exigeant et décerné par des organismes indépendants pour acheter des produits véritablement français, et pour obtenir des informations fiables.

En effet, cette certification est contrôlée régulièrement. Il s’agit de la seule certification qui atteste de l’origine française d’un produit.

Les entreprises qui obtiennent le label peuvent se faire connaître plus facilement, et surtout créer une relation de confiance avec leur clientèle.

Enfin, ce label pourra à terme fédérer les entreprises françaises autour d’intérêts communs, tout en valorisant le savoir-faire français dans tous les secteurs d’activé.

Laisser un commentaire