Quel est le Meilleur Groupe Électrogène Solaire ? (Guide Complet)

Dernière mise à jour :

Muni d’un groupe électrogène solaire, on peut continuer à payer moins cher son électricité, même lorsque l’on part loin de chez soi en camping car, en van ou bien encore à la maison pour avoir de l’énergie au cas où (générateur de secours).

En plus de son avantage économique, le générateur solaire permet de rester totalement autonome dans sa consommation électrique et de faire fonctionner ses appareils, même en cas de coupure de courant.

Vous êtes intéressé par l’achat d’un générateur autonome ? Voici une liste non-exhaustive des meilleurs groupes électrogènes solaires sur le marché en 2022.

Les 5 meilleurs groupes électrogènes solaires en 2022

BLUETTI Groupe Électrogène Solaire EB55, pour une autoconsommation nomade

Le groupe électrogène Bluetti EB55 est un équipement complet, qui se compose d’un panneau solaire et d’un générateur d’énergie solaire.

Qualité, fiabilité et performance sont au rendez-vous avec ce kit nomade.

Bluetti EB55

La recommandation de la rédaction

Un générateur solaire à l’excellent rapport qualité prix qui conviendra à 95% des besoins.

Le panneau est de bonne facture, doté de cellules photovoltaïques en monocristallin. Quant au générateur, il dispose d’une batterie de 537 Wh et d’une puissance de 500 watts.

Ce groupe électrogène fonctionnant au solaire peut donc alimenter la plupart des appareils électriques comme les smartphones, PC portables, mini-réfrigérateurs… Des connexions en courant alternatif, courant continu et USB sont d’ailleurs prévues.

Par ailleurs, la batterie LiFePo4 garantit une totale sécurité lors de l’utilisation et une grande longévité.

Le poids approchant les 7 kilos et le prix supérieur à 1 000 euros peuvent être des freins à l’achat. Mais la facilité d’utilisation et les performances appréciables de cet équipement le rendent vraiment très pratique et polyvalent.

BEAUDENS Générateur Solaire Portable B1502, le meilleur rapport qualité/prix

Pour acheter un générateur solaire nomade pas cher, onregarde chez Beaudens. La marque propose un groupe électrogène bon marché qui, malgré des capacités limitées, se révèle pratique pour de courtes excursions loin de la maison.

Le groupe électrogène solaire de Beaudens est livré seul, pour moins de 200 euros. Pour le charger, il faut acheter un panneau solaire de 60 à 100 watts en supplément.

On peut également recharger ce générateur en le branchant sur l’allume-cigare d’une voiture.

L’appareil dispose d’une batterie LiFePo4 totalement sécurisée et très performante. Avec un poids de 2 kilos à peine, la légèreté est un autre atout de ce groupe solaire.

De multiples prises sont positionnées sur le générateur. On peut ainsi charger les téléphones portables et ordinateurs, faire fonctionner les petits appareils électroménagers et les ventilateurs… La batterie se décharge assez lentement. Pour plus d’autonomie, on pourra associer un chargeur solaire à ce générateur.

À noter que le prix très accessible s’explique notamment par la faible capacité de ce générateur, dont la batterie dispose seulement de 166 Wh. Il faut donc absolument éviter de brancher des appareils consommant plus de 150 watts. En outre, les panneaux sont à acheter en supplément.

POWEROAK Groupe Électrogène Solaire AC50S, le dispositif le plus esthétique

Vous cherchez un appareil à la fois performant et design ? Optez pour le groupe électrogène Poweroak AC50S ! Il coûte environ 500 euros et présente de nombreuses qualités.

Le principal atout du générateur Poweroak réside dans l’esthétique. Avec ses courbes arrondies et sa couleur tendance, ce produit est vraiment très joli. La performance ne pâtit nullement du travail effectué sur le design. Avec une capacité de 500 Wh et une puissance de 400 watts, ce groupe peut alimenter des réfrigérateurs de petite taille, des équipements high tech, des éclairages LED…

Équipé de multiples branchements, ce groupe électrogène prend en charge les appareils fonctionnant au courant alternatif, ceux fonctionnant en courant continu et les équipements compatibles USB.

On regrette toutefois la batterie au lithium, alors que les fabricants sont de plus en plus nombreux à opter pour des batteries LFP, plus saines et plus sécurisées. Le temps de charge est, par ailleurs, relativement long.

ECOFLOW Générateur Solaire Portable DELTA, un équipement haut de gamme à utiliser chez soi et en voyage

Vendu à plus de 1 400 euros en prix de lancement, ce générateur solaire se présente comme un équipement haut de gamme. En étudiant bien toutes ses spécificités techniques, on s’aperçoit vite que le jeu en vaut la chandelle !

Avec une haute capacité de 1260 Wh et une puissance de 1 800 W, ce groupe solaire ne se révèle pas seulement utile en voyage. C’est une excellente alternative en cas de panne de courant chez soi.

Ce dispositif permet de faire fonctionner l’électroménager, les appareils électriques lors d’une soirée en extérieur et l’ensemble des équipements en vacances.

Cette station d’alimentation permet, par exemple, de brancher un téléphone, un PC, un téléviseur, une enceinte, un micro-ondes et même une machine à café ou une friteuse, dont la consommation est souvent supérieure à 1 000 watts. D’ailleurs, plusieurs prises sont installées sur le boîtier (CA, USB et allume-cigare).

Le temps de charge est assez rapide. Branchée sur une prise de courant, la batterie atteint 80% d’autonomie en une heure. En moins de deux heures, elle est entièrement chargée. En revanche, avec un panneau solaire (à acheter séparément), le temps de charge est plus long : entre 3 et 7 heures.

Si le prix est un peu rebutant, le poids de l’engin fait également réfléchir. Ce générateur solaire pèse 14 kilos. Néanmoins, ses hautes performances compensent les inconvénients liés au poids et au prix.

Le générateur solaire 1000 Jackery, un équipement complet et performant

Le groupe électrogène de la marque Jackery vaut près de 2 000 euros. Autant dire qu’il représente un lourd investissement juste avant un départ en vacances. Mais en réalité, Jackery ne vend pas un simple groupe. C’est un véritable kit nomade solaire que l’on trouve dans son colis, avec deux panneaux de 100 W et une petite centrale électrique.

La capacité légèrement supérieure à 1 000 Wh permet d’alimenter la grande majorité des accessoires fonctionnant à l’électricité : smartphone, tablette, cafetière, mixeur, autocuiseur… Le générateur est d’ailleurs muni de prises conventionnelles et USB, pour prendre en charge un maximum d’appareils. Autant le dire, ce groupe solaire est aussi utile en voyage qu’à la maison !

Avec les panneaux SolarSaga fournis, il faut 8 heures à la batterie pour être autonome. On vous l’accorde, c’est long. Et la recharge sur secteur prend quasiment autant de temps. Mais une fois chargé, le générateur peut tourner longtemps. Il peut, par exemple, alimenter un mini-réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Parmi les points à améliorer, la batterie au lithium pourrait être remplacée par une batterie LFP. Côté prix, on rentabilise rapidement la dépense grâce à la grande polyvalence de ce groupe solaire.

Pourquoi acheter un groupe électrogène solaire ?

Consommez éco-responsable où que vous soyez !

Vous avez désormais recours au photovoltaïque pour alimenter les appareils électriques dans votre maison ? En achetant un groupe électrogène solaire, vous aurez une solution en cas de panne et vos équipements électroménagers pourront continuer à fonctionner de manière autonome.

Vous pourrez également continuer d’utiliser le soleil, source d’énergie gratuite et inépuisable, lors de vos vacances ou n’importe où dans le monde.

Comment ça fonctionne ?

Par définition, un groupe électrogène solaire s’alimente généralement avec un panneau solaire. Cependant, certains modèles peuvent se recharger sur une prise électrique ou sur l’allume-cigare des véhicules.

Une fois que la batterie du générateur est chargée, le dispositif peut générer de l’énergie de manière autonome, sans raccordement au réseau. Il peut alimenter les appareils électriques de faible et moyenne puissance, sur des durées plus ou moins longues en fonction des performances de la batterie.

Quels sont les critères de choix ?

Faire le bon choix n’est pas évident au regard de l’offre de plus en plus grande en matière de générateurs solaires. Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut notamment s’intéresser à la capacité et à la puissance de l’appareil. Elles sont respectivement indiquées en Wh (wattheures) et en W (watts). Elles déterminent les performances du dispositif, le type d’appareils compatibles, etc.

Si l’on veut utiliser l’appareil pour alimenter l’ensemble des appareils électriques, l’électroménager traditionnel mais également les équipements high tech, il faut s’assurer que le générateur est équipé de prises de courant et de prises USB.

Si l’on envisage beaucoup de voyager, on veillera à choisir un générateur léger et facile à transporter. Outre le poids et les dimensions, la présence d’une poignée est une spécificité à ne pas négliger.

Le temps de charge ainsi que le prix sont d’autres critères de choix, plus subjectifs.

Où acheter un générateur solaire ?

Vous trouverez un choix important sur Internet, sur des sites spécialisés dans le solaire mais également sur de grandes marketplaces comme Amazon (avec souvent la livraison gratuite).

Conclusion

Le meilleur groupe électrogène solaire disponible en 2022 est celui proposé par Ecoflow. Malgré un poids et un prix élevé, c’est le modèle qui possède les plus hautes performances.

Si vous cherchez un équipement tout-en-un, on vous conseille plutôt le générateur Jackery. Livré avec des panneaux solaires adaptés, il dispose d’une puissance vraiment importante, qui permet d’alimenter plusieurs appareils électriques en même temps et sur une longue durée.

Laisser un commentaire