Le gaz et l’électricité sont désormais des ressources extrêmement onéreuses. Parmi les principaux fournisseurs d’énergie et les moins chers, Engie (ex-GDF Suez), l’un des grands concurrents d’EDF. Mais EDF et Engie ne sont pas les seules entreprises qui se démarquent sur le marché de l’énergie.
Alors, quelles sont les alternatives à Engie et autres fournisseurs traditionnels pour réduire ses factures ? Découvrez la réponse en lisant cet article.
Engie, l’un des fournisseurs d’énergie les moins chers en 2023
Autrefois, Engie était connu sous un autre nom : GDF Suez. Sa spécialité était alors l’approvisionnement en gaz, pour les particuliers et les professionnels. Avec l’ouverture du marché à la concurrence en 2007 et la diversification de ses activités, GDF, devenu Engie, est apparu comme le principal concurrent d’EDF, une autre entreprise historique française.
Si les prix de l’énergie ont considérablement augmenté entre 2021 et 2023, Engie parvient à se maintenir parmi les fournisseurs les moins chers. En plus de proposer des tarifs du kWh attractifs, Engie distribue, en partie, une énergie verte. Cet opérateur propose, de surcroît, un abonnement à moins de 10 euros par mois pour les compteurs d’une puissance de 3 kVA et le forfait de base « Référence verte 1 an ».
Ce qui rend Engie si attrayant pour de nombreux consommateurs, c’est notamment le prix bloqué du kWh pendant la première année après la souscription d’un contrat (voir la grille engie décryptée). Mais sur le moyen et long terme, Engie peut se révéler plus cher que d’autres fournisseurs. Alors, quelles sont les alternatives pour réduire ses factures ?
Les concurrents d’Engie permettant de payer moins cher son électricité et son gaz
Comme évoqué plus haut, EDF est l’un des plus importants concurrents d’Engie sur la fourniture de gaz et d’électricité. Pour l’électricité, l’offre Tempo d’EDF est extrêmement intéressante. Elle permet de bénéficier de tarifs très attractifs tout au long de l’année, à condition de ne pas consommer durant les jours dits rouges. Toutefois, la souscription à cette offre nécessite d’être équipé d’un compteur Linky. Sur la fourniture de gaz, EDF n’est pas moins cher qu’Engie.
Pour payer votre gaz moins cher que chez Engie, on vous conseille TotalÉnergies. Le contrat gaz y est plus intéressant que chez le leader du marché. Concernant la fourniture d’électricité, TotalÉnergies propose un kWh moins cher qu’Engie en offre de base. Cependant, l’abonnement est un peu plus onéreux.
Hormis EDF, qui n’est guère le fournisseur d’électricité le moins cher, d’autres opérateurs constituent de bonnes alternatives à Engie. Parmi eux, Alpiq. Les prix de l’électricité y sont indexés sur les tarifs réglementés d’EDF, mais le prix du kWh est réduit lors de certaines périodes. Par exemple, en avril 2023, le kWh d’électricité était proposé avec une réduction de 4% par rapport aux tarifs réglementés, ce qui permettait de payer moins de 0,20 euros/kWh.
Ohm Énergie est une autre alternative à Engie et EDF. L’abonnement y est vraiment peu cher : moins de 9 euros par mois pour les compteurs d’une puissance de 3 kVA et moins de 11 euros pour les compteurs de 6 kVA, en formule de base.
Quelles alternatives à Engie pour une énergie plus verte, locale et moins chère ?
Avec la nécessité d’adopter une consommation plus responsable, nombreux sont les fournisseurs qui se sont lancés sur le marché de l’électricité et du gaz avec la volonté de proposer des énergies vertes.
Enercoop fait partie de ces fournisseurs d’énergie verte. Ici, pas d’ambition commerciale à proprement parler, car la société fonctionne comme une coopérative. En revanche, force est de reconnaître l’engagement environnemental et social d’Enercoop, qui distribue de l’énergie issue de l’éolien, des centrales hydrauliques et du photovoltaïque à un prix moins élevé qu’Engie. L’abonnement est néanmoins plus coûteux chez Enercoop que chez Engie.
Ekwateur et Ilek sont deux autres solutions alternatives pour payer moins cher son kWh, à condition de posséder un compteur d’une puissance minimale de 9 kVA. Pour les compteurs de 3 et 6 kVA, le prix du kWh n’est pas moins élevé que chez Engie. Mais là encore, le coût de l’abonnement est plus important. À noter par ailleurs que ces deux fournisseurs écoresponsables proposent du biogaz.
Enfin, Mint Énergie (ex-Planète Oui) propose un abonnement peu cher comparé à Engie et EDF. Pour ses engagements et ses prix, l’entreprise a été élue « meilleur fournisseur » par Capital en 2022.
Nos conseils pour trouver le fournisseur le moins cher et réduire vos factures
De manière générale, privilégiez les offres à prix fixe. Avec une offre de marché ou une offre avec prix indexés, les tarifs peuvent varier plusieurs fois au cours d’une même année. Souscrire une offre à tarif fixe, quel que soit le fournisseur, permet d’éviter les mauvaises surprises lors de la facturation.
Pour savoir si un fournisseur d’énergie est véritablement moins cher qu’Engie, il faut tenir compte du prix du kWh, mais également du prix de l’abonnement. Il faut également garder en tête que des taxes seront ajoutées au coût mensuel global. Au-delà du prix, il est judicieux de se renseigner sur la qualité du service client et les modalités de paiement.
Avant de choisir un fournisseur différent d’Engie, il faut aussi s’informer sur les diverses offres proposées par chaque opérateur. Formule de base, formule heures pleines / heures creuses ou encore formule spéciale avec prix et horaires aménageables pour les propriétaires de compteurs Linky… Le prix du kWh peut varier selon les forfaits.
Pour sélectionner le fournisseur qui vous permettra de réduire vos factures d’énergie, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs de prix. En fonction de critères spécifiques comme la puissance de votre compteur, la surface de votre logement et vos usages énergétiques, les algorithmes des outils comparatifs listent les fournisseurs d’énergie, du moins cher au plus cher.
Comment changer de fournisseur ?
Si vous êtes actuellement chez Engie et si vous souhaitez changer de fournisseur pour réduire vos factures, il vous suffit de contacter votre futur fournisseur. Ce dernier se charge de tout. Votre ancien contrat sera automatiquement résilié et vous changerez de fournisseur sans intervention sur votre compteur et sans coupure.