C’est décidé, vous changez de literie ! Votre matelas a plus de 15 ans, vos oreillers sont définitivement déformés, votre couette ne retrouve pas sa fraicheur d’antan malgré les lavages… Il est temps de tout remplacer.
Tant qu’à faire, prenez soin de vous et de la planète, en optant pour une literie écoresponsable. Dans un autre article, nous nous intéressons aux matelas bio et locaux. Ici, nous nous penchons sur le cas des oreillers. Comment choisir un oreiller écologique ? Retrouvez les critères essentiels dans notre guide d’achat.
Comment définir un oreiller écologique ?
De manière générale, une literie écologique est une literie qui a été conçue par une entreprise locale et qui a été fabriquée soit à partir de ressources disponibles localement, soit avec de matières recyclées et/ou recyclables, ou encore avec des matières exemptes de résidus chimiques.
Concernant les oreillers, ils sont écologiques s’ils se composent de matières naturelles et durables, non-traitées, comme le coton bio, le latex naturel, la laine, le duvet…
Un oreiller écologique n’est pas forcément végan. Seuls les produits fabriqués sans aucune matière première animale peuvent être présentés comme végans (oreiller 100% coton ou latex, par exemple).
De plus, un oreiller écologique est un produit qui a parcouru peu de chemin entre le moment de sa fabrication et sa distribution aux consommateurs. Un oreiller fabriqué en Europe pour des consommateurs français, c’est bien. Mais le meilleur oreiller écologique pour les Français, c’est celui qui a été conçu et fabriqué en France.
Pour savoir si un oreiller est ou non écologique, il faut également s’intéresser aux techniques qui ont été mises en œuvre pour la fabrication, aux éventuels traitements utilisés…
7 astuces pour bien choisir un oreiller écologique
1-Vérifier la matière utilisée
Un oreiller en polyester ou en polyuréthane n’est clairement pas écologique. Pour être sûr d’acheter un oreiller écoresponsable, son étiquette et sa fiche produit doivent mentionner du coton bio, du latex, de la laine vierge, de la fibre de coco…
Ces matières sont 100% naturelles. Présentes telles quelles dans la nature, elles peuvent être retravaillées avec des techniques artisanales pour produire toutes sortes d’accessoires, des oreillers, mais également des matelas, des vêtements…
2-S’informer sur le lieu de fabrication
Pour choisir un oreiller qui soit vraiment eco-friendly, assurez-vous qu’il n’ait pas parcouru des milliers de kilomètres à travers le monde. Plus un objet voyage et plus son empreinte carbone est élevée. Si vous habitez en France, privilégiez un oreiller made in France plutôt qu’un accessoire fabriqué en Chine.
De plus en plus de marques vendent des accessoires de literie conçus et fabriqués dans l’Hexagone. En leur achetant des produits, on limite notre empreinte environnementale et on soutient leur action locale.
3-Faire attention au prix
Pour certains commerçants, dire qu’un produit est écologique est un argument pour vendre plus cher. Mais un prix élevé n’est pas forcément signe de qualité.
En moyenne, comptez entre 40 et 90 euros pour un véritable oreiller bio, fabriqué en France, à partir de matériaux écoresponsables. Autour de 50 euros, le prix reste abordable. Au-delà de 100 euros, il peut s’agir d’une arnaque.
À l’inverse, un oreiller écologique à moins de 30 euros, c’est impossible à trouver.
4-Privilégier les oreillers antiacariens et hypoallergéniques
Ce n’est pas parce qu’un accessoire de literie est dépourvu de substances chimiques qu’il est allergisant et plein de microbes. Les dernières innovations ont donné naissance à des traitement naturels, à base d’huiles essentielles entre autres, contre les acariens.
Par ailleurs, certains matériaux sont naturellement antiacariens et antibactériens. C’est notamment le cas du latex, dont la structure et la densité limitent la prolifération d’agents allergènes.
5-Se renseigner au sujet des marques
Avant de choisir votre nouvel oreiller écologique, recherchez des informations utiles sur la marque qui propose cet accessoire de literie. Lorsque l’enseigne a une véritable expérience en literie bio, elle jouit généralement d’une bonne réputation sur le web. On peut donc trouver facilement des commentaires positifs des clients, des articles de presse…
Sur les sites Internet des marques les plus fiables, on peut également obtenir des renseignements précis sur l’origine des matières premières, sur les ateliers de fabrication, sur les actions menées en faveur de l’environnement… Plus une marque est transparente et plus on peut penser que ses produits sont de qualité.
Lorsqu’elles détiennent des labels, les marques d’oreillers écoresponsables n’hésitent pas à les présenter sur leur boutique en ligne, à les exposer sur les packagings… Une marque qui possède le label GOTS, Oeko-Tex ou encore EuroLatex vend à coup sûr des oreillers eco-friendly.
Par exemple, chez Le Matelas Vert, les oreillers sont en coton bio certifié GOTS. Chez Tediber, l’incroyable oreiller est certifié Oeko-Tex. Chez LatexBio, les oreillers sont 100% latex naturel FSC. Choisir un oreiller qui bénéficie d’un label environnemental, c’est faire le bon choix.
6-Consulter les tailles disponibles
Un oreiller peut être de forme carrée, en 60 cm x 60 cm ou 55 cm x 55 cm. Il peut aussi être rectangulaire, en 50 cm x 70 cm ou en 40 cm x 60 cm. Pour bien choisir votre nouvel oreiller, vous devez d’abord déterminer si vous allez utiliser du linge de lit que vous avez déjà dans vos placards ou si vous allez acheter des taies neuves.
Si vous prévoyez d’utiliser vos taies, choisissez des oreillers dont les dimensions correspondent.
7-Tester l’oreiller avant de l’adopter définitivement
De très nombreuses marques de literie proposent leurs produits à l’essai sur un nombre prédéterminé de nuits. Ces offres sont idéales pour les acheteurs sur Internet qui ne sont pas sûrs de leur choix.
Un oreiller a retenu votre attention ? Vérifiez le nombre de nuits d’essai, puis commandez le produit et utilisez-le. Une fois que vous aurez testé le produit, vous saurez si vous avez fait le bon choix ou pas. Si vous n’êtes pas satisfait, avant que la période d’essai ne touche à sa fin, renvoyez l’oreiller et demandez un remboursement.