Quels sont les 3 meilleurs ventilateurs pour se rafraîchir cet été ? Et comment les choisir ?

Dernière mise à jour :

Les étés sont de plus en plus chauds et, au regard des prévisions des experts et de la hausse mondiale des températures, la tendance ne semble pas près de s’inverser. Aussi sommes-nous nombreux à chercher des solutions efficaces pour faire redescendre le mercure dans nos maisons.

Les ventilateurs font partie des équipements performants et abordables pour limiter l’accumulation de chaleur dans les intérieurs et garder une température confortable. Mais en matière de ventilation, les produits disponibles sur le marché sont divers et variés.

Quels sont les trois meilleurs ventilateurs pour se rafraîchir cet été ? Et comment bien choisir son ventilateur ? Ce sont les questions auxquelles nous répondons au cours de cet article.

Top 3 des ventilateurs efficaces pour se rafraîchir en été

Dyson AM07, la haute technologie au service de notre confort

Ce ventilateur se présente sous la forme d’une tour. Particulièrement design, il ne dispose ni de pales, ni de grilles, comme c’est le cas sur les brasseurs d’air classiques. Cette conception assure une totale sécurité pour les habitants et facilite grandement l’entretien de l’appareil.

Pensé tout spécialement pour les grands espaces, le ventilateur AM07 de Dyson fonctionne avec la technologie Air Multiplier, qui diffuse un doux courant d’air frais.

Cet appareil peut rafraîchir efficacement n’importe quelle pièce de la maison. Assez peu bruyant jusqu’à la puissance 3, il peut tout à fait être installé dans une chambre pour améliorer la qualité de sommeil en période de canicule.

Son poids inférieur à 3 kilos permet de le déplacer sans difficulté d’une pièce à une autre, en fonction des besoins.

Une télécommande est fournie avec cette tour de ventilation. Elle permet de contrôler l’appareil à distance, de régler la puissance, de modifier l’oscillation… La télécommande est aimantée, pour un rangement pratique sur le ventilateur.

Ce ventilateur est réglable sur dix niveaux de puissance. Comme évoqué plus haut, jusqu’au niveau 3, le bruit demeure peu important. En revanche, au-delà, le ventilateur peut occasionner une gêne pour les habitants, en particulier la nuit.

Certaines fonctionnalités sont très appréciées par les utilisateurs, comme l’arrêt programmable. Ce ventilateur peut ainsi s’arrêter automatiquement après un fonctionnement allant de 15 minutes à 9 heures.

Vendu sur des sites de ecommerce comme Amazon, il coûte plus de 300 euros.

Rowenta Eclipse, un ventilateur multifonction

Ce ventilateur colonne possède l’avantage d’être 2-en-1. Non seulement il rafraîchit les intérieurs, mais il fait également office de purificateur d’air. On peut donc le rentabiliser rapidement, grâce à une utilisation 365 jours par an.

La fonction purification d’air est assurée par un filtre HEPA haute efficacité, qui retient la plupart des agents allergènes, poussières, poils et cheveux qui peuvent envahir les intérieurs et polluer l’air.

Concernant la ventilation, cet appareil proposé par Rowenta fonctionne sans hélice. Par ailleurs, il est réglable sur 12 vitesses et 2 modes (nuit / automatique).

De plus, l’oscillation peut être réglée à 30°, 60° ou 120°. On peut donc effectuer des réglages personnalisés, pour une expérience unique de fraîcheur.

Comme le ventilateur Dyson, celui signé Rowenta est particulièrement esthétique. Sa forme conique et sa couleur argentée en font presque un objet déco, que l’on peut exhiber dans une pièce de vie, par exemple. Grâce à la fonctionnalité « lumière », il permet même de créer une ambiance zen dans la maison.

Avec une portée estimée à 8 mètres, cet équipement est aussi efficace dans les pièces de petites superficies que dans les grandes pièces.

Le ventilateur Eclipse de Rowenta peut notamment être utilisé pour rafraîchir une chambre. À vitesse minimale, il n’émet que 32 dB. Il peut donc être mis en route pour la nuit, sans occasionner de nuisances sonores pour les habitants.

Une télécommande est fournie pour contrôler la ventilation à distance. Par ailleurs, ce ventilateur peut être programmé pour un départ différé. Autre fonctionnalité utile : l’arrêt automatique après 12 heures de fonctionnement.

Le modèle Eclipse de Rowenta est le ventilateur le plus cher de notre sélection. Son prix de lancement était fixé à près de 450 euros, mais il est désormais disponible en promotion à 399 euros.

Toutefois, ce prix élevé se justifie facilement du fait de la polyvalence de l’appareil, de ses hautes performances etdela possibilité de personnaliser la ventilation en réglant la puissance et l’oscillation au gré des envies.

En outre, pour ce prix, la marque offre deux filtres neufs.

Rowenta Turbo Silence Extrême+, pour une efficacité optimale sans payer le prix fort

Le Turbo Silence Extrême+ de Rowenta est le ventilateur le moins cher de notre sélection, puisqu’il coûte moins de 180 euros. Mais c’est aussi le moins travaillé sur le plan esthétique.

Monté sur pied, doté de pales et d’une grille ronde, il ressemble trait pour trait aux ventilateurs classiques.

Ce modèle est toutefois hautement performant. Rowenta le présente d’ailleurs comme le plus puissant de ses ventilateurs en 2023.

Le Turbo Silence Extrême+ est, de surcroît, très silencieux. Son volume sonore lorsqu’il tourne à vitesse minimale est évalué à 35 dB. On peut donc l’utiliser sans problème dans une chambre, durant la nuit.

La télécommande associée, qui se range tout simplement dans un logement prévu à cet effet sur le ventilateur, permet d’allumer et d’éteindre l’appareil, de régler la puissance à distance et de changer de mode.

Le Rowenta Turbo Silence Extrême+ dispose d’un mode « Natural », qui diffuse comme une légère brise dans les intérieurs, et d’un mode « Decrescendo », qui permet d’économiser l’énergie en régulant automatiquement la puissance de ventilation.

Les cinq vitesses différentes permettent d’ajuster le niveau de ventilation et l’intensité du rafraîchissement en fonction de la chaleur à l’intérieur des habitations.

La vitesse minimale est à privilégier pour la nuit, pour regarder la télé ou pour télétravailler sans être dérangé par le bruit. À vitesse maximale, le ventilateur apporte une extrême fraîcheur, tout en demeurant relativement silencieux (54 dB émis à pleine puissance).

Sur le Turbo Silence Extrême+, on ne peut pas régler l’oscillation. Contrairement à d’autres ventilateurs présentés dans cet article, elle est automatique. Mais la très haute efficacité de cet équipement de rafraîchissement, son extrême facilité d’utilisation et son silence constituent des avantages non négligeables.

Les critères pour choisir un ventilateur

Vous avez déjà repéré des ventilateurs sur Internet ou dans votre magasin d’électroménager préféré ? Vous ne savez pas quel modèle sélectionner parmi ceux que nous vous avons présentés ?

Afin de vous aider à faire le bon choix, voici 8 critères à prendre en compte avant de passer en caisse ou de valider votre panier si vous achetez sur Internet.

Le prix

Le coût d’un produit est certainement le premier critère à étudier avant d’acheter. En effet, votre futur ventilateur ne doit pas vous ruiner.

Prenez le temps de bien calculer le budget que vous pouvez consacrer à cet achat. Ensuite, comparez les prix en fonction des vendeurs et des produits. Enfin, vous pourrez choisir le ventilateur qui respecte le mieux votre budget.

Les fonctionnalités

Comme vous avez pu le constater à la lecture de ce comparatif sur les ventilateurs, certains modèles disposent de fonctionnalités spécifiques. Par exemple, le Dyson AM07 peut être programmé pour fonctionner uniquement sur une période prédéfinie.

Le Rowenta Eclipse peut, quant à lui, être lancé en différé pour mieux contrôler la consommation d’énergie et profiter d’une fraîcheur optimale à des moments précis de la journée.

Ces fonctionnalités ne sont pas indispensables, mais elles peuvent se révéler très pratiques. Tout dépend des habitudes de chacun.

Par ailleurs, avec des fonctionnalités multiples comme sur le modèle Eclipse de Rowenta, les utilisateurs profitent d’un appareil tout-en-un, capable à la fois de rafraîchir l’intérieur, de purifier l’air ambiant et d’apporter une ambiance lumineuse douce.

Ce type d’équipement est non seulement pratique, mais il garantit davantage de rentabilité après l’achat, car il peut être utilisé tout au long de l’année.

Récemment, la marque a même sorti une nouvelle génération de ventilateur Eclipse qui, en plus de rafraîchir et de purifier l’air, peut chauffer une pièce. Lorsque l’on investit plus de 300 euros dans un ventilateur, autant profiter d’un maximum de fonctionnalités.

Avec ou sans télécommande ?

Dans cet article, nous avons pris le soin de vous présenter des ventilateurs qui fonctionnent avec une télécommande. Le contrôle à distance évite notamment de se déplacer pour activer ou éteindre le dispositif et pour modifier la puissance de ventilation. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans les grands espaces.

Mais comme pour les autres fonctionnalités, le contrôle par télécommande n’est pas une nécessité et fait partie des critères susceptibles de faire grimper les prix. Si vous êtes peu exigeant et si vous disposez d’un budget limité, optez plutôt pour un ventilateur sans télécommande.

La plupart des marques spécialisées en électroménager, comme Rowenta, proposent des modèles très efficaces et vraiment pas chers, sans contrôle à distance.

Avec ou sans pales ?

Les technologies progressant sans cesse, on trouve dorénavant des ventilateurs sans hélices. L’enjeu est double. D’une part, la diffusion de fraîcheur est optimisée grâce à des systèmes innovants.

D’autre part, la sécurité est maximale, notamment pour les enfants qui pourraient approcher leurs petits doigts des pales et se blesser.

Autrement dit, si vous voulez un ventilateur ultra performant et hautement sécurisé, optez pour un appareil sans pales.

Le volume sonore

Grâce à notre comparatif des meilleurs ventilateurs du moment, vous avez certainement compris que tous les ventilateurs n’émettaient pas le même nombre de décibels en fonction des modèles et de la puissance réglée.

Avant d’acheter votre nouveau ventilateur, intéressez-vous au bruit de chaque produit, à vitesse minimale et à vitesse maximale.

Si vous souhaitez rafraîchir votre chambre ou celle de vos enfants pendant que vous dormez, choisissez un appareil émettant moins de 40 dB à faible puissance. Au-delà de ce seuil, le volume sonore pourra se révéler aussi gênant que les fortes chaleurs, vous empêchant de passer une bonne nuit réparatrice.

Or, l’objectif d’avoir un ventilateur chez soi est bien d’améliorer le confort pendant la journée et pendant la nuit. Si vous n’envisagez pas d’utiliser votre ventilateur la nuit, ce critère a moins d’importance.

Néanmoins, même pour un usage qui a lieu exclusivement en journée, évitez d’acheter un appareil qui émet plus de 70 dB. Sur le long terme, il pourrait occasionner de l’inconfort, du stress et de la fatigue.

Le design

Certains utilisateurs accordent peu d’importance à l’esthétique. Aussi, un ventilateur pas cher comme le Rowenta Turbo Silence Extrême+ peut apporter une entière satisfaction.

Le design de ce produit n’est pas très sophistiqué, mais le prix est vraiment accessible et ce ventilateur possède de très hautes performances pour faire baisser les températures dans les maisons lorsqu’il y a canicule à l’extérieur.

En revanche, si vous aimez les objets design et sophistiqués, sachez que vous pouvez tout à fait trouver des ventilateurs au style travaillé, comme le ventilateur AM07 de Dyson ou le modèle Eclipse de Rowenta.

Particulièrement esthétiques, ces produits peuvent rester en place toute l’année sans faire tache dans votre salon, votre salle à manger ou votre chambre.

Le poids

Si vous envisagez de déplacer votre ventilateur d’une pièce à une autre, choisissez-le le plus léger possible. Il vous sera ainsi plus aisé de le porter à la main, pour le faire fonctionner dans le salon en journée, par exemple, et dans la chambre la nuit.

Avec ses 2,85 kilos seulement, le Dyson AM07 compte parmi les ventilateurs poids plume les plus performants. C’est le genre de produit idéal pour être manipulé facilement.

Les dimensions

Outre le poids, la taille (hauteur, diamètre de la base …) est un critère à prendre en compte pour ne pas se retrouver avec un ventilateur trop envahissant. Les ventilateurs présentés dans cet article mesurent tous plus d’un mètre de haut.

Leur taille et leur conception garantissent une diffusion optimale de la fraîcheur dans les pièces, mais ces produits peuvent se révéler un peu encombrants dans les petits logements et/ou dans les pièces avec peu de hauteur sous plafond.

Dans certains cas particuliers, un petit brasseur d’air pourra aussi bien faire l’affaire.

Laisser un commentaire