Les biodéchets sont des déchets qui ne sont pas dangereux et qui ont la capacité de s’autodétruire. Ce sont les déchets alimentaires et les autres déchets dits biodégradables, comme les déchets verts.
Au lieu d’être jetés avec les déchets ménagers, les biodéchets peuvent être recyclés, valorisés. Dans l’idéal, cette option est d’ailleurs à privilégier. Certains acteurs en France ont même l’obligation, depuis 2012, de procéder à une valorisation organique. Alors, pourquoi valoriser les biodéchets ?
4 bonnes raisons de valoriser les biodéchets
Les biodéchets ne sont pas des détritus comme les autres. Ils peuvent s’autodétruire et, ce faisant, ils deviennent des ressources précieuses et gratuites.
Une bonne raison de valoriser ses biodéchets réside notamment dans l’engrais gratuit que l’on peut récupérer grâce à leur décomposition. En effet, lorsqu’ils pourrissent, les déchets alimentaires et déchets verts se transforment en nutriment pour les sols. Un produit entièrement naturel que l’on peut utiliser à différentes fins et qui nous évite d’acheter de l’engrais en magasin.
Les biodéchets ont également l’incroyable capacité de produire de l’énergie, et plus précisément du gaz. Cela est dû au processus de méthanisation, qui a lieu lorsque les détritus se décomposent. Là encore, on peut réaliser des économies en récupérant ce gaz au lieu d’en acheter à des fournisseurs d’énergie.
Même si la pratique est de moins en moins répandue, beaucoup de biodéchets sont encore jetés dans les décharges ou incinérés. Cela entraîne une augmentation du volume de gaz à effet de serre produit par les activités humaines, à la fois individuellement et collectivement. En valorisant les biodéchets, on limite les émissions polluantes dans l’air et on agit, dans une certaine mesure, sur le changement climatique.
Enfin, la valorisation biodéchêts permet de limiter le volume de détritus que l’on produit. Lorsque l’on souhaite agir en faveur de l’environnement et du climat, ou lorsque l’on habite dans une commune qui lutte contre les surplus de déchets en réduisant la fréquence des collectes, il est important de faire attention à la quantité des déchets que l’on jette dans sa poubelle.
Comme on le voit, la valorisation des biodéchets possède de nombreux avantages. Concrètement, comment transformer les biodéchets en des ressources utiles et gratuites ? Retrouvez la réponse dans la suite de cet article.
Comment valoriser les biodéchets ?
La valorisation des biodéchets passe principalement par deux techniques :
- La production d’engrais ;
- La méthanisation.
Pour produire de l’engrais à partir de déchets organiques, il suffit d’utiliser un bac à compost. On verse l’ensemble des déchets biodégradables dans ce contenant (restes de nourriture, épluchures, coquilles d’œufs, sachets de thé…) et on laisse pourrir. Un fertilisant riche et durable est alors naturellement produit. On peut ensuite récupérer l’engrais pour enrichir le sol de son jardin, la terre de ses jardinières ou celle de son potager.
Avec des biodéchets, on peut également produire du biogaz. Pour ce faire, il faut mettre en œuvre des installations spécifiques, empêchant tout contact des détritus avec l’oxygène, maintenant la température à un niveau précis et permettant de récupérer le gaz qui se dégage de cette décomposition. C’est ce qu’on appelle la méthanisation, un processus entraînant une production de gaz 100% naturel.