Notre avis sur la marque Kipli

Date de publication :

Introduction

Si vous cherchez actuellement à renouveler votre matelas, votre couette ou votre canapé, vous avez peut-être découvert Kipli. Cette jeune marque mise beaucoup sur l’utilisation de matières premières naturelles pour concevoir des meubles pour la maison et des accessoires de literie.

Mais Kipli est-elle véritablement éco-responsable ? Quels sont les atouts de ses produits ? Et les défauts ? On vous dit tout et, à la fin de cet article, vous découvrirez notre avis sur la marque Kipli.

Présentation de la marque de literie et d’ameublement Kipli

Kipli est une jeune marque française qui est née de deux hommes, Davide et Antoine, et avec une ambition : donner une place au naturel dans tous les intérieurs.

Chez Kipli, on retrouve divers produits écoresponsables, notamment des matelas, des sommiers, des canapés, des tables, des étagères…

Que valent ces produits ? Qu’en penser ? Lisez la suite pour le savoir.

Ce qu’on aime chez Kipli

Tout d’abord, il convient de préciser que Kipli est une marque française et engagée, parfait exemple de ce que peut être une entreprise RSE. Elle reverse 10% de ses bénéfices à des associations qui luttent pour la protection de l’environnement et la sauvegarde de la planète.

En intégrant le Club Entreprendre pour la Planète, Kipli est également devenue l’un des nombreux mécènes de l’association internationale WWF.

Ceci étant dit, penchons-nous sur les produits. Kipli, c’est avant tout une marque de matelas. Les matelas Kipli ne ressemblent pas aux matelas lambda. Ils sont fabriqués dans des ateliers basés en Italie, à partir de latex naturel, sourcé et certifié EuroLatex. Ce matériau possède d’incroyables pouvoirs. Il est naturellement antiacarien et antibactérien.

L’utilisation du latex évite donc le recours à des traitements chimiques, nocifs pour la santé des consommateurs et pour l’environnement. Par ailleurs, le latex est réputé pour son confort et sa bonne résistance dans le temps.

Ergonomique, un matelas en latex garantit des nuits pleinement réparatrices et des réveils sans mal de dos. Enfin, c’est un matériau biodégradable.

La marque propose d’autres articles sains et écoresponsables pour la chambre, comme des sommiers, des oreillers, des couettes, des surmatelas… Kipli, c’est aussi une marque ecofriendly d’ameublement et de décoration intérieure.

Elle propose, entre autres, des rideaux en lin, des canapés et des meubles en bois massif fabriqués en France.

Le choix des matières premières est capital pour les fondateurs de cette marque. Tous les matériaux sélectionnés sont naturels et durables. On l’a vu, les matelas se composent de latex naturel. Dans les produits Kipli, on peut aussi retrouver du lin, du coton recyclé Oeko-Tex, du coton biologique, du lyocell…

Pour les pièces en bois, ce sont des arbres provenant de forêts éco-gérées (label PEFC) qui sont utilisés. Certains sont français, comme le hêtre. Et pour protéger les meubles en bois, la marque a décidé de procéder avec des huiles végétales et des vernis à l’eau plutôt qu’avec des solutions à base de produits chimiques.

Pour résumer, Kipli prouve que l’on peut concevoir des produits indispensables de la vie moderne, sans matériaux synthétiques, ni substances chimiques ou COV diffus dans l’air des intérieurs.

Si Kipli est engagée pour l’environnement, la marque est aussi engagée socialement. Dès que cela est possible, elle fait fabriquer ses produits en France. Sinon, c’est en Italie que la production a lieu.

Cette production européenne est un gage de qualité d’une part. D’autre part, cette démarche permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre qu’entraîne le transport des produits finis.

La qualité est notamment garantie sur les matelas. Leur durée de vie est estimée à 15 ans et une garantie de 10 ans s’applique lors de l’achat. Si vous êtes tenté, sachez qu’un essai de 100 nuits est possible, avec une réexpédition gratuite en cas d’insatisfaction.

Pour les clients et futurs clients qui souhaitent obtenir des renseignements, poser des questions, effectuer des réclamations ou partager leurs bonnes idées en faveur de l’écologie, l’équipe est joignable par téléphone du lundi au samedi, par mail et par chat.

Ce que l’on aime aussi chez Kipli, c’est que les produits ne sont pas exclusivement en vente sur Internet. Deux boutiques – l’une dans le quartier du Marais à Paris, et l’autre à Lyon -, permettent de découvrir les produits, de les voir, de les toucher, de les tester…

Ce qui pourrait être amélioré

Du fait de la haute qualité des produits, de la fabrication artisanale et européenne, et de la juste rémunération des employés, les prix sont clairement plus élevés que chez des marques plus populaires et non-écoresponsables.

Par exemple, le matelas le moins cher chez Kipli coûte 1 090 euros. Pour un matelas format 180 x 200, le prix s’approche des 2 000 euros. Pour un canapé, il faut prévoir un budget situé entre 3 000 et 5 000 euros. Les oreillers sont vendus à partir de 99 euros, et un simple voilage, à partir de 69 euros.

En outre, les délais de livraison peuvent être un peu longs pour certains articles. Certains matelas mettent deux semaines à arriver, et pour certains ensembles complets de literie, il faut parfois patienter jusqu’à un mois.

Ces délais sont dus à la production raisonnée (qui évite le gaspillage) et à la gestion des envois par les ateliers (qui limite les kilomètres parcourus par les articles).

Conclusion : Notre avis sur Kipli

Malgré les quelques points faibles que sont les prix élevés et les délais de livraison, nous sommes forcés de reconnaître que la marque Kipli est très engagée, à la fois en faveur de l’environnement, de la santé des consommateurs et du bien-être des travailleurs.

En achetant des accessoires de literie, des meubles ou des rideaux chez Kipli, les consommateurs réduisent l’impact environnemental de leurs achats. Ils sont également assurés de ne pas être en contact avec des produits toxiques et de soutenir l’emploi local.

Les produits sont de très bonne facture. Pour la plupart, ils sont extrêmement sobres, ce qui les rend intemporels. Cette sobriété permet également de s’adapter à un large public et à tous les goûts. Les matelas et les canapés sont particulièrement confortables.

Laisser un commentaire