Quelles sont les meilleures couches lavables ? Comment les choisir ?

Dernière mise à jour :

Quand on accueille un tout-petit, on veut s’assurer de son bien-être et de sa bonne santé.

Les couches lavables sont d’excellentes solutions pour faire attention à la santé de bébé mais aussi d’enfants de 1, 2 ou 3 ans.

En plus, elles sont bonnes pour la planète et pour le budget des familles.

Afin de vous guider dans l’achat de ce produit, nous vous proposons un comparatif des 4 meilleures marques de couches lavables et quelques conseils pour bien choisir vos couches écologiques réutilisables.

Pourquoi acheter des couches lavables plutôt que des couches jetables ?

Sur le marché des produits bébés, les couches lavables se développent de plus en plus.

Si tant de parents les préfèrent aux couches jetables, c’est notamment parce qu’elles préservent mieux la peau des fesses des tout-petits des érythèmes et ne nuisent aucunement à leur santé.

En plus, comme elle dure longtemps et ne finit pas à la poubelle, la couche lavable a un très faible impact environnemental et contribue à réduire sa consommation de plastique.

La seule empreinte carbone générée est celle due aux lavages en machine (des inserts et de la culotte en tissu) et aux voiles en papier à jeter à placer entre les fesses de bébé et le tissu.

Ce type de protection permet également de faire des économies. Si l’investissement est souvent important au départ, sur le long terme, on rentabilise son achat.

En choisissant des couches évolutives, il suffit d’un seul achat pour changer bébé de sa naissance jusqu’à sa propreté. Si l’on décide de construire une grande tribu, on peut les réutiliser à l’infini, pour une rentabilité maximale.

4 marques de couches lavables à connaître

Hamac

Parmi les meilleures marques de couches lavables, citons Hamac. En quelques années, elle est devenue une référence. Et ce, pour plusieurs bonnes raisons.

Les couches Hamac sont entièrement conçues et fabriquées en France, avec des matériaux sains et sans aucune substance toxique. Le système antifuite breveté garantit une totale imperméabilité. Les scratchs facilitent la mise en place de la couche. Les designs sont tendances et variés.

Couche classique facile à utiliser, couche avec doublure absorbante séparable, couche-culotte… Monochrome, bicolore ou à motifs… Les types de couches et les styles sont extrêmement divers chez Hamac. Vous êtes convaincu(e) ? Sachez qu’il vous faudra dépenser environ 30 euros pour une couche, sans la nacelle absorbante.

Le + : La marque offre la possibilité de tester les couches et de se faire rembourser en cas d’insatisfaction. On aime aussi l’absorption des couches.

Doujan

Encore mieux qu’une entreprise RSE, Doujan est une société française coopérative et participative montée par des femmes.

Soucieuse de la santé des enfants et de l’environnement, Doujan utilise du coton bio certifié Oeko-Tex pour ses couches. Celles-ci sont fabriquées en Bretagne, dans le Finistère.

Les couches se vendent à l’unité (moins de 20 euros pour les plus petites tailles) ou par pack. Certaines sont tout-en-un, d’autres nécessitent l’ajout d’une surcouche imperméable, disponible dans de multiples coloris.

Doujan propose, par ailleurs, des couches évolutives qui peuvent accompagner bébé de son plus jeune âge jusqu’à la petite enfance.

Le + : Les boutons pression qui évitent les irritations.

Lulu Nature

Encore une marque qui propose des couches lavables made in France. Chez Lulu Nature, on travaille en Vendée, avec du coton bio, du chanvre, du bambou…

En résumé, cette marque garantit une fabrication locale et des matériaux éco-responsables et ultra-absorbants. En plus, ils sont non-teints, pour une absence totale de produits chimiques.

Couche tout-en-un à moins de 20 euros, couche à utiliser avec une surcouche, culotte sans élastique et maxi-couvrante facile à enfiler, vente à l’unité ou en pack…

Le choix est vaste et toutes les familles peuvent y trouver leur compte. Des couches évolutives sont également disponibles. Comme chez Doujan, elles se parent de boutons pression qui permettent d’ajuster la largeur et de s’adapter de 3 à 15 kg.

Le + : Le petit prix des couches TE2 tout-en-un et évolutives.

Bambino Mio

Voilà une couche qui n’est pas française mais de grande qualité. Bambino Mio est une marque britannique, fondée par de jeunes parents il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, elle vend ses couches dans le monde entier.

Ces fameuses couches rassemblent de nombreux avantages. Elles sont :

  • Extrêmement douces ;
  • Tout-en-un ;
  • Évolutives ;
  • Dotées de scratchs ;
  • Faciles à enfiler…

Disponibles à l’unité ou en pack, les couches Miosolo Classiques et Mioduo arborent des couleurs gaies et des motifs variés. Les Miosolo Suprême ultra absorbantes sont plus neutres, quoique décorées de jolis dessins.

Les + : Le design et la grande facilité d’utilisation.

Comment choisir ses couches lavables ?

S’intéresser au pays de fabrication pour s’assurer de la qualité des couches

Quand il s’agit de bébé, on ne tergiverse pas avec la qualité. En l’occurrence, en achetant français, on augmente ses chances de profiter de produits de qualité, élaborés en conformité avec des règles sanitaires et environnementales strictes.

C’est pour cette raison que les couches que nous vous présentons sont, pour la plupart, made in France.

Comparer les différents types de couches

Comme vous avez pu le constater, certaines couches sont tout-en-un, d’autres sont en plusieurs parties. Pour ces dernières, des surcouches imperméables sont indispensables, car la couche en elle-même ne l’est pas.

Ces couches semblent, a priori, moins faciles à utiliser (il faut d’abord mettre la couche, puis la surcouche).

Mais en réalité, elles sont assez pratiques, car on peut utiliser la protection extérieure plusieurs fois sans lavage si elle n’est pas souillée.

Tenir compte du prix

En moyenne, une couche lavable écologique seule coûte entre 15 et 30 euros. En deçà, la qualité et l’efficacité ne sont pas assurées.

Tout en tenant compte de votre budget, comparez aussi les caractéristiques des différents produits, les matières premières utilisées, les avis clients…

À noter qu’en achetant un pack, vous réaliserez des économies. Les marques proposent souvent des offres spéciales en cas d’achat en gros. Les packs incluent tout le nécessaire pour changer bébé.

Privilégier des couches évolutives ?

En général, les couches évolutives sont utilisables de 0 à 3 ans. En optant pour ce type de change, on rentabilise davantage son achat car on conserve le produit longtemps. Toutefois, toutes les marques ne proposent pas de couches évolutives.

Aimer le design

Qualité, prix et facilité d’utilisation sont des critères techniques pour bien choisir ses couches lavables. Mais il est un autre critère à considérer : l’esthétique. Quitte à acheter des couches que l’on garde longtemps, autant qu’elles nous plaisent et soient jolies.

Couches tendances aux motifs variés comme chez Hamac et Bambino Mio, design minimaliste et intemporel comme chez Doujan et Lulu Nature… Sur ce point, nous ne saurions vous conseiller. À vous de choisir le style que vous préférez !

Quelle est la meilleure marque de couche lavable ?

Nous avons une préférence pour la marque Hamac qui propose des modèles fabriquées en France, avec plusieurs options et design. Son confort et son pouvoir absorbant nous ont également convaincu.

Laisser un commentaire