Faut-il éteindre sa pompe à chaleur ?

Date de publication :

Avec les tarifs de l’électricité en hausse depuis plusieurs mois, certains se demandent peut-être s’ils ne pourraient pas réaliser de petites économies en éteignant des équipements spécifiques, comme les pompes à chaleur.

Bien sûr, la question ne se pose pas lorsque l’on possède une PAC réversible, car l’installation est aussi utile en été qu’en hiver.

Mais quand on dispose d’une pompe à chaleur qui sert uniquement de chauffage, on peut effectivement s’interroger sur l’intérêt de la garder allumée durant les beaux jours.

Alors, faut-il éteindre sa pompe à chaleur lorsque l’on ne l’utilise pas ?

Une pompe à chaleur ne devrait jamais être éteinte

Alors que les chaudières et poêles peuvent être coupés lorsqu’il fait assez chaud dehors pour ne pas avoir froid à l’intérieur, c’est différent avec les pompes à chaleur. En effet, les spécialistes préconisent de toujours garder une PAC allumée.

Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la mise en route de l’installation entraîne une surconsommation électrique. On ne le voit pas forcément sur ses factures, car une fois en marche, la PAC consomme très peu d’énergie et permet de faire des économies de chauffage.

Mais si l’on alterne entre des périodes où la PAC est allumée et des moments où elle est complètement éteinte, la surconsommation sera plus évidente et on risque de réduire les bénéfices de l’installation.

Par ailleurs, jouer avec les modes On / Off d’une pompe à chaleur a tendance à réduire la durée de vie du compresseur. Pour demeurer performante sur le long terme, cette pièce doit fonctionner régulièrement, avec une circulation constante de l’huile et du fluide frigorigène.

Enfin, si votre pompe à chaleur permet de chauffer l’eau sanitaire, l’arrêter est une très mauvaise idée, car vous n’aurez plus d’eau chaude.

Que faire lorsque l’on n’utilise pas sa pompe à chaleur ?

Une PAC qui ne tourne pas se met automatiquement en mode veille. En fonction de la température de réglage et de la température réelle à l’intérieur du logement, la pompe à chaleur peut donc se mettre en stand-by.

Elle n’est pas éteinte, mais ne consomme presque rien.

En fonction des modèles de PAC, des fonctionnalités spécifiques sont parfois intégrées. Mode « été », mode « vacances »… Ces réglages permettent d’ajuster le fonctionnement et la consommation énergétique des pompes à chaleur sans les éteindre.

Pour limiter sa consommation d’électricité lorsqu’on n’utilise pas sa PAC, on peut baisser la température de chauffage. C’est une excellente solution pour la nuit et pour les journées où personne n’est présent au domicile.

Comment faire pour éteindre une pompe à chaleur ?

Vous tenez vraiment à éteindre votre pompe à chaleur, mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous avez besoin de désactiver le système pour procéder à son entretien ?

Normalement, un bouton Marche / Arrêt se trouve sur l’installation. Si ce n’est pas le cas, il reste possible de couper l’alimentation d’une PAC à partir du tableau électrique.

Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas une solution économique, ni même pratique. Si la température vient à baisser durant l’été, vous allez devoir redémarrer la PAC, ce qui va entraîner une surconsommation.

Non seulement vous perdrez votre gain d’énergie, mais vous devrez également patienter un peu avant de profiter d’une pièce à bonne température.

Pour faire des économies et conserver votre pompe à chaleur le plus longtemps possible, la meilleure astuce est de modifier les réglages suivant vos besoins et de veiller au bon entretien de l’installation.

Laisser un commentaire