Comment récupérer l’eau de pluie sur un balcon ?

Date de publication :

L’eau de pluie possède un pH acide particulièrement approprié pour nourrir les fleurs, plantes et légumes.

Parfaitement adaptée pour les végétaux, cette eau est, de surcroît, totalement gratuite. L’utiliser peut donc s’avérer une judicieuse idée, que ce soit pour le bien-être de ses plantations ou pour préserver son épargne.

Diverses méthodes existent pour récupérer l’eau de pluie. Aujourd’hui, on vous indique comment la collecter sur votre balcon.

Soyez malins, récupérez l’eau de la pluie !

Contrairement à l’eau courante qui subit des traitements et qui est payante, l’eau de pluie est naturelle, gratuite et disponible en quantité quasi illimitée. La récupérer permet d’utiliser les ressources que la nature met à notre disposition.

Cela limite la pollution produite par l’activité humaine, due au transport de l’eau traitée notamment et aux produits utilisés pour la rendre propre à la consommation. En outre, en optant pour l’eau de la pluie plutôt que celle du robinet, on fait des économies !

Récupérer l’eau de pluie pour arroser ses fleurs ou autre est donc à la fois écologique et économique. En plus, cette pratique évite que l’eau ne s’accumule et stagne sur les sols, avec tous les risques d’inondation que cela implique. Mais comment procéder ?

Comment récupérer l’eau de pluie sur son balcon ?

Plusieurs techniques permettent de collecter l’eau qui tombe du ciel.

Une astuce simplissime et peu coûteuse consiste à placer des récipients sur le sol. Pots de fleurs (sans trou évidemment), cache-pots, bols et autres vases peuvent ainsi être utilisés à la fois en éléments de déco d’extérieur et en collecteurs d’eau de pluie.

Dans le cadre d’une conception de bien immobilier ou d’une rénovation, on pourra créer une surface légèrement inclinée et disposer les végétaux en bas de pente. L’eau sera automatiquement récupérée et les plantes seront systématiquement irriguées dès que la pluie tombera.

Enfin, on peut fabriquer une installation mi-pratique mi-esthétique, avec des tuyaux, gaines ou arrosoirs.

Judicieusement suspendus, en colonne ou encore en cascade, ils peuvent récolter l’eau qui tombe du ciel et alimenter les végétaux dans le même temps, tout en apportant la touche déco unique sur son balcon.

Installez un récupérateur d’eau

La mise en place d’un récupérateur d’eau compte parmi les méthodes les plus courantes pour recycler l’eau de pluie. L’équipement doit être disposé près d’une descente de gouttière. L’objectif consiste à ce que toute l’eau qui coule dans la gouttière passe dans le bac.

Sur un balcon, on optera pour un récupérateur dit « aérien », à poser simplement sur le sol. Dans un jardin en revanche, on pourra utiliser un collecteur d’eau à enterrer, pour une pollution visuelle réduite.

Quels sont les avantages du récupérateur d’eau de pluie ?

Les récupérateurs aériens peuvent contenir de 200 à 2 000 litres d’eau. De quoi entretenir l’intégralité des végétaux placés sur le balcon, la terrasse ou à l’intérieur du logement. Rappelons que, pour les fleurs, 2 à 10 litres d’eau sont nécessaires chaque semaine.

Pour les arbustes, les besoins peuvent atteindre 20 litres hebdomadaires. Quant aux carrés potagers, on estime leurs besoins en eau journaliers à 10 litres par m².

Les récupérateurs d’eau pour balcon sont relativement légers. Mais certains sont surtout traités contre les UV. La qualité de l’eau est ainsi préservée une fois qu’elle reste stockée dans le bac.

Les fabricants proposent aujourd’hui des récupérateurs de toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs. En résumé, il existe forcément, sur le marché, un récupérateur parfaitement adapté à votre balcon et à votre décoration.

Quels inconvénients ?

L’eau qui stagne dans le bac peut attirer les insectes, et plus particulièrement les moustiques. Mais il est possible d’éviter ce désagrément. Pour ce faire, il suffit de bien fermer le bac ou d’installer une moustiquaire au niveau de l’ouverture.

Si le dispositif est placé à même le sol, la récupération de l’eau dans le bidon peut se révéler délicate. C’est pourquoi on préconise de surélever le bac de stockage. Le remplissage des arrosoirs est ainsi moins compliqué.

Parce qu’il récupère tout ce que contiennent les gouttières, le bac peut rapidement se remplir de feuilles, de morceaux de bois, etc.

Là encore, il existe un moyen d’éviter ce problème. Il suffit d’installer un filtre (ou une protection quelconque) entre la sortie de gouttière et l’ouverture du récupérateur.

En hiver, l’eau peut geler dans le bac et l’endommager. Alors, pour conserver votre collecteur longtemps, pensez à le vider avant l’arrivée de l’hiver, en particulier si vous habitez dans une région froide.

Notez que si la descente de gouttière n’est pas percée, il faudra y faire un trou pour que l’eau coule dans le collecteur. Si vous vivez en appartement, pensez à demander l’avis du syndic avant de réaliser les travaux.

Comment bien choisir son récupérateur pour balcon ?

Afin de faire le bon choix lors de l’achat d’un récupérateur d’eau, on s’intéressera tout d’abord à la contenance.

Si l’on possède très peu de plantes à arroser, on privilégiera un petit récupérateur de 200 à 300 litres. Si l’on a beaucoup d’arbustes sur son balcon et à l’intérieur de son appartement ou sa maison, on préférera un bac plus conséquent.

La charge imposée au balcon par le récupérateur plein doit également être correctement calculée. Si elle est trop importante, le balcon pourrait être endommagé. D’ailleurs, la réglementation fixe un seuil limite de poids sur les balcons.

Il est de 350 kg/m². Pour bien choisir, vérifiez le poids du collecteur vide…et plein ! Et n’oubliez pas de prendre en compte les pots et plantes déjà présents sur votre balcon pour bien calculer la charge totale.

Choisissez un bac adapté en fonction de votre balcon. Un récupérateur de forme carrée ou rectangulaire prend assez peu de place et se cale facilement contre un mur. Ce type de bac est parfait sur les petits balcons. Les récupérateurs ronds sont, eux, plus adaptés aux grands espaces.

Pour une utilisation simple, un récupérateur équipé d’un robinet est à privilégier.

Tenez également compte de votre budget lors de votre choix. Le but est de réaliser des économies, et non de vous ruiner pour investir dans un super récupérateur très beau et ultra performant.

Pour avoir un collecteur sur-mesure et à moindre coût, lancez-vous et fabriquez votre propre récupérateur d’eau de pluie pour balcon ! Avec quelques accessoires comme un bidon en plastique, un grillage en guise de filtre et un robinet, on peut concevoir soi-même son installation.

Conclusion

Diverses astuces existent pour récupérer l’eau de pluie sur un balcon. L’achat d’un collecteur semble la solution la plus accessible.

Toutefois, si vous manquez de budget et si vous suivez bien nos conseils, vous pouvez également concevoir votre propre récupérateur. À vous de choisir l’option qui vous convient le mieux !

Laisser un commentaire