Les solutions pour économiser l’eau des toilettes

Date de publication :

Pour des raisons pécuniaires, mais aussi pour des raisons écologiques, voir une grosse quantité d’eau potable déversée à chaque fois que l’on tire la chasse a quelque chose d’assez exaspérant…

On en vient même parfois à culpabiliser d’utiliser ses toilettes !

Heureusement, sans passer par une solution radicale telle que la pose de toilettes sèches, il est tout à fait possible d’économiser l’eau des toilettes. La plupart du temps, cela est même extrêmement simple. Petit tour d’horizon des différentes solutions envisageables.

Installer une chasse d’eau économique

La solution la plus efficace, et aussi la plus répandue, consiste à installer une chasse d’eau économique sur ses toilettes. Vous en avez probablement déjà rencontré, il s’agit de ces chasses d’eau avec deux boutons. Le petit bouton permet de libérer moins d’eau et ainsi de réaliser de bonnes économies. Ce petit bouton s’utilise avant tout pour la petite commission.

Mettre une bouteille d’eau dans le réservoir

Il existe une autre solution assez connue et tout aussi efficace, bien que légèrement rudimentaire : il s’agit de placer une bouteille d’eau pleine dans le réservoir de la chasse… Hé oui, la méthode est bête mais elle fonctionne. En plaçant une bouteille d’eau dans le réservoir, on prive tout simplement le contenant d’une capacité d’un litre et demi. Ainsi en tirant la chasse, on économise automatiquement 1,5 litres d’eau…

Utiliser de l’eau récupérée ailleurs

Autre solution rudimentaire et efficace : utiliser une autre réserve d’eau que celle contenue dans le réservoir des toilettes lorsque l’on veut tirer la chasse. Pour ce faire on peut imaginer plusieurs sources d’eau. On peut par exemple mettre un seau sous le robinet lorsque l’on attend que l’eau du bain ou de la douche chauffe. On peut également récupérer l’eau de pluie, ou encore utiliser de l’eau de cuisson… La seule limite est votre imagination. Pour tirer la chasse de cette manière, c’est facile. Il suffit de vider le contenu de l’eau récupérée assez rapidement, par exemple en utilisant un seau en une fois.

Utiliser un éco-sac pour toilettes

Les éco-sacs pour WC sont des accessoires encore assez peu connus, mais qui ont le mérite d’exister. Disons-le clairement, nous ne sommes pas convaincus par ce système qui fonctionne exactement sur le même principe que celui de la bouteille d’eau. Il s’agit en effet de sacs remplis qui réduisent artificiellement le volume d’eau contenu dans le réservoir.

Le seul petit avantage que présentent ces sacs est qu’ils sont munis de petites poignées qui évitent de se mouiller les doigts pour les poser et les récupérer. Ils sont aussi plus durables. Mais une bouteille d’eau en plastique ne coûte rien, et cela permet de recycler un objet facilement… A vous de voir !

Régler le flotteur de la chasse d’eau

Autre astuce efficace, mais légèrement plus compliquée à mettre en œuvre : le réglage du flotteur de la chasse d’eau. Vous ne le savez peut-être pas, mais une chasse d’eau est au fond un mécanisme d’une simplicité déconcertante. Pour le point qui nous intéresse, il faut seulement retenir qu’une chasse d’eau dispose d’un flotteur qui arrête automatiquement l’écoulement d’eau lorsque le volume désiré est obtenu. Quand le flotteur arrive suffisamment haut, l’arrivée d’eau se coupe. Sur la plupart des chasse d’eau, on peut régler le seuil du flotteur pour que l’arrivée d’eau se coupe plus vite. Le réservoir se remplit donc moins, et on dépense moins d’eau à chaque chasse.

Tirer moins souvent la chasse

Le conseil pourrait ressembler à une grosse blague s’il n’était pas aussi pertinent… En effet, en cette période de crise financière et surtout de crise écologique, il est temps de cesser d’utiliser l’eau comme s’il ne s’agissait pas d’un bien précieux ! Tirer la chasse d’eau à chaque fois que nous urinons, n’est-ce pas un peu abusif, au fond ? N’hésitez pas à n’utiliser la chasse d’eau qu’en cas de réelle nécessité, après la grosse commission ou après une petite commission malodorante par exemple. Un petit pipi peut rester au fond des toilettes sans aucun problème ! Il suffit de baisser intégralement la lunette en partant pour ne pas être incommodé.

Vérifier l’étanchéité de la chasse d’eau

Enfin dernière astuce assez radicale, qui ne sera pas utile pour une majorité d’entre vous mais que nous nous devions tout de même de signaler : certaines personnes utilisent trop d’eau tout simplement parce qu’il y a des fuites chez elles et qu’elles ne le savent pas. Pour vérifier que votre chasse d’eau est bien étanche, c’est facile. Mettez quelques gouttes de colorant dans le contenu du réservoir. Attendez une petite heure et vérifiez que le colorant n’est pas passé dans la cuvette. Si c’est le cas, changez vite de chasse d’eau ! L’investissement sera rapidement rentabilisé.

La chasse d’eau : un puits sans fond !

Faire des économies sur la chasse d’eau pourrait sembler anecdotique, pour ne pas dire mesquin, et pourtant… Même si la prise de conscience commence à se faire au sein de la population, les quantités d’eau déversées chaque année par ce système font froid dans le dos.

Selon l’INSEE, les foyers français utilisent en moyenne 329 litres d’eau par jour, ce qui équivaut à 120 mètres cube par an. Or les chasses d’eau représentent 20 % de la consommation totale des foyers, soit 24 mètres cube par an.

Bien évidemment, cela est une goutte d’eau dans l’océan d’eau potable déversée chaque année dans des domaines tels que l’agriculture, en particulier l’élevage intensif, ou encore l’industrie… Mais si l’on se contente de pointer les autres du doigts, les choses ne pourront jamais évoluer dans le bon sens. Économiser l’eau des toilettes est déjà un bon pas en avant. Il est tout de même amusant de se dire qu’on accomplit un acte citoyen en refusant de tirer la chasse d’eau après la petite commission, ou en récupérant l’eau de pluie pour tirer la chasse ! Alors profitons-en, amusons-nous et économisons toute l’eau possible sans complexe !

Laisser un commentaire