Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Dernière mise à jour :

Les prix de l’énergie en constante hausse et l’épuisement des ressources énergétiques nous poussent à revoir nos modes de vie, nos habitudes, et plus particulièrement la conception de nos habitats.

En l’occurrence, il existe des solutions pour bénéficier d’un total confort chez soi sans recourir aux ressources limitées que sont le pétrole, le gaz ou encore l’électricité.

Dans une maison déjà existante, on peut procéder à une rénovation énergétique, utiliser un assistant d’économies d’énergie… On peut aussi réaliser des travaux globaux visant à transformer le bâtiment pour le rendre passif.

Pour les futurs propriétaires de logements neufs, la meilleure option est d’ailleurs de construire une maison passive.

Mais qu’est-ce exactement qu’une maison passive ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les matériaux à privilégier ? L’article à suivre vous explique tout sur ces habitats innovants, à la fois écologiques et économiques.

Qu’est-ce qu’une maison dite passive ?

Une maison est dite passive lorsqu’elle reste agréable à vivre sans consommer de chauffage ni de climatisation. Du fait des matériaux utilisés, de la conception du bien immobilier et de son orientation, les occupants bénéficient d’un total confort sans avoir besoin de trop chauffer ou de refroidir au moyen d’une installation traditionnelle.

La consommation des ressources naturelles est ainsi réduite à son plus bas niveau et les coûts pour les habitants sont diminués.

Dans une maison passive, la chaleur est notamment produite par l’ensoleillement extérieur. Si celui-ci est insuffisant, on pourra opter pour des installations vertes, comme des panneaux solaires ou un dispositif éolien.

L’isolation est un autre critère important. Une bonne isolation évite les déperditions de chaleur et les ponts thermiques.

Pourquoi préférer les habitats passifs aux maisons traditionnelles ?

Une fois construite, une maison passive a l’avantage de coûter moins cher à l’année qu’un logement traditionnel. En effet, comme les habitants n’utilisent pas de chauffage « artificiel », les frais d’énergie sont extrêmement bas. Les frais liés à la maintenance des installations énergétiques sont aussi considérablement réduits dans une maison passive.

En outre, les maisons passives sont écologiques. Quelles qu’elles soient, les installations de chauffage et de refroidissement rejettent de la pollution et des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

L’absence de système de chauffage traditionnel et/ou de refroidissement permet de réduire les émissions polluantes des bâtiments et de viser la sobriété énergétique.

Bon à savoir : Les maisons conformes à la RE 2020 (norme de construction succédant à la RT 2012) sont toutes passives.

Par ailleurs, construire une maison passive possède des avantages pratiques et esthétiques. Pour l’aménagement intérieur, il n’y a pas besoin de prévoir des emplacements spécifiques pour les radiateurs ou une chaudière.

On gagne en superficie. On rencontre aussi moins de problèmes de pollution visuelle ou sonore.

Enfin, quand la maison passive est en bois, la durée de la construction est raccourcie. Moins de six mois suffisent pour bâtir une maison neuve écoresponsable.

Combien coûte une maison passive ?

Le prix pour une maison passive varie en fonction des secteurs géographiques, des constructeurs, des matériaux de construction sélectionnés, de la superficie du bâtiment…

En général, pour faire bâtir une maison écologique passive, les prix descendent rarement en-dessous de 1 500 euros par mètre carré. Lorsque la conception est confiée à un architecte diplômé et que les futurs propriétaires ont des demandes très particulières, le prix du mètre carré peut grimper à 3 000 euros, voire plus.

En résumé, on peut faire construire une maison de 100 m² pour un budget allant de 150 000 à 300 000 euros. L’investissement de départ reste élevé – parfois, il est même plus élevé que pour une maison traditionnelle. Toutefois, si l’on tient compte du coût global sur le long terme, une maison passive exige moins de dépenses.

Cela est dû à l’absence de chauffage traditionnel, de refroidissement et de maintenance des équipements.

Les matériaux de construction pour une maison passive

La grande majorité des bâtiments passifs se composent de bois. Non seulement l’ossature est en bois, mais le reste de la structure est également en bois, car ce matériau naturel compte parmi les plus isolants. Rappelons que l’isolation est capitale dans une maison écoresponsable.

Il est toutefois possible d’utiliser des parpaings, du béton ou encore du métal pour bâtir une maison écologique et hautement performante d’un point de vue énergétique.

Outre le bois, les meilleurs matériaux d’isolation pour une maison passive sont :

  • Le lin ;
  • Le chanvre ;
  • Le liège.

Pour la toiture d’une maison passive, on a le choix entre des tuiles, des ardoises, du bois (encore et toujours), de la tôle, de la paille… Un excellent moyen d’améliorer l’isolation est de végétaliser la toiture. En plus, un toit végétal participe à la réduction du CO2 diffusé dans l’atmosphère.

Quels sont les autres critères techniques pour construire une maison écologique ?

Pour qu’une maison consomme le moins possible en chauffage, elle doit être :

  • Compacte ;
  • Parfaitement étanche à l’air au niveau de son enveloppe ;
  • Bien isolée au niveau des murs, des combles et de la toiture.

Une exposition des vitrages vers le sud est nécessaire pour profiter au maximum de la chaleur naturelle du soleil. Mais il faut aussi penser à installer des protections pour éviter que le bâtiment ne surchauffe en période de canicule.

Concernant les équipements et autres produits de construction, une maison passive doit disposer d’un double, voire d’un triple vitrage pour garantir une parfaite isolation quant aux aléas extérieurs.

La mise en place d’un système de ventilation performant, à double flux, permet de chauffer le bien à moindre coût, en récupérant l’air chaud.

Pour le chauffage, l’approvisionnement en eau chaude sanitaire et le fonctionnement des appareils électriques, on privilégiera une installation solaire, type panneaux thermiques ou photovoltaïques.

Peu importe le style architectural, en respectant tous ces critères, on est assuré de donner naissance à une maison à très basse consommation, produisant un minimum de pollution.

Laisser un commentaire