S’il est important pour tout être humain d’évoluer dans un environnement sain, c’est encore plus essentiel pour un enfant.
Les substances chimiques et les perturbateurs endocriniens contenus dans des meubles, accessoires déco et autres produits peuvent favoriser le développement de certaines maladies et nuire au bon sommeil des tout-petits.
Vous avez, chez vous, un petit loulou qui arrive ou qui souhaite refaire sa chambre ? Voici un petit guide pour vous aider à créer une chambre d’enfant écoresponsable.
Les principales substances à éviter
Si nous devions vous déconseiller trois composants, ce seraient :
- Les COV (composants organiques volatils) ;
- Le PVC ;
- Le formaldéhyde.
Les COV sont notamment présents dans les peintures non-écologiques, les colles, les papiers peints classiques… Le PVC entre dans la composition du vinyle pour revêtir les sols, de certains meubles, d’objets déco… Quant au formaldéhyde, on le trouve dans les colles, vernis, panneaux de bois agglomérés, matelas…
Toutes ces substances sont allergisantes, voire cancérogènes à haute dose. Du fait de leur mode de production et de leur élimination en fin de vie, elles ont également un impact sur l’environnement.
GOTS, OEKO Tex, Ecolabel, FSC… Le point sur les principales certifications
Divers labels permettent de savoir si un produit est sain et écologique. Pour les matières textiles (vêtements, linge de maison, etc.), plusieurs certifications existent :
- GOTS, pour des textiles respectueux de l’environnement et des travailleurs ;
- OCS, pour un coton sans produit chimique, ni OGM ;
- OEKO Tex, pour des matières sans aucune substances nocives.
Pour les meubles en bois, on recherchera le label FSC et/ou le label PEFC. Ils indiquent que le bois provient d’espaces gérés durablement.
Sur les pièces de mobilier et les produits de décoration, on peut également trouver le label Greenguard. Il s’agit d’une certification internationale, qui concerne les produits et accessoires pour nos intérieurs. La certification GreenGuard est attribuée aux produits n’ayant pas d’impact négatif sur la qualité de l’air intérieur.
Deux labels peuvent également vous guider dans votre choix de meubles et d’accessoires de décoration :
- NF Environnement, une certification délivrée par une filiale de l’AFNOR à des produits qui respectent un strict cahier des charges et de nombreuses normes environnementales ;
- Ecolabel, label européen qui certifie que le produit a un cycle de vie à faible impact environnemental.
Pour une chambre d’enfant écolo, on choisit une peinture écolo !
Vous savez certainement que les peintures traditionnelles contiennent parfois énormément de substances toxiques : additifs, pigments, solvants, métaux lourds…
Ces produits nuisent à la santé des individus et à l’environnement. Pour offrir, à votre enfant, une chambre saine, privilégiez les peintures écologiques.
Il s’agit de revêtements à base de matières végétales ou minérales, sans solvants et, surtout, sans émission de COV dans l’air intérieur. On aime tout particulièrement les marques Colibri et Circouleur.
En alternative à la peinture bio, vous pouvez utiliser de l’enduit à la chaux ou à l’argile. Ces revêtements sont également sains. La pose nécessite un peu de savoir-faire et le séchage prend du temps, mais les risques sont nuls avec ce type de revêtement mural.
Focus sur le papier peint écologique
Le papier peint fait partie des éléments qui peuvent être sources de pollution dans une chambre d’enfant. Mais on peut tout à fait décorer en respectant l’environnement et la santé de l’enfant. Et ce, grâce aux papiers peints écologiques.
Il s’agit de produits sans PVC, sans peintures à base de COV. Les papiers peints éco-responsables se composent de fibres naturelles, comme la cellulose, biodégradable. Pour les décors, les fabricants soucieux de l’environnement procèdent avec des peintures naturelles. Ainsi, les émanations toxiques sont inexistantes.
Évidemment, pour une déco eco-friendly, on installe le papier peint écologique avec une colle écologique. On veille à acheter un produit sans conservateurs ni COV, ou on fabrique soi-même sa colle naturelle.
Les bons revêtements de sol pour une chambre sans risque et sans impact environnemental
Certains revêtements de sol, comme le PVC, rejettent des particules toxiques dans l’air. En outre, les procédés de fabrication ne sont pas toujours respectueux de l’environnement.
Dans une chambre écoresponsable d’enfant ou d’adulte, on privilégie les matières végétales, nobles et saines. Parquet en bois, jonc de mer ou lino à base de matières végétales… Divers revêtements de sol sont écologiques.
Pour créer un petit coin lecture ou espace jeu dans la chambre d’un enfant, on dépose des tapis de qualité sur le sol, ainsi que des coussins, en laine ou en coton.
Quel mobilier choisir pour une chambre d’enfant écologique ?
Être écoresponsable passe par une minutieuse sélection des objets que l’on achète. Aussi doit-on éviter les meubles made in China, les meubles pas chers, le mobilier jetable…
À la place, on choisit des commodes, bureaux et dressings conçus à partir de matériaux de qualité, idéalement biosourcés.
Le bois est l’un des matériaux les plus écoresponsables, en particulier quand il provient de forêts gérées durablement et quand il est certifié FSC ou PEFC. Pour une chambre écologique, on choisit évidemment des meubles en bois brut ou protégés avec des huiles naturelles plutôt qu’avec des vernis synthétiques.
Par ailleurs, pour contribuer à l’économie circulaire et à la protection de l’environnement, on achète les meubles de la future chambre dans une brocante ou un vide grenier.
Les produits coûteront moins cher que du mobilier neuf. En plus, les pièces que l’on chine en brocante sont souvent uniques et peuvent tout à fait être customisées pour être remises au goût du jour.
Concernant le lit de l’enfant, il est capital de choisir des accessoires sains et confortables. Un matelas en latex 100% naturel est idéal pour profiter de douces nuits, sans respirer de particules toxiques et avec un faible impact sur l’environnement.
Concernant la couette, les oreillers et le linge de lit, on veille également à choisir des matières saines, naturelles, sans traitement chimique (coton bio, lin, chanvre…)
Bon à savoir :
En tant que parent, pour s’adapter aux années qui passent, on a tendance à racheter des meubles régulièrement. Or il existe désormais des meubles évolutifs.
Lits à barreaux qui se transforment en lit d’enfant, lit avec barrière de sécurité à retirer quand l’enfant devient grand… Ces objets réduisent les dépenses et constituent d’excellentes solutions de durabilité.
Focus sur le lit évolutif
Des lits évolutifs, il en existe de toutes sortes ! Il y a :
- Les lits à rallonge, qui s’adaptent à la croissance des enfants ;
- Les fameux lits 2-en1 à barreaux amovibles, pour bébés et enfants, de forme traditionnelle ou en cabane ;
- Les lits combinés, avec table à langer ou commode, qui deviennent des lits pour enfants avec rangements ;
- Les lits cabanes extensibles…
Le principal avantage du lit évolutif, c’est donc qu’il réduit nos dépenses. Et il évite de réfléchir au prochain lit à acheter. Ce type de meuble pouvant être conservé sur plusieurs années, il est à la fois pratique et économique.
De plus, le lit évolutif s’inscrit tout à fait dans une démarche éco-responsable. Durable, il nous évite de racheter trop régulièrement et de surconsommer en mobilier.
Focus sur les matelas naturels de Kadolis
Parmi les meilleurs matelas naturels en 2023, on trouve les produits de la marque Kadolis. Les matelas bébé en particulier ne contiennent aucune colle et n’ont fait l’objet d’aucun traitement chimique. Ce qui leur vaut plusieurs certifications : OEKO Tex, NF Environnement, Eurolatex…
Dans les matelas Kadolis, on trouve essentiellement des composants naturels : latex, fibre de coco, chanvre, aloé vera, laine biologique… Certains modèles sont faits avec du polyester, mais il est issu du recyclage.
Bons pour la santé des tout-petits, ces matelas sont très confortables et assez abordables : à partir de 139 €.
Focus sur les draps et alèses
Concernant le linge de lit d’un enfant, on le choisit dans des matières naturelles, exemptes de produits chimiques. Draps, alèses, draps-housses et autres taies d’oreiller peuvent se composer de coton bio, de lin, de chanvre ou encore de tencel, une matière textile agréable et éco-responsable, issue de la pulpe de bois.
Comme pour les autres produits, on s’assure de leur caractère écologique, en cherchant les labels : OEKO Tex, GOTS, PEFC…
Quid de l’éclairage
Pour un éclairage 100 % écoresponsable et avec un style unique, un seul conseil : dirigez-vous vers un artisan local ! Les artisans travaillent avec des matières naturelles non-polluantes : terre, bois, verre, textiles… De plus, en achetant auprès d’un créateur d’art, on rémunère le producteur en direct.
Si vous cherchez un éclairage dans un magasin de décoration ou d’ameublement, faites attention à la matière de l’objet et au pays de production. Évitez les lampes en plastique coloré fabriquées en Chine ! Privilégiez plutôt des luminaires et lampes de chevet en bois, en bambou, en céramique, en rotin… Choisissez des produits sobres, fabriqués en Europe et labellisés.
Pour faire des économies d’énergie, pensez à acheter des ampoules LED !
Des stores et rideaux écologiques, ça existe ?
Comme tout autre produit, les rideaux et les stores peuvent être éco-responsables ou ne pas l’être. Tout dépend de leur matière, des étapes de fabrication, de leur qualité et de leur durabilité.
Dans une chambre d’enfant, pour créer un aménagement eco-friendly, on choisit des rideaux en coton bio, en lin ou en chanvre. La culture de ces matières impacte peu l’environnement et les ressources naturelles disponibles.
Concernant les stores, on peut les choisir en bois, en bambou, en aluminium… Désormais, on trouve également des stores en tissu, tissés à partir de plastiques recyclés.
Quid de l’aération
Quelle que soit la composition de la chambre et pour toutes les autres pièces de la maison, l’aération régulière est primordiale.
Elle permet de renouveler l’air intérieur, évite la stagnation des résidus toxiques, améliore la qualité de l’air… Une bonne aération permet également de chasser l’humidité !
Comment réaliser une décoration eco-friendly pour une chambre d’enfant ?
Une décoration écoresponsable est une déco avec une faible empreinte carbone et des risques réduits pour la santé des personnes. Opter pour une abondance d’objets en plastique non-recyclé, ce n’est pas très écologique.
Pour décorer une chambre d’enfant écoresponsable, on commence par regarder si l’on possède des objets que l’on pourrait recycler et réutiliser.
Des boîtes de conserve ou de vieux paniers peuvent servir à élaborer des boîtes de rangement. Une vieille corbeille à linge peut facilement se transformer en bac à jouet. Un coup de pinceau et quelques accessoires suffisent parfois pour valoriser un objet et donner un style original à une chambre.
Concernant la décoration à proprement parler, le DIY est une excellente solution pour concevoir sa propre déco sans dégâts environnementaux. Avec du papier, des ciseaux et de la peinture à l’eau, on peut fabriquer une guirlande personnalisée. Avec du carton, on peut réaliser d’incroyables sculptures.
Pensez-y avant de foncer en magasin pour acheter un tas d’accessoires impersonnels et fabriqués dans des conditions peu sûres.
Dans une chambre écologique, on fait attention aux jouets
Par définition, le plastique n’est pas écologique. Il est issu de l’industrie pétrolière, contient des substances toxiques et représente d’importants volumes de déchets. Si l’on souhaite créer une chambre écoresponsable pour un bébé ou un enfant, on privilégie donc les jouets en bois.
On cherche le label FSC ou PEFC pour s’assurer que le bois a été récolté dans le respect de l’environnement.
Si vous tenez vraiment à acheter des jouets en plastique, profitez des réseaux de seconde main et des brocantes du coin pour acheter des produits d’occasion.
Idées de marques pour aménager une chambre d’enfant écoresponsable
Pour acheter des meubles écologiques pour une chambre d’enfant, ainsi que des accessoires eco-friendly, nous vous conseillons :
- Kadolis, spécialiste du sommeil au naturel ;
- Kipli, qui propose une large gamme de produits pour enfants, dont un lit cabane évolutif ;
- Nateo concept, spécialisé en literie et accessoires naturels et écologiques ;
- Le Matelas Vert, fabricant français de chambres éco-responsables ;
- Camif, qui vend du linge de maison et des meubles fabriqués en France, à partir de matériaux sains et respectueux de l’environnement.
À retenir
Qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant, d’une suite parentale ou d’une pièce de vie, il est essentiel de choisir des matières naturelles et nobles pour créer un aménagement écoresponsable. Le bois, le bambou, l’osier, le coton, le lin… Ce sont des matières eco-friendly et tendances.
Pour garder un environnement sain et réduire son empreinte carbone, on évite le plastique et tout objet fabriqué dans des pays où les conditions de production sont rarement respectueuses de l’environnement.
Si l’on repeint les murs d’une chambre ou si l’on pose un nouveau revêtement au sol, on veille à aérer. Et ce, même avec des produits écologiques.
Par la suite, l’entretien du lieu doit également être écoresponsable pour garder la green attitude. Pour éviter les produits chimiques dans une chambre d’enfant, on peut opter pour du savon de Marseille, du vinaigre blanc ou un nettoyeur-vapeur.