
Pour concevoir un bâtiment durable à l’efficacité énergétique maximale, quelques règles sont à respecter, en particulier dans le choix des matériaux.
Matériaux de construction mais aussi matériaux d’isolation doivent être sélectionnés avec soin pour profiter de performances énergétiques optimales et limiter les désastres environnementaux que l’on connaît actuellement.
Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’isolation et aux 10 matériaux les plus durables.
En utilisant ces matériaux pour isoler votre maison – ou tout autre bien immobilier -, vous participerez à la sauvegarde de l’environnement et à la transition énergétique, vous limiterez les produits toxiques susceptibles de faire baisser la qualité de l’air intérieur et vous réduirez vos factures énergétiques grâce à la bonne performance des isolants écologiques.

Top 10 des isolants les plus durables
1- La laine de mouton
Disponible en rouleau, en panneau ou en vrac, la laine de mouton compte parmi les matériaux d’isolation les plus respectueux de l’environnement.
Elle possède de nombreux avantages. La laine peut être issue d’une production locale, les élevages de mouton étant courants en France. Elle est hautement performante sur le plan thermique, permettant de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Du fait de sa grande capacité d’absorption, elle régule naturellement le taux d’humidité.
Durable dans tous les sens du terme, elle n’impacte pas les écosystèmes lors de sa « récolte » et perd très peu de densité sur le long terme.
En plus, la laine de mouton est légère et souple, donc facile à manipuler. Elle est idéale pour isoler des combles.
2- La plume de canard
Les plumes de canard (et d’oie) sont réputées pour leur haute capacité à garder la chaleur. On les utilise généralement dans les duvets, les couettes et les vêtements.
Mais elles peuvent tout à fait servir d’isolants naturels pour les bâtiments !
Cependant, rares sont les particuliers et les professionnels qui y ont recours, car la plume de canard coûte cher à l’achat. Néanmoins, elle isole extrêmement bien et se révèle très polyvalente.
Mélangées avec de la laine de mouton et du polyester, les plumes peuvent se présenter sous forme de rouleaux ou en vrac, permettant ainsi d’isoler murs, planchers, plafonds et combles.
3- La laine de coton
Matériau d’isolation écologique, naturel et végan, la laine de coton est souvent fabriquée à partir de chutes de tissus. Sa fabrication et son utilisation permettent donc de réduire les volumes de déchets de l’industrie textile.
La laine de coton a divers avantages :
- Issue de cultures bio, elle ne contient pas de produits chimiques ;
- Légère, elle est facile à manipuler ;
- Elle est disponible sous diverses formes ;
- Elle isole de la chaleur, du froid mais aussi des nuisances sonores.
4- Le chanvre
Autre isolant végétal, celui-ci plus écologique encore que le coton : le chanvre. Des cultures sont présentes en France et en Europe, pour un minimum de pollution due au transport.

Le chanvre se cultive sans produits chimiques, n’occasionnant donc pas de dégâts sur les écosystèmes. Ses performances en tant que matériau d’isolation sont grandes.
Le chanvre a notamment l’avantage de conserver la fraîcheur, même lors des grosses chaleurs. C’est également un excellent régulateur d’humidité.
On peut l’acheter sous forme de plaques, de parpaings, de rouleaux, en vrac… Il est parfait pour isoler des combles, mais peut aussi servir à isoler des murs par l’intérieur (non-porteurs) et des façades extérieures.
Comme il ne pourrit pas et attire très peu les insectes, sa durée de vie est très intéressante.
5- La laine de bois
La laine de bois est une autre solution végétale pour isoler un bâtiment durablement. Écologique, elle est fabriquée à partir de déchets de bois et sans produits chimiques.
On peut l’acheter en panneaux ou en vrac, pour isoler des cloisons, un plancher, des combles…
Efficace en toutes saisons, la laine de bois est un excellent isolant thermique. C’est aussi un très bon isolant acoustique. Elle permet donc d’augmenter le confort des habitants sur tous les plans, tout en limitant leurs dépenses énergétiques.
6- La fibre de bois

Comme la laine de bois, la fibre de bois est un matériau naturel recyclé et biosourcé. On la fabrique avec les déchets produits par les usines de bois, comme les scieries.
Le processus de transformation ne nécessitant pas de produits chimiques, l’utilisation de fibre de bois comme isolant est idéale pour profiter d’un intérieur sain.
La fibre de bois isole non seulement sur le plan thermique, mais également sur le plan acoustique. C’est même l’un des meilleurs matériaux pour une isolation écologique et efficace.
On peut l’utiliser dans des combles, sous une toiture, dans des murs…
7- La ouate de cellulose
Dérivée du bois, la ouate de cellulose est produite à partir de chutes de papier. Journaux invendus, déchets d’imprimeries et de papeteries peuvent servir à fabriquer de la ouate de cellulose.
Souple et flexible, ce matériau est pratique et facile à utiliser. On s’en sert pour isoler des cloisons, des planchers, etc.
Qu’on l’achète en vrac, en panneaux ou en briques, la ouate de cellulose coûte assez peu cher par rapport à d’autres isolants. C’est donc un matériau écologique et économique à la fois !
8- Le liège
Matériau d’isolation biosourcé et durable, le liège isole à la fois du bruit et des températures extérieures. C’est un produit tout-en-un, permettant de garantir un maximum de confort et de bien-être dans les bâtiments.
Le liège dont on se sert pour l’isolation provient d’un arbre : le chêne-liège. Seule l’écorce est nécessaire pour fabriquer des panneaux en liège et des granulés.
Autrement dit, les arbres ne sont pas abattus. En revanche, isoler un bien immobilier avec du liège représente un certain investissement. En outre, ce matériau est souvent importé. Du fait de son transport, il entraîne donc une facture environnementale.
9- La paille
Du végétal encore et toujours, avec la paille. Ses atouts en tant que matériau d’isolation sont multiples. Entièrement naturelle, la paille utilisée pour isoler les immeubles est, la plupart du temps, issue de déchets agro-alimentaires.
Elle provient de cultures françaises. Elle subit assez peu de transformations entre sa récolte et son recyclage en tant qu’isolant.
Généralement utilisée pour isoler des murs dansdes logements neufs et bâtiments à ossature bois, on trouve la paille en vrac ou dans des panneaux en bois.
10- Le lin
Le dernier isolant durable que nous avons souhaité vous présenter est le lin. Il s’agit d’un matériau plébiscité pour ses hautes performances thermiques et phoniques.

Il a également la capacité d’assainir l’air intérieur en absorbant l’humidité ambiante. Son caractère écologique est dû à son mode de culture.
Le lin est un produit français, travaillé sans ajout de substances chimiques. En tant que matériau d’isolation, il peut être recyclé et est recyclable.
En vrac, la laine de lin permet d’isoler des combles. Sous forme de rouleau, elle peut servir à l’isolation d’un plancher. En panneaux agglomérés, le lin est idéal pour isoler cloisons et menuiseries.