Comment choisir une étagère éco-responsable ?

Date de publication :

Qu’il s’agisse de meubler un bureau, un salon ou une chambre, une étagère est toujours la bienvenue. Elle permet de ranger des livres, de poser des accessoires déco, de mettre en valeur des plantes vertes…

Toutefois, comme d’autres pièces de mobilier, certaines étagères peuvent être faites à partir de matières non-écologiques et dégager des substances nocives à l’intérieur des logements. En conséquence, mieux vaut opter pour une étagère éco-responsable. Ce type de meuble permet de garder sa maison saine et de limiter notre impact sur l’environnement.

Mais comment choisir une étagère éco-responsable ? Voici un guide avec tous les critères de choix.

L’étagère, le meuble incontournable dans les intérieurs

Tout comme les canapés, chaises et tables, les étagères font partie des meubles que nous avons tous chez nous.

Qu’elles disposent d’une ou de plusieurs planche(s), elles permettent de ranger divers accessoires : livres, linge, etc.

Une étagère peut s’installer dans un salon, une salle à manger, un bureau, une chambre ou même dans une salle de bain. Il s’agit en effet d’un meuble polyvalent, à utiliser dans toutes les pièces de la maison.

Au-delà de sa fonction de rangement, l’étagère peut se substituer à une cloison et créer une séparation entre des espaces ouverts. C’est notamment le cas lorsqu’elle est massive et conçue avec plusieurs niveaux.

Pourquoi préférer une étagère écoresponsable à un meuble lambda ?

La fast furniture est au mobilier ce que la fast fashion est à la mode. Dans les deux cas, on retrouve des accessoires, certes, pas chers, mais fabriqués à partir de matières polluantes, dans des conditions parfois douteuses (droits des travailleurs non respectés, normes écologiques ignorées, etc.).

En ce qui concerne les étagères, elles peuvent dégager des COV et d’autres substances toxiques pour les individus. En outre, elles peuvent manquer de résistance lorsqu’elles sont de mauvaise qualité, obligeant à racheter régulièrement de nouveaux rangements.

À l’inverse, une étagère écoresponsable ne dégage pas de résidus toxiques pour la santé des habitants. Conçue dans le respect de normes environnementales, l’étagère écologique a un impact très limité sur les ressources naturelles. Enfin, du fait de sa conception, elle est robuste et s’adapte aux tendances qui se succèdent dans le temps.

Les critères pour bien choisir son étagère éco-responsable

Le lieu de fabrication

L’un des premiers critères auquel il faut s’intéresser pour être sûr d’acheter une étagère ou une bibliothèque eco-friendly, c’est le pays de fabrication. Si la marque est vraiment écoresponsable, elle affichera volontiers l’origine des meubles qu’elle vend. Ainsi, le consommateur pourra savoir où les produits ont été fabriqués.

Une fabrication française ou européenne garantit, dans une certaine mesure, que le meuble de rangement est écoresponsable. Assemblée à proximité des consommateurs, l’étagère ne nécessite que peu de transports avec, à la clé, une empreinte carbone réduite.

Les matières premières

Meubles ou autres, pour être écologiques, ils doivent être conçus à partir de matériaux sains et naturels. Autrement dit, pour choisir une étagère éco-responsable, il faut s’assurer qu’elle est fabriquée en bois massif et local, comme le chêne, le hêtre, le pin…

Le bambou, le verre et le métal sont d’autres matériaux permettant de créer des meubles eco-friendly.

Si l’on opte pour une étagère en bois, on n’oublie pas de chercher le label FSC ou PEFC. Ils garantissent que le bois est issu de forêts éco-gérées et que le produit fini ne contribue pas à la déforestation.

On peut également choisir une étagère à base de matières recyclées, comme des déchets plastiques.

Vous avez choisi une étagère avec des cases ouvertes et vous souhaitez y placer des paniers de rangement ? Choisissez des panières en bois, en rotin ou en osier pour un meuble 100 % écoresponsable.

Une étagère colorée a attiré votre attention ? Vérifiez que les peintures utilisées ne contiennent pas de solvant.

Les labels

Outre les labels PEFC et FSC évoqués ci-dessus, d’autres certifient le caractère écologique d’un meuble. C’est par exemple le cas du label NF Environnement et de l’Ecolabel.

Le design

Cela va sans dire, il convient de choisir une étagère dont l’esthétique vous séduit et se marie avec le reste de votre décoration intérieure. Néanmoins, pour un achat écoresponsable, les meubles sobres et intemporels sont à privilégier.

Une étagère au style minimaliste se conserve mieux dans le temps. Capable de s’adapter aux tendances, elle est plus durable et évite de renouveler son mobilier régulièrement pour suivre les modes.

La marque

Les marques d’ameublement les plus populaires sont rarement les plus éco-responsables. Pour acheter une étagère eco-friendly, il est important d’acheter auprès d’une enseigne soucieuse de la protection de l’environnement.

Diverses marques proposent des meubles éco-responsables de qualité. C’est par exemple le cas de Nateo Concept. Ce fabricant français vend des étagères assemblées dans l’hexagone, à partir de matières premières de qualité, notamment du bois issu de forêts éco-gérées.

Camif est une autre marque française, qui veille à proposer des meubles écologiques. Entreprise reconnue RSE, elle vend des étagères fabriquées en France et en Europe, conçues à partir de bois issu de forêts gérées durablement.

En se rendant sur le site web de ABC Meubles, les consommateurs sont également sûrs d’acheter des étagères éco-responsables. La marque propose du mobilier de fabrication européenne ou française, en fonction des modèles.

Les étagères ABC Meubles sont en bois massif, avec des vernis acryliques ou à l’eau qui n’émettent que de faibles taux de COV.

Enfin, une grande marque française d’ameublement propose des étagères et bibliothèques design, haut de gamme et écoresponsables. Il s’agit de Gautier.

Et si vous optiez pour une étagère d’occasion ?

Une autre solution pour acheter une étagère sans trop impacter l’environnement et les ressources disponibles consiste à choisir un meuble de seconde main.

Dans les brocantes, les vide-greniers et sur les sites de revente en ligne (Le Bon Coin, Vinted, Label Emmaüs, etc.), on trouve une pléthore d’objets d’occasion pour la maison, dont des étagères, mais aussi des bibliothèques, des chaises…

Alors certes, les matériaux ne sont pas forcément 100 % écologiques. Mais en choisissant des étagères d’occasion, on ne participe pas au lancement d’un cycle complet de production et on peut consommer tout en maîtrisant son empreinte carbone.

Laisser un commentaire