30 façons d’économiser de l’eau

Date de publication :

Vous avez décidé d’être plus sobre dans votre consommation d’eau ? Vous cherchez des astuces pour utiliser moins d’eau au quotidien, faire des économies et contribuer à la préservation de cette ressource de plus en plus précieuse ?

Voici 30 façons d’économiser l’eau.

1- Lorsque vous faites la vaisselle à la main, évitez de laisser l’eau couler en continu. Remplissez une bassine avec un mélange eau-produit vaisselle pour le nettoyage, et une autre avec de l’eau claire pour le rinçage.

2- Si vous en avez la possibilité, achetez un lave-vaisselle. Cet équipement électroménager consomme 9 à 12 litres d’eau en moyenne par cycle, tandis qu’en faisant la vaisselle à la main, la consommation peut atteindre 40 litres. Pour optimiser la consommation en eau du lave-vaisselle, on veille évidemment à le lancer uniquement quand il est plein.

3- Lors de l’achat de votre lave-vaisselle, contrôlez sa consommation d’eau par cycle en consultant la fiche produit. Certaines machines consomment 9 litres par cycle, tandis que d’autres consomment 12 litres d’eau à chaque lavage. Optez pour le lave-vaisselle qui consomme le moins.

4- Utilisez un seul verre pour boire tout au long de la journée ou une gourde. Vous réduirez ainsi le volume d’eau nécessaire pour faire votre vaisselle, mais également la quantité de vaisselle à laver.

5- Pour faire votre ménage, utilisez des appareils performants comme les balais-vapeur, au lieu de recourir à la serpillière traditionnelle, qui doit être rincée régulièrement pour assurer un parfait nettoyage des sols.

6- Pour rincer vos fruits et légumes, remplissez un grand saladier d’eau au lieu de passer les denrées sous le robinet.

7- Évitez de décongeler les aliments surgelés en les passant sous l’eau. Au lieu de quoi, anticipez et sortez les produits du congélateur la veille pour qu’ils décongèlent tranquillement au réfrigérateur.

8- Conservez l’eau de cuisson des pâtes et des légumes pour vos futurs bouillons et soupes.

9- Un glaçon est tombé par terre ? Des glaçons n’ont pas été consommés à la fin de l’apéritif ? Réutilisez tous ces morceaux d’eau gelée pour donner à boire à vos plantes.

10- Avant de lancer une machine à laver, vérifiez qu’elle est bien pleine. Dans le cas contraire, veillez à actionner l’option demi-charge si votre lave-linge possède cette fonctionnalité. Ou attendez que le tambour soit rempli.

11- Prenez des douches courtes au lieu de prendre des bains.

12- Si vraiment un bon bain vous tente, mettez le bouchon dès que l’eau commence à couler et ajustez la température au fur et à mesure que l’eau se déverse.

13- Veillez à éteindre les robinets pour ne pas laisser l’eau couler lorsque vous vous brossez les dents, lorsque vous savonnez votre corps sous la douche ou lorsque vous shampouinez vos cheveux. Apprenez à tous les membres de votre foyer à faire de même.

14- Installez une chasse d’eau à double commande sur vos toilettes, afin que le volume d’eau libéré soit justement dosé à chaque tirage.

15- Contrôlez régulièrement que vos robinets et vos toilettes ne fuient pas. La moindre fuite représente un gaspillage d’eau et des dépenses inutiles. Si vous constatez une fuite, réparez-la au plus vite ou contactez un plombier qui saura résoudre le problème.

16- De manière générale, utilisez des accessoires qui permettent de réduire la consommation d’eau au quotidien. Réducteurs de débit, mitigeurs thermostatiques, éco-plaquettes pour les WC… Pour économiser l’eau, les solutions pas chères sont nombreuses.

17- Évitez d’installer une piscine dans votre jardin. Au lieu de dépenser une fortune pour faire construire une piscine privative, rendez-vous à la piscine municipale, à la plage, au bord d’un étang ou d’une rivière.

18- Si vous désirez vraiment profiter d’une piscine rien qu’à vous, mettez tout en œuvre pour que l’eau soit correctement filtrée et purifiée. Cela vous évitera d’avoir à vider l’eau et à re-remplir le bassin au début de chaque été.

19- Évitez les jouets comme les pistolets à eau, qui doivent être régulièrement alimentés en eau pour s’amuser avec.

20- Chez vous comme à l’hôtel, il n’est pas utile de mettre une serviette au sale après chaque utilisation. Un drap de bain peut s’utiliser plusieurs fois avant d’être lavé.

21- Si vous avez un jardin ou un potager à arroser, installez de grands bacs pour récupérer les eaux de pluie. Vous pourrez ainsi arroser gratuitement et sans pâtir des restrictions d’eau.

22- Pour l’arrosage de vos plantes, sachez qu’il existe des systèmes intelligents et écologiques, comme le goutte à goutte ou les tuyaux poreux.

23- Pour décorer vos espaces extérieurs, privilégiez des plantes qui consomment peu d’eau. Cactus, lavande, sedums, bougainvillier, dipladénia ou encore pourpier sont des végétaux qui n’ont pas besoin d’eau pour rester en vie.

24- Afin de limiter la fréquence des arrosages, disposez du paillis autour des plantes. De cette manière, l’humidité se conservera plus longtemps dans le sol.

25- Les plantations se font au printemps et/ou à l’automne. En ces saisons, il pleut souvent. Cela permet d’irriguer les sols et les nouvelles plantes naturellement, sans trop consommer d’eau potable.

26- Pour laver votre voiture, privilégiez les stations de lavage auto qui recyclent les eaux usées.

27- Si vous nettoyez votre voiture chez vous, procédez au lavage sur la pelouse. L’eau consommée servira à la fois à laver la voiture et à abreuver le jardin.

28- Il en va de même pour vos animaux de compagnie. Lavez-les dehors, sur la pelouse, au lieu de les mettre dans la baignoire de la salle de bain. Là encore, l’eau consommée servira à la fois pour le shampoing de votre chat ou chien et pour l’arrosage partiel de votre jardin. En plus, ce sera plus pratique pour vous et votre toutou, qui pourra s’ébrouer à sa guise sur l’herbe.

29- Lorsque vous renouvelez l’eau de la gamelle de votre chien ou de votre chat, versez l’eau usée dans vos pots de fleurs plutôt que dans l’évier.

30- Si vous travaillez dans une entreprise utilisant de grands volumes d’eau, renseignez-vous sur les moyens de travailler en circuit fermé et de réutiliser l’eau qui est consommée.

Laisser un commentaire