Vous cherchez un système capable de chauffer votre intérieur en hiver et d’y apporter un peu de fraîcheur lors des chaudes journées d’été ? Les pompes à chaleurs (PAC) et climatiseurs réversibles comptent parmi les installations les plus efficaces.
En plus, ils sont à la fois écologiques et économiques, et vous permettront de bénéficier d’une température agréable dans votre maison en toute saison (hiver comme été). Ils permettront de réduire votre consommation également par rapport à une chaudière à fioul ou un chauffage au gaz par exemple.
Malgré de fréquentes confusions entre ces deux systèmes, ils sont bien différents l’un de l’autre. Alors, qu’est-ce qui les distinguent ? Et, surtout, entre une pompe à chaleur ou une clim réversible, laquelle choisir ?
Les explications qui suivent devraient vous aider à y voir plus clair et à vous décider sur le choix de l’appareil.
Quelles sont les différences entre pompe à chaleur et clim réversible ?
Si ces deux systèmes peuvent être utilisés à la fois pour produire de l’air chaud et de l’air frais, ils se distinguent cependant sur plusieurs aspects.
Prix, performances, CoP… Voyons dans le détail ce qui varie entre les deux équipements.
Une différence de prix
À l’achat comme à l’entretien, un climatiseur réversible coûte généralement moins cher qu’une pompe à chaleur. Alors que l’on peut trouver des petites clims réversibles à partir de 400 euros, pour une véritable PAC, il faut souvent investir plusieurs milliers d’euros.
La fourchette moyenne pour une pompe à chaleur est comprise entre 5 000 et 10 000 euros. Ce prix ne comprend pas les frais d’installation qui, là encore, sont plus importants pour une pompe à chaleur que pour un climatiseur.
Cela est notamment dû au raccordement effectué sur le système de chauffage central lorsque l’on installe une pompe à chaleur.
À noter :
Clim réversible comme PAC sont deux installations qui peuvent être partiellement subventionnées par des aides gouvernementales. Dans les deux cas, l’investissement peut donc se révéler moins important que prévu initialement.
Des performances différentes, pour un rendement incomparable
Les performances des deux installations varient en fonction de leur utilisation. Idéal pour refroidir un espace, le climatiseur réversible est, en revanche, moins efficace que la PAC pour apporter de la chaleur.
À l’inverse, les performances des pompes à chaleur sont élevées quand il s’agit de réchauffer un espace, mais un peu plus basses pour rafraîchir.
Par ailleurs, la pompe à chaleur a un rendement très important. Son coefficient de performance (COP) se situe souvent entre 3 et 5, alors que celui du climatiseur est seulement supérieur à 1.
Toutefois, dans les deux cas, l’énergie produite demeure supérieure à celle utilisée pour le fonctionnement.
Pour réaliser des économies d’énergie et réduire l’impact environnemental d’un ménage, ces deux systèmes sont donc à privilégier par rapport aux chaudières et autres convecteurs électriques.
Mais le niveau d’économies réalisées pourra varier suivant le choix de l’équipement.
Des fonctionnements à peu près similaires
Pour chauffer l’air intérieur, la pompe à chaleur doit d’abord récupérer l’air extérieur, et plus précisément les calories qu’il contient. Certaines pompes à chaleur fonctionnent également avec les calories de la terre (PAC géothermique) ou de l’eau (PAC hygrothermique).
Cette énergie 100% naturelle est ensuite transformée, pour être rejetée sous forme de chaleur dans les logements. Cela est rendu possible grâce au raccordement avec le système de chauffage central.
Non seulement la PAC apporte de l’air chaud, mais elle peut également permettre de chauffer l’eau sanitaire. Lorsque la PAC est dite réversible, elle est aussi capable d’absorber l’air chaud à l’intérieur d’un logement ou bureau pour rafraîchir les locaux.
Mais elle ne rejette pas d’air frais à proprement parler.
La climatisation réversible ne fonctionne, quant à elle, qu’avec l’air extérieur, à l’instar d’une PAC air/air. Elle est capable de convertir l’air extérieur en chaleur.
Pour apporter de la fraîcheur, la clim réversible va capter la chaleur à l’intérieur des locaux et la rejeter en dehors du bâtiment dans un premier temps, avant de diffuser de l’air frais par le biais de l’unité située à l’intérieur même de l’espace.
Son fonctionnement occasionne davantage de nuisances sonores, mais ses capacités pour refroidir une pièce sont supérieures à celles d’une PAC.
Enfin, ces deux systèmes utilisent l’électricité pour fonctionner (en majorité décarbonée en France).
Entre pompe à chaleur et climatiseur réversible, que choisir ?
Pour être sûr de faire le bon choix, il faut se poser la question du budget et se pencher sur les aides disponibles pour chaque équipement. Mais il faut surtout s’interroger sur l’utilisation principale que l’on souhaite faire de l’installation.
Si l’objectif premier est de rafraîchir une pièce, le climatiseur est à privilégier car il est plus efficace. Il s’agit, avant tout, d’un système de climatisation.
Il est donc idéal pour assurer confort et bien-être aux habitants des régions très chaudes et ensoleillées, où les températures restent douces en hiver.
Mais, justement, parce que c’est essentiellement un système de refroidissement, il est moins performant que la pompe à chaleur en mode chauffage.
Dans ce contexte, il pourra être plus énergivore que la PAC et, surtout, il pourra nécessiter une association avec un autre système pour procurer un maximum de confort aux habitants lors des journées froides. Les économies réalisées seront alors moins importantes que celles escomptées.
Si la finalité est d’opter pour un mode de chauffage efficace et pleinement écologique, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau est la meilleure solution. Conçue tout spécialement pour chauffer les intérieurs, les PAC se substituent sans problème aux systèmes de chauffage traditionnel.
Les pompes à chaleur constituent également d’excellentes alternatives pour des installations énergétiques écologiques et rapidement rentabilisées.
Comme elles assurent plusieurs fonctions – chauffage, refroidissement et production d’eau chaude -, elles peuvent remplacer plusieurs équipements, réduisant les frais de maintenance et d’entretien. Ce sont de véritables installations tout-en-un.
La pompe à chaleur air / air est un bon compromis entre PAC et clim réversible. Qu’il s’agisse de chauffer une pièce ou de la refroidir, ses performances sont élevées. N’hésitez pas d’ailleurs à en savoir plus en lisant notre article sur les avantages d’une pompe à chaleur réversible.
Si, malgré tous ces conseils, vous hésitez toujours entre pompe à chaleur et clim réversible, organisez un rendez-vous avec un installateur RGE ou avec un bureau d’étude thermique.
Ces professionnels étudieront les particularités techniques et thermiques de votre logement, afin de vous aider à déterminer l’installation la plus appropriée et la plus économique dans votre situation.
Ils pourront ensuite vous envoyer un devis complet pour la fourniture et l’installation de l’appareil (éligible à certaines aides de l’État ou prime de la région dans le cadre des programmes de transition énergétique).
Sachez enfin, que les deux systèmes nécessitent des travaux.