Comment faire moins de cadeaux à Noël pour passer des fêtes plus durables et éco-responsables ?

3,6. C’est le nombre moyen de cadeaux que chaque français découvrira pour lui cette année au pied du sapin. 

Un chiffre important en constante augmentation qui représente dans la plupart des cas des produits neufs, fabriqués en dehors de France, pas forcément durables et avec des ressources naturelles non renouvelables. 

Chez Cool Products, nous pensons qu’il faut changer cela et que Noël est une opportunité pour les entreprises. 

On vous explique comment l’on peut faire moins de cadeaux neufs à Noël et rendre cette fête plus durable, tout en développant les ventes des entreprises. 

Développer l’occasion et la seconde main à Noël

Même si les cadeaux d’occasion commencent à se faire leur place sous le sapin, il est encore difficile de changer les mentalités et d’offrir de la seconde main “comme si de rien n’était” à Noël.

Surtout sur les jouets ! Des associations comme Rejoué, collectent des jeux, les reconditionnent et les revendent à prix juste mais la proportion de français achetant des jouets d’occasion pour leurs enfants reste tout de même faible. (source à trouver)

Pour les adultes, cela peut aussi paraître un peu plus compliqué mais il est de plus en plus courant de trouver un produit plutôt sur Le Bon Coin que dans un magasin commercialisant seulement des produits neufs. On peut raconter l’histoire de l’achat, le pourquoi etc.. Il y a un véritable travail de communication et d’éducation à faire. 

Même chose pour la marque Du beau linge qui vend des draps et des serviettes de bain de seconde main provenant des hôtels. Les produits sont reconditionnés et peut-être plus facile à proposer en cadeaux.

=> Opportunités pour une marque : reconditionner des produits d’occasion et les proposer à la vente sous une marque

Les produits fabriqués à partir de matières recyclés

Certaines marques font le choix d’utiliser des matières recyclées pour concevoir leurs produits. On pense par exemple à Les Mini Mondes qui a créé des jouets à partir de plastiques recyclés, mais aussi à des marques de mobilier qui utilisent des résidus de plastique. 

Les bijoux à partir de matières recyclées le sont également, ils intègrent aussi une démarche éthique car l’extraction de ses métaux précieux est souvent peu éthique. 

Les jeans de la marque 1083 sont en partie créés à partir d’anciennes chutes de jeans, la marque de vêtements Hopaal mise aussi sur ce créneau avec une gamme entière de tshirts, vestes, pantalons, chaussettes 100% créés sans nouvelle extraction de coton. 

=> Opportunités pour une marque : avoir une collection de produits créés à partir de matières recyclées

Les cadeaux durables et réparables facilement 

La durabilité et la réparabilité d’un produit sont deux critères que l’on oublie souvent dans l’achat d’un produit. En effet, on pourrait imaginer que la majorité des entreprises travaillent sur ces points et qu’il n’y a donc “pas de soucis à se faire”.

Pourtant, l’obsolescence programmée et l’incapacité pour une marque à savoir réparer ses propres produits sont des problèmes réels.

Privilégier les marques proposant une réparabilité plus intéressante avec pourquoi pas la possibilité d’acheter des pièces de rechange, est une bonne chose pour un avenir plus durable. 

Le lave-vaisselle Bob en est le parfait exemple. Fabriqué en France, son entreprise le conçoit à partir de matières recyclées et promet une réparation possible sur 10 ans ! 

Autre exemple, le fairphone, un téléphone dont la conception et la production des appareils ont été pensées pour intégrer des contraintes environnementales et de commerce. 

=> Opportunités pour une marque : travailler sur la réparabilité de ses produits et mettre en avant ce travail auprès des consommateurs

Les présents et cadeaux faits main 

Acheter du fait main en France est aussi une bonne façon de rendre Noël un peu plus durable tout en soutenant des artisans et donc de développer le tissu économique local. 

On pense à tous les créateurs de bijoux, d’accessoires, de mobilier, qui font des choses vraiment magnifiques, travaillées et souvent de grande qualité.

On peut acheter ce type d’objets sur les marchés de créateurs, sur les plateformes en ligne de type Etsy ou un grand marché ou directement dans les boutiques des artisans par exemple. 

Les (vrais) produits Made in France 

Là aussi, rendre Noël plus responsable, c’est aussi consommer des marques qui fabriquent encore en France pour acheter ses cadeaux de Noël. 

On pense par exemple à offrir un joli noeud papillon à un futur marié, une paire de chaussure fabriqué dans la Drôme ou bien des sacs. 

Le mobilier fabriqué à partir de bois de forêts françaises, par des menuisiers locaux est aussi un bon moyen de consommer local. Des initiatives comme la Fab Unit dans la Drôme tentent d’ailleurs de relocaliser des mini ateliers / mini usines dans le but de concevoir des produits au plus près des habitants. 

=> Opportunités pour une marque : communiquer sur son engagement Made in France et être référencée sur les sites qui parlent de cela

Le traditionnel cadeau fait maison

Réservé avant aux enfants, le cadeau fait maison peut aussi être réalisé par les adultes !

Quoi de mieux de mettre du cœur et du travail pour réaliser un produit utile ou gourmand pour ses proches ?

Des assiettes réalisées en poterie. mais aussi une étagère à partir de palettes usagées ou bien de bois recyclés. 

Pourquoi pas de la nourriture ? Ma grand-mère avait l’habitude de nous offrir des confitures faites-maison par exemple. 

Ou un vêtement à base d’un patron trouvé sur internet ?

Le principe est simple : utiliser un de vos dons pour faire un cadeau qui plaira à vos proches. 

=> Opportunités pour une marque : proposer des kits pour réaliser soi-même des produits faits maison 

Proposer des expériences à la place des produits physiques

Une façon d’éviter de faire des déchets et soutenir l’économie locale, c’est d’acheter en cadeaux des expériences : carte de cinéma, billets de spectacles et de concerts, ateliers pour apprendre de nouvelles compétences, etc…

Par exemple, la start-up Wecandoo permet de réserver des ateliers partout en France, auprès d’artisans qui vont vous apprendre à réaliser un meuble, créer une poterie, cuisiner des pâtisseries japonaises ou bien encore coudre son propre sac à main ! Une mine d’idées de cadeaux. 

On peut aussi penser à un abonnement à un musée, une initiation à un sport extrême, quelques cours de chant ou bien encore des billets pour assister à un match de football. 

Offrir moins de cadeaux et éviter les emballages jetables

Un Noël responsable, c’est aussi un Noël dans lequel on se limite sur l’achat de cadeaux et dans lequel on évite d’aller dans la démesure. 

Pour les enfants, c’est une éducation. On apprend que nous ne serons pas dans une société d’abondance toute notre vie. 

Autre sujet, les emballages jetables sont à éviter au maximum. Aujourd’hui, il existe des marques proposant de jolies emballages cadeaux réutilisables. 

Vous pouvez aussi opter pour un vieux tissu que vous utiliserez ou que vous pourrez customiser avec plaisir. C’est une tendance naissante qui fait son petit bout de chemin. 

Laisser un commentaire