Quelle est la Meilleure Lessive Écologique ? (Guide 2022)

Dernière mise à jour :

Vous avez entendu parler des lessives écologiques, ces produits ménager éco-responsables qui lavent le linge en abimant moins la planète ?

Vous en avez aperçu dans les rayons de votre supermarché ou sur Internet ? Vous souhaitez arrêter les capsules chimiques ?

Alors, bien sûr, vous hésitez à vous lancer et vous voulez choisir la meilleure lessive écologique pour nettoyer vos vêtements.

Voici un comparatif des lessives écologiques qui existent pour vous aider à faire le bon choix quand vous vous déciderez enfin à en acheter 😉

Qu’est-ce qu’une lessive écologique ?

Si les lessives écologiques se démocratisent, c’est pour une bonne raison ! Ces produits spécifiques pour l’entretien du linge contiennent moins de colorants, moins de conservateurs et moins de parfums que les lessives traditionnelles.

Conçue à partir d’ingrédients d’origine naturelle, une lessive écologique est moins nocive pour la santé des consommateurs et moins polluante pour l’environnement.

Les avantages d’une lessive écolo

En remplaçant sa lessive traditionnelle par une lessive écologique, on réduit les risques d’allergies et de réactions cutanées dues aux produits chimiques.

On diminue également l’absorption de perturbateurs endocriniens qui se trouvent dans les conservateurs et colorants et qui créent des dysfonctionnements hormonaux (pratique notamment pour le nettoyage des habits de bébé !).

Sur le long terme et dans une approche plus globale, en optant pour des produits ménagers écologiques, on limite les risques de développer certaines maladies graves, notamment certains cancers favorisés par le contact avec des substances toxiques.

D’un point de vue environnemental, qu’il s’agisse de sa production ou de son élimination, la lessive écologique pollue moins qu’une lessive classique. Grâce à ce genre de produit ménager, on devient un véritable consomm’acteur.

Comment choisir sa lessive écologique ?

Pour choisir votre lessive écologique, vérifiez le label affiché sur le bidon. Si le flacon de lessive est estampillé Ecolabel ou Ecocert, cela garantit un détergent sans substances indésirables.

En plus du label, renseignez-vous sur la composition exacte de la lessive. Pour ce faire, il vous suffit de lire la liste des ingrédients. Plus cette liste est courte et meilleur sera le détergent, que ce soit pour vous, votre famille ou l’environnement.

Pour une démarche 100% écolo, privilégiez les lessives emballées dans des bidons recyclés et/ou recyclables ou dans des bouteilles en verre. En outre, préférez les marques françaises qui fabriquent leur lessive sur le territoire aux grandes enseignes qui ne sourcent pas les ingrédients de leurs détergents et basent la production à l’étranger.

Enfin, favorisez les lessives liquides concentrées. Remarquablement efficace, une lessive concentrée peut être dosée en quantité moins importante qu’un détergent non-concentré, tout en lavant le linge de façon optimale. Une lessive écologique concentrée est meilleure pour l’environnement et pour votre portefeuille.

Les meilleures lessives bio et écologiques

Les Petits Bidons

Comme elle est écologique, la lessive de cette marque sent moins fort que les lessives traditionnelles. Mais elle a l’avantage d’être fabriquée en France et non testée sur les animaux. Question efficacité, les lessives des Petits Bidons ne déçoivent pas.

Leur formule concentrée lave le linge sale impeccablement. En plus, le linge ressort doux de la machine à laver, et ce, sans adoucissant. Pour la peau délicate des bébés, Les Petits Bidons propose une lessive adaptée.

Prix : 12,90 euros pour 1 litre, soit 33 lavages.

La Lessive de Paris

La Lessive de Paris est un concept écologique global qui, si l’on y adhère, permet de réduire son empreinte CO2. Cette marque ne propose pas uniquement des lessives écologiques.

Elle propose des lessives fabriquées localement (dans le 18ème arrondissement de Paris), livrées à vélo, dans des bouteilles en verre consignées.

La composition à base d’ingrédients naturels est saine. Et, cerise sur le gâteau, les lessives ont une odeur agréable et une efficacité optimale. L’ajout d’assouplissant n’est pas nécessaire avec ces produits.

Prix : 6,90 euros pour 20 lavages.

L’Alchimiste

L’Alchimiste propose des lessives écologiques liquides et en poudre au savon de Marseille.

Fabriqués dans le sud de la France, ces produits pour l’entretien du linge sont d’une efficacité remarquable.

On aime leur caractère végan, leurs ingrédients d’origine naturelle à 99%, leur contenant en verre. Les lessives de L’Alchimiste sont, de surcroît, parfaitement adaptées aux peaux allergiques. Concernant la lessive liquide, elle a tendance à se « biphaser ».

Ce processus est dû à l’absence d’adjuvants chimiques. Pour remédier au problème, il suffit d’agiter la bouteille de lessive avant utilisation. Quant au manque de parfum, souvent regretté par les utilisateurs de lessives naturelles, on peut y remédier en utilisant l’eau parfumée pour le linge proposée par la marque.

Prix : 12,90 euros pour 24 lavages

Pimpant (disponible sur Juliette.com)

Composées d’ingrédients naturels et produites dans l’Hexagone, les lessives Pimpant éliminent efficacement taches et odeurs sur le linge. Et ce, sans causer d’irritations cutanées, même sur les peaux les plus fragiles.

Pour un linge encore plus propre, on peut ajouter la poudre naturelle vendue en e-shop. Composée de quatre ingrédients seulement, elle a un effet détachant et désodorisant qui démultiplie la puissance de la lessive liquide.

Une lessive qui est uniquement disponible en poche souple. Il faut donc acheter, en plus, la bouteille réutilisable… à moins que l’on ne dispose déjà d’un contenant pour lessive liquide à la maison.

On regrettera donc cette emballage en plastique qui ne conviendra pas si on souhaite se lancer dans le zéro déchet.

Prix : 28 euros pour 25 lavages.

Mutyne

Mutyne est une marque française qui propose des lessives liquides écologiques et universelles. Elles s’adaptent à tous les types de tissu et tous les membres de la famille. Les peaux les plus délicates sont respectées et le linge ressort doux de la machine à laver, sans assouplissant.

Pleinement efficaces même en cycle froid, les lessives liquides Mutyne sont, de surcroît, véganes, non-testées sur les animaux et produites dans l’Hexagone. Le bidon est, certes, en plastique, mais recyclable dans sa totalité.

Si vous optez pour la lessive parfumée, votre linge gardera une délicate odeur et une sensation de fraîcheur. Quant à la lessive sans parfum, elle ne laisse pas d’odeur mais retire toutes celles qui sont désagréables (transpiration, etc.).

Prix : 11,99 euros pour 30 lavages.

La Marque en moins

La Marque en moins, c’est moins de superflu, moins de fioritures, mais aussi moins de mensonges. Cette transparence et cette sobriété se voient sur les packagings en carton d’une extrême simplicité, sur les listes d’ingrédients et le e-shop de la marque, lui aussi basique. Le processus de fabrication va également à l’essentiel.

Les lessives de La Marque en moins sont fabriquées en France, avec une dizaine d’ingrédients seulement, naturels à près de 90%. La commercialisation n’est pas précédée de tests sur nos amis les bêtes.

Après une lessive, le linge est propre et subtilement parfumé. La Marque en moins se distingue des autres lessives écologiques par sa formule en poudre, particulièrement adaptée aux peaux sensibles et à celles des plus petits.

On aime aussi l’emballage, totalement recyclable.

Prix : 17,90 euros pour 10 semaines de lavage.

L’Arbre Vert

La lessive au savon végétal de l’Arbre Vert est également un bon compromis si vous souhaitez passer à une lessive plus verte pour le lavage de vos vêtements.

Le prix est intéressant si vous commandez en grand format et cette marque est aussi distribuée dans les supermarchés (contrairement aux autres que nous vous recommandons ci-dessus).

Et si vous choisissiez la lessive fait maison ?

On vous quitte avec cette vidéo qui vous explique comment réaliser vous-même votre lessive do it yourself !

On utilise du savon de Marseille, du bicarbonate, de l’eau et des huiles essentielles.

Laisser un commentaire