Parmi les accessoires de mode incontournables de l’été, les lunettes de soleil. Elles complètent les tenues de plage, elles font chic ou décontracté suivant les formes…
Mais surtout, elles protègent nos yeux des méfaits des UV, facteurs de problèmes oculaires comme la cataracte.
Dans cet article, on s’intéresse aux lunettes de soleil écoresponsables, et plus précisément aux meilleures marques en la matière.
Pourquoi préférer des lunettes eco-friendly aux lunettes lambda ?
Le principal problème avec les lunettes de soleil pas chères, c’est les matières qu’elles contiennent. La plupart du temps, on trouve du plastique dans nos solaires.
Or, la lutte pour la protection de la planète et des écosystèmes passe par la lutte contre le plastique, qui pollue déjà les mers et les océans.
En outre, en achetant des lunettes de soleil classiques, on n’est pas toujours sûr des conditions dans lesquelles elles ont été fabriquées.
En l’occurrence, lorsqu’il s’agit de lunettes pas chères, les conditions de fabrication sont rarement respectueuses des droits des travailleurs.
Opter pour des lunettes de soleil écoresponsables apporte des garanties quant aux matières premières utilisées et à la juste rémunération des personnes ayant œuvré pour la conception et la fabrication des accessoires.
Les 5 meilleurs marques de lunettes de soleil écoresponsables en 2023
Sea2See, l’une des marques pionnières des lunettes eco-friendly
Sea2See compte parmi les marques les plus populaires de lunettes de soleil écologiques.
Depuis 2016, la marque fabrique des montures à partir des déchets plastiques retrouvés dans les océans, dans les eaux européennes et africaines. Avec un kilo de plastique, Sea2See est capable de fabriquer une monture.
Avec plus de 340 000 kilos de plastique récoltés entre 2016 et 2020, autant dire que les paires de solaires proposées par la marque sont très nombreuses.
Responsable écologiquement, mais également socialement, Sea2See fait fabriquer ses lunettes en Italie et veille à rémunérer les collecteurs de plastique. Pour la conception de ses produits et ses engagements, Sea2See a été certifié B Corp et CRB-NG (empreinte carbone négative).
Monture ronde, carrée ou tendance, noire, marron ou multicolore, verres noirs, bleus ou même roses… Chez Sea2See, tous les styles sont permis !
Les lunettes de soleil de cette marque eco-friendly sont disponibles pour une centaine d’euros, sur le site web de Sea2See et chez de grandes chaînes spécialisées dans l’optique.
Moken, la marque qui fabrique des solaires à partir de végétaux
Cette marque est née dans les Landes, à Hossegor précisément, en 2014. Chez Moken, on n’utilise pas de déchets, mais des matériaux naturels pour fabriquer des paires de solaires.
Liège, bois et pierre servent à concevoir des montures. Les ingénieurs ont même réussi à transformer des plantes en un plastique végétal biodégradable.
Comme chez Sea2See, l’engagement de Moken n’est pas seulement en faveur de l’environnement. La marque a aussi décidé de s’engager socialement, en faisant travailler des personnes en situation de handicap.
Moken propose des lunettes de soleil de toutes les formes et de toutes les couleurs, mais aussi des lunettes de ski. Concernant les solaires, elles sont vendues à partir de 64 euros, ce qui représente un excellent rapport qualité / prix pour des produits français et éthiques.
Ozed, spécialiste français du bio-acétate
Cette petite marque lyonnaise est née en 2012 et s’est immédiatement spécialisée dans la fabrication de lunettes de soleil écoresponsables. À l’origine, les produits étaient en bois.
Puis l’entreprise a grandi et développé de nouveaux modèles, à base de bio-acétate. Il s’agit d’un matériau semblable au plastique, mais que l’on obtient à partir de fibres de coton et de bois.
La monture en bois confère un style particulier aux solaires Ozed, un tantinet vintage. Les solaires en bio-acétate sont également rétro.
Au-delà du choix des matériaux, Ozed s’engage à contribuer à la reforestation de la planète. Partenaire Ecotree, cette marque française promet la plantation d’un arbre pour chaque achat sur son site web.
Combien coûte une paire de solaires Ozed ? 109 euros pour les modèles en acétate ; 189 euros pour les lunettes en bois.
Chez Monkeyglasses, on utilise aussi de l’acétate bio pour fabriquer des paires de solaires
Au-delà des frontières françaises, de plus en plus d’entrepreneurs innovent en proposant des lunettes de soleil éthiques. C’est par exemple le cas au Danemark, avec la marque Monkeyglasses.
Comme chez Ozed, Monkeyglasses travaille avec du bio-acétate. Grâce au coton et au bois qui composent ce matériau, les lunettes de soleil danoises sont saines et biodégradables.
Les modèles les moins chers sont proposés à 38 euros, un prix plus qu’accessible. Les prix des lunettes Monkeyglasses peuvent toutefois grimper au-delà de 180 euros.
Lunettes rondes ou carrés, montures fines ou épaisses, verres noirs ou colorés… Il y en a pour tous les goûts chez Monkeyglasses.
Spexwax, une marque américaine haut de gamme qui révolutionne les solaires
Vous cherchez des lunettes de soleil écoresponsables et originales ? Rendez-vous sur le site de Spexwax. Cette marque originaire de San Diego, en Californie, propose des lunettes de vue et des lunettes de soleil hors norme.
Chez Spexwax, les lunettes sont conçues avec des disques vinyles. Ces produits désuets et inutilisés ont ainsi une seconde vie. Ce concept donne lieu à des montures uniques, avec la possibilité pour les consommateurs de personnaliser leurs lunettes.
Pour aller à fond dans son concept, le créateur de la marque a décidé de créer des étuis à lunettes à partir du carton des vinyles, travaillé en origami.
Le seul inconvénient chez Spexwax, ce sont les prix, qui sont extrêmement élevés. En outre, cette enseigne californienne ne vend ses produits que sur Internet et dans des boutiques installées aux États-Unis.
Mais pour son idée de valoriser un produit très spécifique comme le vinyle, la marque mérite vraiment d’être connue.
En France et ailleurs dans le monde, de nombreux entrepreneurs se lancent dans la conception de lunettes de soleil écoresponsables. La concurrence est désormais assez rude, ce qui permet d’avoir le choix parmi différentes gammes de prix et une multitude de modèles.