30 produits éco responsables pour un habitat durable

Date de publication :

Aujourd’hui, il n’est plus question de discuter de la réalité du changement climatique et sur la nécessite pour chacun de modifier radicalement son mode de vie.

Pour se déplacer, dans ses loisirs, et bien entendu à la maison, il est temps d’adopter de nouveaux réflexes et d’utiliser de nouveaux objets. L’objectif est simple : limiter au maximum son empreinte carbone et préserver l’environnement.

Mais par où commencer ? La tâche peut vite sembler insurmontable pour les simples citoyens et consommateurs que nous sommes…

Commençons aujourd’hui par la maison ! Voici 30 produits éco responsables pour un habitat durable.

Linge de maison

Le linge de maison bio

Pour faire de votre maison un habitat durable et éco responsable, l’une des premières choses à faire est peut-être de remplacer progressivement votre linge de maison par du linge fabriqué uniquement à partir de tissus bio.

Le coût à l’achat est parfois plus élevé, mais les quantités du tissus en jeu sont importantes. Si nous nous y mettons tous, les bénéfices pour la planète seront immenses.

Les séchoirs à linge (tancarvilles)

Pour faire sécher son linge, inutile d’acheter un sèche linge ! La majeure partie de l’année, on peut faire sécher son linge dehors rapidement si on a une cour ou un jardin… Le reste du temps, poser son linge sur un tancarville prend un peu plus de temps, mais cela ne consomme absolument rien.

Les emballages cadeaux réutilisables

Si vous devez acheter du papier cadeau, n’hésitez pas à passer à la nouvelle génération d’emballage jetable, et le plus souvent fabriqué à partir de matière bio. Il suffit de dire aux personnes à qui vous faites le cadeau que le papier est réutilisable ! Cela est déjà un petit cadeau en soi.

Alimentaire

Le papier alimentaire réutilisable

Dans le même ordre d’idée, il est important de retenir que plusieurs types d’accessoires jetables et hautement polluants peuvent être remplacés par des produits réutilisables. C’est le cas notamment des papiers alimentaires éco responsables, qui peuvent remplacer facilement la cellophane ou le papier d’aluminium.

En cire d’abeille, en tissu ou en silicone, chaque papier a ses avantages.

Les pots en verre

Même chose pour les tupperware et autres boites en plastique non écologiques ! Il est grand temps de remplacer tous ces systèmes archaïques par des bocaux et des pots en verre non polluants et faciles à nettoyer.

Les gourdes, les carafes et les thermos

Pour boire à la maison ou pour emporter ses boissons à l’extérieur, les bouteilles en plastique ne sont plus du tout adaptées. Heureusement, l’offre au niveau des gourdes, carafes et autres thermos a  explosée ces dernières années. Il est facile de trouver des gourdes et thermos efficaces, légers, et pas chers.

Les adoucisseurs d’eau

Acheter de l’eau en bouteille semble de plus en plus absurde… En France l’eau du robinet est très bonne à boire, pourquoi nous en priver ? Si votre eau est trop calcaire, placer un adoucisseur sous l’évier réglera facilement le problème.

Les filtres à eau

Si votre eau est chlorée ou si vous n’avez pas confiance, vous pouvez également investir dans un filtre à eau. Sachez tout de même que ces systèmes à placer sous l’évier ne font pas l’unanimité chez les experts… Renseignez-vous bien auprès de sources neutres avant d’acheter.

Les couverts réutilisables pour le pique-nique

Il n’est plus du tout acceptable d’acheter des couverts en plastique, ni même en carton, lorsque l’on souhaite pique niquer dans la nature. Toutes les familles de France devraient avoir chez elles un set de couverts faciles à transporter mais malgré tout lavables et réutilisables. Les couverts en bambous, par exemple, sont top.

Produits d’entretien

Le vinaigre blanc

Passons maintenant aux produits d’entretien ! En cessant d’acheter de produits polluants et bien souvent inutiles, on fait un énorme geste pour la planète. En plus les produits naturels sont moins chers. Le vinaigre blanc est un produit véritablement miraculeux. Il ne coûte presque rien et permet de nettoyer et de détartrer de nombreuses surfaces.

Le savon noir

Pour nettoyer les sols et les surfaces grasses, rien de tel que le savon noir ! A lui seul, ou couplé à un peu de vinaigre noir, ce simple produit permet de nettoyer les sols et autres surfaces. Une fois que l’on a adopté le savon noir, on peut dire adieu à tous les produits chimiques bourrés de parfums de synthèse.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre produit assez miraculeux, même s’il est un peu moins facile à utiliser que le vinaigre et que le savon noir. Rassurez-vous, on trouve de nombreuses recettes et tutos qui permettent d’utiliser ce produit très nettoyant facilement.

Le savon de Marseille

Pour venir à bout de taches sur du tissu, mais aussi pour se laver soi-même, le savon de Marseille est toujours d’actualité ! Hé oui, il n’y a absolument aucune raison de changer une recette qui fonctionne. Le savon de Marseille est un produit naturel, efficace, et en plus 100% français.

Les lessives naturelles

Bien entendu pour faire la lessive on trouve aujourd’hui de nombreux produits qui respectent le linge, la peau et l’environnement. D’ailleurs bien souvent, ces produits utilisent du savon de Marseille et du bicarbonate de soude.

Les liquides vaisselles écologiques

A l’instar des lessives naturelles, les liquides vaisselles écologiques permettent de nettoyer sa vaisselle en préservent l’environnement… Mais notez tout de même que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les lave-vaisselles sont plus écologiques que les lavages à la main.

Les éponges lavables et les chiffons microfibres

Pour utiliser les produits que nous venons d’évoquer, vous pouvez aussi utiliser des accessoires éco responsables. Les éponges bio et lavables permettent de nettoyer tout aussi efficacement que les éponges habituelles.

N’hésitez pas non plus à acheter quelques chiffons microfibres si vous ne les  connaissez pas encore. Ils sont d’une efficacité redoutable et ils permettent de nettoyer tous types de surfaces sans faire de rayure.

L’essuie-tout lavable

Pour sécher les surfaces après les avoir nettoyées ou après avoir renversé quelque chose, sachez qu’il existe également aujourd’hui des essuie-tout lavables. Le plus souvent fabriqués en bambou ou en coton bio, ces petits linges très absorbants permettent de se simplifier la vie sans polluer.

Produits d’ambiance

Les huiles essentielles et les diffuseurs

Une maison propre, c’est aussi une maison qui sent bon ! Nous avons déjà vu que les odeurs de savon noir et de vinaigre seront prochainement les nouvelles odeurs de propre… Mais en attendant, sachez que l’on peut rendre l’atmosphère plus saine et agréable en investissant dans un diffuseur d’huiles essentielles et en achetant quelques flacons d’huile.

Le papier d’Arménie et l’encens

Bien entendu les méthodes plus anciennes comme le papier d’Arménie ou encore l’encens permettent également de parfumer les intérieurs sans pour autant polluer… Mais malheureusement la fumée pourra incommoder certaines personnes.

Les bougies

A l’instar du papier d’Arménie ou de l’encens, les bougies permettent de parfumer l’atmosphère tout en offrant un sentiment de confort incomparable. Cela demande un peu plus d’investissement, mais le plus souvent l’objet est beau.

Emballages

Les sacs alimentaires et les tote bags

Pour faire vos courses, vous avez probablement fait depuis longtemps vos adieux aux horribles sacs en plastique jetables… Mais vous utilisez encore probablement des sacs en plastique réutilisables ?

Lorsqu’ils seront abîmés, n’hésitez pas à troquer ces vieux sacs contre des sacs alimentaires ou des cagettes (parfaites pour faire le marché), ou encore bien entendu pour des totes bags.

Les boites à œufs réutilisables

Si vous avez l’habitude d’acheter vos œufs à la ferme, sur le marché, à la crèmerie, ou bien encore si vous avez quelques poules, investir dans des boites à œufs réutilisables pourra également vous simplifier la vie.

Électroménager

Les piles rechargeables

Il semble tellement anachronique aujourd’hui d’utiliser des piles tellement polluantes et de les jeter lorsqu’elles sont vides ! Pourtant, les utilisateurs de piles rechargeables sont encore rares en France en 2023… La prochaine fois que vos piles seront vides, n’oubliez pas de les remplacer par des piles rechargeables.

Elles sont plus chères à l’achat, mais l’investissement est rentable.

Les radiateurs connectés

Si vous vous chauffez au chauffage électrique, investir dans des radiateurs connectés pourra vous aider à limiter votre consommation d’énergie. Un bon radiateur connecté permet de régler la température de la maison selon les jours et les plages horaires. Il est même possible de régler la température à distance pour ne pas avoir froid en rentrant. 

Les chauffages écologiques

Un bon poêle à pellets ou une bonne pompe à chaleur permettent de faire des réglages tout aussi précis qu’un radiateur connecté, tout en consommant un minimum d’électricité ! Ici l’investissement est important mais les gains sur le long terme sont potentiellement énormes.

Les chauffes-eaux thermodynamiques

Dans le même ordre d’idée, investir dans un chauffe eau thermodynamique permet de chauffer son eau en limitant au maximum sa consommation d’électricité. Le prix à l’achat est plus cher que pour un chauffe-eau classique, mais l’achat est rentabilisé en seulement quelques années.

Les ampoules basse consommation

Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant ! Dès qu’une ampoule vous lâche dans la maison, n’hésitez jamais à la remplacer par une ampoule très basse consommation. Elles sont un peu plus chères, mais elles sont rentables sur le long terme.

Les toilettes sèches

Cela était encore impensable il y a seulement quelques années, mais de plus en plus de foyers français optent pour des toilettes sèches. Cela se comprend : le système est peu coûteux, il n’est pas du tout énergivore et il ne consomme absolument pas d’eau.

Potager

Les bacs potagers

Pour faire pousser quelques herbes aromatiques, ou bien encore quelques tomates cerises, investir dans quelques petits bacs potagers pourra vous changer la vie ! Le goût n’aura absolument rien à voir, et surtout vous éviterez les emballages plastiques et les dépenses inutiles.

Les bac à compost

Enfin acheter un bac pour le compost est un autre excellent achat pour un habitat durable. Il existe même des bacs à compost qui ne prennent pas de place et qui sont adaptés à la vie en appartement ! Avec eux, le moindre déchet est automatiquement recyclé.

Laisser un commentaire